[HUMOUR] Le code du hacking universel

Snapshot d’un film : La Recrue avec Al Pacino.
Je vous passe le scénario pitoyable.
Sachez simplement que le héros bosse pour la CIA et qu’à un moment on le voit hacker un compte sur le poste d’un des ses collègues.
Evidemment, il y arrive.
Mais joie… On voit comment il fait…
Clique ici pour devenir un pro du CIA-hack comme notre héros !

Antoine
#include <password.h>
#include <bypass.h>
J’adore…

Bordel, Je suis sûr que si je n’avais pas brossé mes cours d’infos, j’aurais trouvé ce post hilarant…

Le plus triste c’est quand même que c’est un des seuls films ou le code à quelque chose à voir avec la realité ( enfin la syntaxe plutôt :stuck_out_tongue: )

Je me rappelle notamment de Operation Swordfish avec le « programmeur » qui programmait avec des trucs tout en 3D …

Bref la fiction informatique dans les films c’est jamais terrible, je pense notamment à 50% des ordis qui PARLENT …

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 27 Aug 2005, 22:03’]Le plus triste c’est quand même que c’est un des seuls films ou le code à quelque chose à voir avec la realité ( enfin la syntaxe plutôt :stuck_out_tongue: )
…[right][post=« 390277 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Autre référence où c’est pas du n’importe quoi : Matrix Reloaded quand Trinity hack la centrale électrique.
Pendant un très court instant on voit quelques lignes de commandes : il s’agit d’un réel programme de ports-scanning qui est utilisé (real-life Nmap).
Détails ici : http://www.theregister.co.uk/2003/05/16/ma…as_hacker_cred/

Antoine

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 27 Aug 2005, 23:03’]Bref la fiction informatique dans les films c’est jamais terrible, je pense notamment à 50% des ordis qui PARLENT …
[right][post=« 390277 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et dans les films, il se dégage toujours des enceintes (qu’on ne voit jamais d’ailleurs) un bruit de cliquetis quand on tape au clavier, une espèce de clic-clic-bip-bip-bip ! :stuck_out_tongue:

Sans oublier l’arborescence qui prend la forme d’une grande bibliothèque dans laquelle on déambule en skateboard volant (Hackers), ou encore les fenêtres qu’on redimensionne/minimise/maximise en bougeant les doigts (dans Minority Report, mais c’est encore particulièrement sympa comme idée). Ce qui est amusant dans certains films/séries, c’est que l’efficacité du hack se mesure au volume de touches frappées avec une cadence de dactylo, tout en faisant autre chose en même temps (boire un café, discuter, etc)

C’est marrant comment les interfaces dans ces films est toujours super chiadée, avec moultes effets de transparence et tout. Sans faire ramer le pc hein ^^

Moi ce qui m’étonne toujours, c’est que dans les fictions, on arrive toujours à avoir une image super-nette à partir d’une bouillie de pixel/image d’une cassette VHS/camera bon marché et d’un programme magique.

[quote name=‹ PetitPrince › date=’ 28 Aug 2005, 00:57’]Moi ce qui m’étonne toujours, c’est que dans les fictions, on arrive toujours à avoir une image super-nette à partir d’une bouillie de pixel/image d’une cassette VHS/camera bon marché et d’un programme magique.
[right][post=« 390340 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah oui c’est vrai ça ! Je pense à soleil levant par exemple. C’est parce qu’ils ont un FILTRE ! Magique ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 27 Aug 2005, 23:57’]Moi ce qui m’étonne toujours, c’est que dans les fictions, on arrive toujours à avoir une image super-nette à partir d’une bouillie de pixel/image d’une cassette VHS/camera bon marché et d’un programme magique.
[right][post=“390340”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, ce genre de programme existe réellement et est justement utilisé par la police et autre institution pour déflouté les images. Il parait que c’est impressionant.

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 28 Aug 2005, 09:26’]No, ce genre de programme existe réellement et est justement utilisé par la police et autre institutionpour déflouté les images. Il parait que c’est impressionant.
[right][post=“390368”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mouais… je demande a voir quand même.

je demande a voir aussi.
Parce que sinon je pense qu’il y aurait aussi ce genre d’outils pour les particuliers.

[quote name=‹ GUIGUI › date=’ 28 Aug 2005, 09:26’]Non, ce genre de programme existe réellement et est justement utilisé par la police et autre institution pour déflouté les images. Il parait que c’est impressionant.
[right][post=« 390368 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
De ce que je connais, il y a une règle immuable en informatique, que j’ai apprise en MAO mais qui semble vraie aussi pour la vidéo ou la photo, c’est le SISO, Shit In - Shit Out. En clair si tu as un substrat dégueulasse, tu peux rien en faire. Genre essayer de concertir un mp3 encodé en 128 en wav, pas de miracle. Pareil avec une photo, passer de 64x48 en 800x600, tu as de la perte de données, c’est mathématique, et avec tous les meilleurs filtres du monde pour interpoler tout ça, ben le résultat est laid.
Après je suis peut-être à la rue et la technologie a fait un bond depuis que je me suis penché sur la question pour la dernière fois :stuck_out_tongue:

Si vous voulez voir un film parlant d’informatique tout en restant super réaliste, je vous conseille de voir Antitrust!

Bon hormis les détails qui font que Gary ressemble fortement à Bill Gates :stuck_out_tongue: , c’est un film à voir, et il s’adresse à tout public (autant à ceux qui s’y connaissent un peu en info, que ceux qui ne s’y connaissent pas du tout).

Les systèmes d’exploitation sur les ordinateurs sont toujours vrais (ce sont des Unix), les programmeurs tapent de vrais codes sources que l’on voit sur leurs écrans (le générique du film est écrit en HTML aussi si je me souviens bien), utilisation de thermes techniques sans pour autant larguer celui qui n’y connait rien, on voit toute sorte de matériel informatique comme des Racks SCSI, à un moment même le héros pirate un serveur depuis un terminal Unix, et tout ce qu’il tape au clavier sont de vraies commandes Unix :stuck_out_tongue:

A un passage il découvre certaines choses en se promenant sur une page web, et pendant 2 ou 3 minutes on voit quasiment que l’écran, mais ça ne devient pas ennuyeux pour autant, ce passage a bien été filmé et mis en scène, la caméra suit la souris de manière à ce que l’on ressente ce qui se passe…

C’est un des rares films où ils ont réussi, sans utiliser des trucs en 3D partout sur les écrans, que des trucs réels, à faire que le spectateur ne se désintéresse pas.

Enfin un bon film a voir quoi, surtout quand on aime bien l’info :stuck_out_tongue:

Fiche sur Allocine

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 27 Aug 2005, 23:57’]Moi ce qui m’étonne toujours, c’est que dans les fictions, on arrive toujours à avoir une image super-nette à partir d’une bouillie de pixel/image d’une cassette VHS/camera bon marché et d’un programme magique.
[right][post=“390340”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://www-sop.inria.fr/odyssee/research/t…che:02d/appliu/

Le seul truc que je connaisse qui ma vraimment laisser sur le cul. (Deriche, je t’aime :P)

A voir (et a tester pour ceux qui ont assez de courage)

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 28 Aug 2005, 15:40’]C’est un des rares films où ils ont réussi, sans utiliser des trucs en 3D partout sur les écrans, que des trucs réels, à faire que le spectateur ne se désintéresse pas.
Enfin un bon film a voir quoi, surtout quand on aime bien l’info :stuck_out_tongue:
Fiche sur Allocine
[right][post=« 390471 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
oui je suis d’accord, et puis le scénar est moins basique qu’on aurait pu le craindre, quelques rebondissements bien sentis. à 4 euros en dvd, ca le fait (cdiscount & co).

Mouaaaais antitrust je l’ai vraiment trouvé pas si terrible que ça. Ça commence bien, mais à la fin ça part assez en vrille je trouve. Enfin, ça plaira à ceux qui aiment bien diaboliser Billou :P.

Par contre c’est vrai qu’ils respectent la “realité informatique”. Mais bon, pour un film comme ça, c’est un peu un minimum.

[quote]Mais bon, pour un film comme ça, c’est un peu un minimum.[/quote]Pas obligatoirement, tu prend le cas d’Operation Espadon par exemple, niveau informatique c’est un peu du n’importe quoi qu’on nous montre avec des trucs en 3D qui tournent dans tous les coins (quoique je me souvient que les termes techniques employés étaient assez corrects), c’est pourtant un très bon film :stuck_out_tongue:

En fait, dans la plupart des cas, ils montrent des ordinateurs avec 6 écrans, des effets 3D, des trucs super beaux quoi, parce que ça évoque la puissance. Dans opération espadon je me souviens qu’il casse des algorithmes de cryptage, et il a besoin d’une grande puissance de calcul, d’où l’intérêt de le faire ressentir aux spectateurs.
D’un autre coté dans Antitrust on ne parle à aucun moment d’un ordinateur surpuissant, ce qui fait que ça ne choquera personne de voir des machines tout à fait normales (quoique parfois un peu à la pointe de la technologie pour l’époque du film, mais bon)

[quote name=‘bluelambda’ date=’ 28 Aug 2005, 17:51’]des choses
[right][post=“390549”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’accord, mais Antitrust essaye quand même assez clairement de faire voire que la grosse boite c’est Microsoft-bis, c’est un film ou le thème principal c’est le monde impitoyaaable de l’info, pas comme dans Operation Swordfish, ou le mec c’est un de plus de la team, et c’est surtout un film orienté “action”, pas “soyons paranoiaques” :P.

D’ailleurs, c’est encore quoi, le nom de la boite, dans le film? Je me rappel que c’était un nom bien ridicul, mais à part ça…