IBM vient de sortir deux portables de la gamme ThinkPad avec un système anti-collision ! En effet, le ThinkPad T41 et le ThinkPad R50 possèdent un système permettant d’éviter d’abimer le disque quand on teste les lois de la pesanteur sur son portable.
Ces portables sont dotés d’un accéléromètre. Quand le système détecte une acélération ou une décélération un peu forte (donc si le portable tombe), il demande au disque dur de parquer les têtes de lecture et d’écriture. Le parcage consiste à ranger les têtes au-dessus d’une piste (appellée zone d’atterrissage) du disque prévue à cet effet et ne servant à rien d’autre pour que les têtes ne touchent pas de zone contenant des données au moment du choc. C’est que c’est près du disque ces petites choses (quelques microns). Le parcage est maintenant automatique quand on éteint un ordinateur.
Ce système est gratuit car IBM espère ainsi diminuer le nombre d’ordinateurs qui passent par son service après-vente. Bon c’est quand même pas des portables de pauves : les prix commencent à 1700 euros…
Source : ZDNet UK (j’ai paumé le lien)