iBook ou l'aventure Mac ?!

Voilà, je voudrais quelques conseils avisés des geeks connaisseurs de Mac. J’ai été élevé au PC et pour moi Apple, j’y connais vraiment rien (A part l’iPod ).

Bref, étant donné qu’un ordinateur portable me semble de plus en plus utile pour mes études, l’idée d’essayer l’alternative m’attire beaucoup. Je voudrais juste un ordinateur pour pouvoir utiliser des logiciels de bureautique (Traitement de texte, tableur, ptet un truc à la PowerPoint), surfer sur Internet (avec le wifi si possible), lire des MP3 et des DVD et éventuellement utiliser Photoshop de manière amateur (Je ne joue pas…). Je n’ai pas envie d’acheter un PC portable car je les trouve moches (!), je voudrais une machine assez compact et légère (12’ ) et j’ai pas du tout envie de me prendre la tête dessus avec tous le bazar Windows dessus (me parlez pas de Linux).

En résumé, il me faudrait une bonne tite machine sans trop d’artifices. Un souci se pose, c’est le prix, déjà le Powerbook, trop cher ! Ensuite les iBook G4, j’viens de faire un tour sur l’Apple Store, le premier prix, c’est le nouveau 12’ qui est quand même à un peu moins de 1 200 € ! Mais bon, à la limite pourquoi pas. Ca c’est au niveau du neuf.

Ensuite dans l’occassion (Petites annonces, Ebay, etc…), il y a aussi les iBook G4 avec des specs un peu plus vieilles mais ça me semble encore très très potable. Par contre les prix restent assez élevés. Puis encore une génération en dessous, il y’a les iBook G3 “palourdes” (Vous savez, les portables déclinés en plusieurs couleurs différentes !), les prix me semblent assez abordables mais je ne sais pas ce qui valent niveau perf pour mon usage, état de l’appareil (bah, ça date quand même et bien qu’une personne prend soin de son ordinateur, il vieillit…), évolutivité (Wifi, Bluetooth, Firewire), dimensions/poids de l’appareil. Et même du portable en lui même, peut-être qu’à sa sortie c’était une grosse bousse. Si les iBook G3 conviennent à mon utilisation, c’est sûrement ce que j’acheterais (J’suis pas riche, je suis étudiant).

Je voudrais aussi savoir sur quels OS tourneraient de manière optimale sur ces différentes machines (iBook G4, G3…).

Enfin, vu que l’année scolaire est un peu finie, j’attendrais surement septembre pour me l’acheter, histoire de commencer maintenant à économiser et peut-être donc me priver de vacances :’(.

PS : J’suis déjà allé voir les prix du Store Education, les réducs c’est toujours ça de pris, mais bon . Ca reste atrocement cher (Apple ça se paye, je sais).

PS 2 : PAS DE TROLL, ANTI-MAC, PRO-PC… Blabla… (MÊME SI VOUS CONSIDEREZ VOTRE REFLEXION INTELLIGENTE OU PERTINANTE).

Merci .

EDIT: Orthographe

Ce message a été édité par willdreams le 23/04/2004

[quote]Je n’ai pas envie d’acheter un PC portable car je les trouve moches (!), je voudrais une machine assez compact et légère (12’ )[/quote]Si tu recherche une machine design, compacte et pour moins de 1800€, orientes-toi plutôt du côté de l’iBook (design actuel). Les G3 ne sont pas seulement présents dans les iBook arc-en-ciel. Les iBook “design actuel” ont d’abord été équipés de G3 (500-900Mhz)

[quote]Je voudrais aussi savoir sur quels OS tourneraient de manière optimale sur ces différentes machines (iBook G4, G3…).[/quote]Il me semble que les logiciels développés actuellement pour mac visent uniquement MacOS X. Du coups, il vaudrait mieux une machine capable de faire fonctionner ce dernier correctement. Et pour ça, tu auras besoin de ram (256 minimum). De plus, un G4 ne serait pas du luxe pour bien profiter de cet OS.

L’occaz en mac, perso je tenterais pas. Si par malheur tu as un problème avec la machine, les pièces détachées coûtent un prix dingue. Et le montage est pas forcément évident. Mais si tu te décide pour l’occaz, jette un oeil ici tu y trouveras les descriptifs complets de tous les macs que apple a produit ainsi qu’une estimation de leurs valeurs actuelles.

Il me semble donc que la solution est l’iBook G4 neuf.

PS: Cependant, si l’argent est un réel problème (et que les 1200€ de l’iBook G4 sont inacceptables), je te conseille quand même de t’orienter vers le PC. Pour pas cher (genre 800-1000€), tu auras en neuf un pc portable très correct (genre Athlon 2600XP). Il me semble que c’est plus sûr que de payer 700€ pour un Apple plus ancien d’occasion.
Ce message a été édité par Sempai le 24/04/2004

[quote]En résumé, il me faudrait une bonne tite machine sans trop d’artifices. Un souci se pose, c’est le prix, déjà le Powerbook, trop cher ! Ensuite les iBook G4, j’viens de faire un tour sur l’Apple Store, le premier prix, c’est le nouveau 12’ qui est quand même à un peu moins de 1 200 € ! Mais bon, à la limite pourquoi pas. Ca c’est au niveau du neuf.

Ensuite dans l’occassion (Petites annonces, Ebay, etc…), il y a aussi les iBook G4 avec des specs un peu plus vieilles mais ça me semble encore très très potable. Par contre les prix restent assez élevés. Puis encore une génération en dessous, il y’a les iBook G3 « palourdes » (Vous savez, les portables déclinés en plusieurs couleurs différentes !), les prix me semblent assez abordables mais je ne sais pas ce qui valent niveau perf pour mon usage, état de l’appareil (bah, ça date quand même et bien qu’une personne prend soin de son ordinateur, il vieillit…), évolutivité (Wifi, Bluetooth, Firewire), dimensions/poids de l’appareil. Et même du portable en lui même, peut-être qu’à sa sortie c’était une grosse bousse. Si les iBook G3 conviennent à mon utilisation, c’est sûrement ce que j’acheterais (J’suis pas riche, je suis étudiant).

Je voudrais aussi savoir sur quels OS tourneraient de manière optimale sur ces différentes machines (iBook G4, G3…).[/quote]Un avis perso, hein ? J’utilise des portables apple depuis des lustres. Et je te déconseille fortement l’occasion pour plusieurs raisons : la durée de vie de ta batterie (9 fois sur 10 tu vas devoir racheter une nouvelle batterie illico…et c’est au prix apple :stuck_out_tongue: ), les écrans ont de facheuses tendances à marquer les touches du clavier, Ilife (qui est vraiment très bien) et tu loupes l’apple care (garantie apple) très utile (grosso modo, ils m’ont à chaque fois changé l’écran et la batterie à quelques jours de la fin de garantie).
Concernant l’OS, les G4 (y a plus de G3 au cataogue) sont très à l’aise avec Panther. Os 9 ne tournera que sur les G3. Prévois tout de même 512 Mo de Ram si tu veux vraiment être à l’aise.
Oula

Grosse gomme a troll-bien-lourd-qui-nous-dit-tout-un-tas-de-truc-sur-linux-la-knopix-et autre details alors que l’entete du message precisait bien que non.

Sauf que la : y en a plus

5ug4r 3d1t

et au fait : m4c 05 r0x0r
Ce message a été édité par c0unt0 le 27/04/2004

J’ai déjà essayé Knoppix et Mandrake, c’est cool mais bon . Je veux vraiment pas d’un PC, je veux un truc Apple tout design, tout classe, d’un côté c’est pour tester vraiment un Mac. Et puis à 800 €, j’pense qu’on à rien de compact, lèger, blablabla. Donc j’metterais surement le prix pour me payer un iBook…

s’il te plait n’oublie pas le contrat apple care, c’est vraiement trop utile
ps tu n’est pas obligé de l’acheter tous de suite, tant que tu le prend dans la premiere année de ta machine.