Hydra Launcher - Le Steam underground

Vu que c'est une app bien *tousse* *tousse*, ca aurait fait tache sur la home de GZ, donc on m'a autorisé a le poster dans le forum a la place :smiley:

Ouuuh en voilà un titre et un préambule qui font peur.
Une fois n'est pas coutume, on va présenter un soft qui, selon ce que vous en faites, peut être vraiment basique et un peu nul mais du bon côté de la force (enfin, des ayants droit, quoi), ou très bien conçu et franchement cool mais plutôt du côté de l'organisation dont il reprend le nom et que les auditeurs des Clairvoyants connaissent bien.

Ça, c'est mes têtes

Hydra Launcher, c'est un launcher de jeux open source et gratuit, conçu au Brésil et permettant d'ajouter les jeux installés sur votre système dans sa bibliothèque afin de tout centraliser. C'est la même chose que ce que permettent Steam, GOG Galaxy ou Playnite, à la différence que je n'ai pas réussi à lui faire détecter mes jeux déjà installés. Faut tout rentré a la mano XD

Le soft se compose d'une page d'accueil avec les jeux du moment, une page Catalogue avec tous les jeux disponibles, sa bibliothèque de jeux installés et d'un mode Big Picture expérimental.
Chaque jeu peut se voir assigner un emplacement, définir l'exécutable à lancer quand on presse "jouer", les icônes et bannières, rien de non conventionnel.
On peut même créer des collections, mais ça demande la création d'un compte Hydra (totalement optionnel) qui permet de rédiger des avis et d'ajouter des amis.

Bien qu'open source, il y a une offre Cloud premium à 9.99 R$ (donc environ 2$/2€) par mois permettant de synchroniser les succès et les sauvegardes.

Bon, ton soft là, il est chelou : c'est open source mais y'a un système de compte et faut payer pour synchroniser ... des saves de jeux que tu ajoutes à la mano (quand ça marche). Autant utiliser Steam, non ? Donc pourquoi tu nous parles d'un soft qui a l'air pas ouf, Faskil ?

Parce que c'est simple : je ne suis pas Faskil (Bon, la blague est moins percutante vu que c'est pas un article en home, mais comme elle me faisait rire, je l'ai laissée XD)

Ça c'est mon C ... CORPS !

L'intérêt de Hydra est tout autre.
Lorsque l'on navigue dans le Catalogue, il est impossible de télécharger quoi que ce soit. Le bouton "Télécharger" restera grisé.

C'est parce que Hydra demande à l'utilisateur éclairé d'ajouter ses propres sources de download. C'est un concept similaire à certaines apps de lecture de scantrad sur mobile : en surface, ce sont des clients pour des librairies d'ebook comme OPDS, Komga ou Calibre, mais dans leurs sous-sols enfumés, on s'échange des liens vers des sources bien moins légales.

La communauté a donc créée des sources (un fichier JSON tout bête) que l'on peut ajouter dans Hydra et qui permet au soft de télécharger les jeux y étant disponibles. Dans le lot, on trouve des sources pour FitGirl, SteamRIP, des sites hyper connus de la scène Warez/Repack.

Plusieurs moyens de téléchargement sont disponibles et peuvent être choisis selon ce que les sources proposent, du torrent au dépôt de fichiers comme Mediafire. Mais le soft a aussi une intégration avec des téléchargeurs du type TorBox ou Debrid (généralement payants) qui jouent les middlemen durant les téléchargements afin de se protéger du zèle de son FAI, un peu comme les seedbox.

Le soft gère lui-même le téléchargement et la décompression (enfin pas toujours) et le jeu apparaît dans votre bibliothèque avec ses détails : description, screenshots/vidéo, config, etc. ainsi que la liste des succès et les reviews des joueurs (traduites automatiquement en français dans mon cas)

Et c'est pas fini.
Dernière feature en date : l'émulation, pour l'instant cantonnée aux machines Sony (PS1, 2 et 3) et fonctionnant qu'avec des émulateurs sélectionnés à installer et à linker avec le launcher.
Sinon, ca fonctionne pareil : on installe une source et on download. Bon, ca fait pâle figure face à Playnite ou Retrobat, mais c'est que le debut.

Disclaimer de mise
Hydra propose les différentes versions du jeu disponibles selon les sources, mais n'indique pas la méthode de piratage qui a été utilisée. Donc sortez couverts (et évitez Hypervisor).
Bien sûr, ici, on cautionne pas le piratage mais plutôt le lien humain avec la famille comme l'oncle BobVHS, la tante AkemiCBZ ou la grande sœur toujours en forme AmēlijaISO.

Hydra est dispo sur Windows, Mac et Linux via le site officiel ou Github, et le Wiki vous donnera le lien vers la librairie de sources disponible et à ajouter au soft.

5 « J'aime »