IA, éthique, tout ça

2 « J'aime »

(…) Les trois récipiendaires du prix Turing 2018, Yann LeCun, Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, médiatisés pour avoir été les principaux acteurs de la résurgence de « l’IA » au début des années 2010 [1], divergent ces dernières semaines sur la manière d’appréhender impact sociétal de leurs travaux, entre pause ou accélération. (…). Comment interpréter les doutes tardifs des pères de l’apprentissage profond ?

Actu-juridique.fr, 8/5/2023: « IA : les doutes tardifs des pères de l’apprentissage profond»

Yann LeCun a toujours chié sur l’augementation a outrance des modèles en cherchant a faire mieux a « cout constant ».

1 « J'aime »

Certes mais il semble avoir toujours été un défenseur acharné de l’IA sans presque avoir le moindre doute en taxant d’obscurantistes ceux qui veulent réglementer l’IA.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/le-copyright-peut-stopper-lessor-de-lia-selon-lun-des-peres-de-cette-technologie-2029540

(Lu que l’intro: je n’ai pas trouvé d’articles sur ce sujet sans PayWall que ce soit en anglais ou en français)

Vous prendrez bien un peu de propagande de l’OTAN full IA ?

Il n’y a strictement rien qui va dans ce clip, c’est formidable.

Le clip ultra anxiogène (et la musique qui va avec). C’est marrant … le futur je trouvais ça cool quand j’étais gosse et que je jouais à Dune 2 ou Red Alert. La tout de suite … c’est moins sexy.

Je sais, Google c’est les méchants. Mais…

Avec du matos fait maison

:bear:

1 « J'aime »

Ils veulent faire passer quoi, comme message, en fait? No future? Les gentils ont déjà perdu? Les 1001 façons pour l’humanité de crever? C’est d’une noirceur…

1 « J'aime »

C’était dans le cadre d’un conflit avec OpenAI qui a une IA propriétaire et poussait pour avoir un max de réglementation pour que les AI open source comme Llama ne puissent plus continuer leur développement (Llama, développé par Facebook pour qui LeCun travaillait). Perso je vois pas ça comme une mauvaise chose d’essayer de faire en sorte que les IA ne soient pas contrôlées par 2 grosses entreprises. Ils ont quand même échoué puisque Llama n’a je crois pas percé mais au moins les IA open source ne sont pas interdites

Zut, ça aurait fait un super cadeau de Noël ! Une sorte de Ted IRL.

Oui c’est de très mauvais goût.
Par quel canal tu arrives à tomber sur un truc aussi confidentiel ?

J’utilise llama très régulièrement et tout les proto utilisant un llm qui sortent de mon équipe reposent sur llama. Ça marche très bien si tu prends le temps de finetuner correctement.

1 « J'aime »

Je bosse pour eux (non c’est pas vrai, quoique presque…). Pour de vrai je suis tombé dessus au détour de reddit.

Le prochain message tu avoues que c’est ta vidéo. :grin:

Qu’on soit bien clair: la peur et le pessimisme sont le fond de commerce de la défense (et je pense de la sécurité aussi). Ce clip est à rapprocher de la déclaration du CEMA ces derniers jours: des gens qui ont peur de la guerre, c’est la fontaine à pognon garantie pour les armées (et l’industrie qui va avec) et y’a un paquet de turbo-débiles qui ne revent que de revenir à une situation de guerre froide, avec une ennemi bien défini, peu de dégats et des crédits quasi-illimité.

C’est totalement ça. Et les enemis sont bien définis dans ce clip, Russie et Chine.

Y a l’air des gens qui s’éclatent à L’Otan, j’espère que cette Florence Gaub a bien expliqué à ses enfants comment maman faisait tout pour avoir un avenir radieux…

Le clip est dégueu mais le fond reste plutôt vrai, c’est pas comme si on manquait d’infos au quotidien qui nous rappellent qu’on a un problème sur nos capacités de défense (et qu’il n’y a pas de doute non plus quant à l’origine des menaces).
Mais là on ne parle plus trop d’IA.

2 « J'aime »