i5 760 vs Phenom II X6 1055T

Dans le genre “je réfléchis à une nouvelle config”, je me demande pourquoi tout le monde rush le i5 760. Je viens de comparer au Phenom 2 X6 1055T, et je me rends compte que le “best bang for your bucks” est en avantage pour le Phenom. Sur http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php, on a un bench a 5100+ pour le Phenom, le i5 est a 4600. Les deux CPUs sont dans la même gamme de prix à savoir aux alentours des 200 �?� (du moins, sur materiel.net). J’ai loupé quelque chose?

Même question pour le 1075T, légèrement plus cher en France (+50 �?�). Dans les deux cas, le ratio puissance/prix est en faveur des CPUs AMD…

Bah t’as la côte de confiance Intel qui reste meilleure, ça c’est un classique (faut dire que j’ai jamais vu un proco Intel revenir alors que ça arrive des fois chez AMD, même si c’est rare, je le concède) et ensuite, faut voir ce qu’il bouffe comme électricité le X6 et ça peut être un critère chez certains. Sinon je sais pas trop non plus.

La conso c’est du 95W pour le i5 versus 125W pour le 1055T si j’en crois materiel.net. L’i5 est donc gagnant sur ce point (et comme le fait remarquer Ana-l sur IRC, moins de conso veut aussi dire moins de °C, donc moins de bruit). Au niveau de la confiance, j’ai eu dans ma vie plus de procos AMD que de procos Intel (environ 60%-40%) j’ai jamais eu de soucis avec aucun des deux.

Une comparaison des deux CPU un peu plus utile et complète qu’un seul nombre. A part pour les applications qui arrivent à tirer parti de 6 cores (et elles ne sont pas légion), le X6 est derrière l’i5.

Le X6 ne vaut donc vraiment le coup que si on sait que l’on va se servir de l’une de ces applications ou si on prévoit de garder son CPU très très très longtemps en espérant que les 6 cores deviendront vraiment utiles (mais ça, ça me paraît relever plus de la divination qu’autre chose).

Ouais c’est aussi ce que j’ai cru remarqué, en furetant un peu plus sur le net.

Dire que j’avais hésité entre les deux.
Ouf j’ai pris l’i5.