Ibook G3

Salut la zone,

Ma soeur adore le design des vieux ibook G3 en forme de coquillage multicolore comme celui ci:

Comme elle a pas encore d’ordinateur et que les fetes approches, j’aimerais bien me renseigner sur ce genre de machines. Le problème c’est qu’en Mac j’y connais pas grand chose, surtout en ce qui concerne ce qui se faisait avant les Mac intel (alors un G3 … ). J’ai donc plusieurs questions a vous poser:

  • Sur ebay j’ai vu plusieurs models. Ca va du “233 mHz écran 12 pouces sous mac os 8.6” au “900 mHz écran 14 pouces sous mac OSX Tiger”. D’ailleurs à partir de 600 mHz j’ai l’impression qu’ils ressemblent tous aux ibook G4 (donc c’est pas bon). Où peut on trouver un récapitulatif de tous les differents models (il faudrai le Wi-Fi ou un emplacement PCMCIA pour ajouter une carte)?

  • Mac OSx je connais un peu mais Mac Os 8 ou 9 j’ai jamais vu. On trouve encore des logiciels sympa à installer ? Il faut impérativement un soft compatible MSN, un traitement texte pas trop pourri (et compatible .doc), ainsi qu’un butineur potable (faut qu’il y ai du flash, etc …). Pour les jeux je lui ai dit que de toute manière c’était pas possible.

  • J’ai trouvé un ibook G3 “coquillage” 366 mHz avec 128 mo de RAM sous mac OSX 10.3. Ca risque pas de trop mouliner ?

  • Je peux esperer 1h d’autonomie avec une batterie d’origine ?

  • Enfin, si vous avez une estimation du prix je suis preneur.

Jette un oeil aux annonces sur macbidouille.com

d’après mes recherches sur le matos mac, les machines les moins puissantes avec mac os X était des G3 à 500mhz avec 128 mo de ram. cependant saches que ce tu demandes, c’est comme d’installer un windows XP sur un vieux coucou : déconseillé. y a tjs des mecs qui feront les malins (« ouaich j’ai une 300 mhz et xp tourne super de la balle, faut savoir tuner »), mais ca me semble pas sérieux. tiger il aime 512mo de ram, et encore. ca te permet la base, faudrait pas vouloir passer à des applis gourmandes.

128 c’est mort pour mac os X. je te parle de tiger car c’est une version optimisée. installer une version précédente (10.0 à 10.3), c’est demander encore plus de cpu ! pour résumer, moi j’oublierais X avec un cpu à 200 ou 300 mhz et si peu de ram. même si elle fait rien de terrible, faut 800-900mhz avec 256 mini mini ! en permanence, tiger me bouffe minimum 500 mo de ram (je lui ai mis 1.25go).

ton cas est insoluble à mon avis. tu peux pas avoir les vieux portables coquillages et un os X. le 9 au mieux. et là faudra prier pour retrouver du classic sachant qu’il a été enterré officiellement par s. jobes, normal ca fait 5 ans que mac os X est dans les bacs ! les brocantes, les macqueux anciens, le P2P peut être te fournirait des softs…

un soft sous mac avec tous les macs depuis le commencement : mactracker, freeware. sinon je retrouve pas l’adresse d’un site qui présente tous les matos mac et leur côte. je sais plus le nom. y a aussi ce site d’argus mais en stand-by depuis un bout : http://www.annonces-mac.net/v2/argus.php

sinon c’est pas coquuillage mais palourde le surnom de la machine que tu cherches. ca te sera utile sur le net. google est ton ami : http://www.google.com/search?hl=fr&saf…hercher&lr=

40 minutes au mieux d’après les forums

edit : pour tiger, faut du firewire. http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopi…bc9046f827a5e11 donc oublie la palourde avec tiger. au mieux panther. on trouve plein de trucs avec la recherche sur google mac palourde, tu devrais trouver pas mal d’infos techniques. j’espère que t’auras de la chance, tiens moi au courant.

Là je parle de mon expérience PC et n’ayant pas les références de batteries Mac, je peux pas pousser plus avant, mais il est toujours possible de trouver sur eBay des batteries toutes neuves, dans leur boîte d’origine, donc si jamais tu trouves ton bonheur, tu pourras p’têt même t’offrir une autonomie décente…

[quote=“pr7, post:1, topic: 30585”]- J’ai trouvé un ibook G3 “coquillage” 366 mHz avec 128 mo de RAM sous mac OSX 10.3. Ca risque pas de trop mouliner ?

  • Enfin, si vous avez une estimation du prix je suis preneur.[/quote]
    Ca va mouliner grave de grave. Le proc est faible, la RAM insuffisante. Ca boote, c’est sûr. Tu vas toujours trouver des gens pour te dire que ça fonctionne. Mais dans la réalité il va te falloir acheter une paire de rames avec.
    Attention pour la licence logicielle aussi, c’était des ordinateurs qui étaient livrés avec les dernières versions d’OS 8 ou les premiers OS 9. Ca veut dire que le 10.3 qui est dessus n’est pas d’origine. Assure-toi que la boîte d’OS 10 est inclue dans le prix de la bête et que les CDs originaux l’accompagnent.

Une idée du prix ? Difficile à dire, c’est quand même vieux, il doit dater de fin 1999 ou début 2000. Un portable de plus de 6 ans ça vaut vraiment pas grand-chose. Pas plus de 150 euros j’imagine. J’en sais rien en fait…

EDIT: J’aurais du lire ce que disait silicium, on dit en gros la même chose. Moi j’utilise OS 10 depuis la version 10.0, et quand même 10.3 ça fonctionnait très bien sur les machines de l’époque, même les iBook G3 mais les modèles blancs à plus de 500Mhz et boostés en RAM. Là c’est vraiment pas possible avec la palourde. Pour les avoir utilisés aussi, c’est des appareils qui fonctionnent correctement sous OS 9. Tu dois toujours pouvoir trouver des softs OS 9 sur versiontracker, évidemment il ne faut pas t’attendre à ce qu’ils soient à jour. Si mes souvenirs sont bons, la dernière version d’OS 9 c’est la 9.2.2.
Mais franchement, comme le disait silicium, même pour faire cadeau à quelqu’un qui aime le design, c’est pas génial…

le plus sérieux c’est un ibook G4 (macbook si t’as de l’argent) que t’intègres dans une palourde vidée de son contenu. si t’es bricoleur ou t’as un pote doué de ses mains. je connais des mecs qui de font belles choses vaec leur console mais pas avec des pc/mac B)

Ok, merci pour toutes vos reponses.
Je pense que je vais passer mon chemin.