IBM Plex à l’assaut du bastion Helvetica

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/04/09/ibm-plex-assaut-du-bastion-helvetica/
Ça fait maintenant pratiquement six mois qu’une révolution a eu lieu chez IBM. Les passionnés de ce genre d’info nerdy sont déjà au courant, mais j’avoue que j’avais raté ce train. Il est temps de monter dedans et de vous expliquer ce qu’est IBM Plex et son rôle pour la marque américaine. En novembre dernier,…

8 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, je bosse chez IBM et je n’étais pas au courant du truc…

2 « J'aime »

Comme quoi la com’ était au top sur cette histoire. :astonished:

Bon, en tout cas maintenant je sais que c’est là et c’est bien pratique. :stuck_out_tongue:

C’est cute d’imaginer que IBM a fait ça pour nous filer une police gratos :stuck_out_tongue:

La vrai raison, c’est l’argent, comme d’hab. Créer une police coûte un bras, il est vrai, mais c’est très largement moins honereux que de s’acquitter des droits d’ utilisations d’une police à l’échelle d’un IBM.

Alors au final oui, nous y gagnons une police, mais l’idée a la base, c’est une question de rentabilité…

C’est la mode tient, ma boite aussi s’est offert une nouvelle police, et un « nouveau » logo :smiley:

Pour le coup ca m’a permis de decouvrir ce site qui analyse tous les changements de logo/ rebranding
https://www.underconsideration.com/brandnew/

1 « J'aime »

Ils pouvaient aussi bien la garder pour eux.

1 « J'aime »

Je dois être idiot, mais je n’ai pas saisi l’enjeu derrière ce changement que je ne qualifie que d’esthétique. Quelqu’un pour éclairer ma lanterne ?

2 « J'aime »

Plus le coté esthetique que tu evoque. C’est deja pas mal :slight_smile:

Financier: payer les droits d’utilisation d’une fonte c’est plusieurs milliers, voire millions d’euros chaque annee. Pour une entreprise de la taille d’IBM, creer sa propre fonte, c’est pouvoir l’etendre comme ils l’entendent, et ne pas avoir a payer ces millions chaque annee.

Ah? La pratique de recruter un stagiaire graphiste, avec la mission par exemple de créer une typo qui sera propre à la boîte, n’est pas une pratique pour les multinationales ?

Bon, j’ai testé la font sur mon app principale, et j’suis pas fan du rendu en définitive :confused:

Ce qu’il faut pas lire. Evidemment que non.

Déjà va trouver un stagiaire typographe un minimum doué tu vas rigoler. La typo c’est très TRÈS long et difficile à concevoir, encore plus dans ce cas où il faut prendre en compte plusieurs alphabets. Il y a peu d’écoles formant exclusivement des typographes (une des plus connues est en suisse je crois) et beaucoup d’école de graphisme, si elles enseignent les bases de la typo, laissent les étudiants qui ont un intérêt pour ça se démerder et insistent pas pour les autres. Du coup tu peux avoir des graphistes ou web designers très doués qui sont pas plus oufs que ça rien qu’en choix de typo, alors en créer…

Ceux qui ont déjà fait de l’intégration ou du dev front en web ont du avoir plusieurs fois le cas où des graphistes envoient un design et des fonts qui sont issues directement de la gamme adobe et quand il faut les convertir en woff ou woff2… Bah tu as pas le droit. Ils ont pas vérifié la légalité de l’usage de la font en web et faut soit en changer, soit se dire balek et forcer le truc.

Résultat très peu vont chercher à acheter des fonts différentes (parce que ça coute SUPER CHER un jeu de font et que le client va raler en disant que c’est juste des lettres) et quand ils le font, ça rush sur Google Font où clairement la quantité l’emporte sur la qualité. Résultat on a un gros manque de diversité de font en plus d’une difficulté à financer des typographes de talent. Et ne parlons pas des articles type “Best fonts for titles in 2018” et autres qui tuent encore plus le principe de lier font et design pour te filer juste un truc “original mais passe partout”.

Bref IBM fait certes de la com pour juste une font mais en attendant ils ont engagé un pro, mettent en avant un taf qui est considéré comme le parent pauvre du graphisme actuel et par ce biais vont peut-être inciter d’autres boites à faire pareil.

Si vous voulez lire un peu sur la typo ce site est fait pour vous : https://practicaltypography.com avec notamment ce résumé de pourquoi la typo c’est important : https://practicaltypography.com/typography-in-ten-minutes.html

3 « J'aime »

Hmm. Je dois être influencé par l’un de mes frangins graphiste dont la création d’une typo n’est qu’un aspect de son travail/compétences

Tous les graphistes font de la typo mais peu créent une font entière. Par exemple dans la création de logo ou de marque (j’en ai fait aussi un peu) tu vas parfois tenter de changer une font existante ou dessiner toi-même les lettres. Mais généralement tu le fais pour quelques lettres, dont la couleur, la position et l’utilisation ne vont jamais changer. A coté créer une font veut dire créer des dizaines de caractères, en 8 épaisseurs, qui doivent marcher dans toutes les couleurs, etc… Le travail n’a rien à voir et aucun stagiaire hormis un sortant d’école spécialisée là-dedans n’a les compétences pour le faire.

Y’a des papiers passionnants sur la création de la nouvelle typo Apple (San Francisco). Et clairement, comme pour Plex, c’est du taf. Du gros taf.

C’est pas pour rien que Netflix a aussi fait la sienne récemment hein. En tout cas merci pour l’info :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »