L’ancien cireur de chaussure de la Havane vient de succomber d’une crise cardiaque à son retour de cuba aprés une tournée en Europe.
Pour moi, Buena Vista Social Club a changé beaucoup de choses dans ma vie, et j’ai eu la chance de les voir en concert aux vieilles charrues. Aprés avoir fait un Munich > Carhaix (bretagne) la veille en caisse. J’étais vanné et je le vois arriver sur scéne sourriant avec les yeux qui brillent et je me suis dit je n’ai pas le droit d’etre fatigué. Il avait dejà joué a munich le mois d’avant et a fait Marciac. Il etait programmé pour un enorme festival à budapest cette semaine.
Ces types là m’ont appris énormément. Ils ont commencé à etre las de la vie aprés 70 ans combien d’européens mieux lotties en ont marre quand ils ont 20 ans ?
Un grand chapeau à l’énorme artiste.
Quand ils l’ont contacté pour le Buena Vista Social Club, Ibrahim Ferrer ne chantait plus depuis des années, il cirait les chaussures dans la rue.
Mais maintenant on ne peut plus l’oublier, tout comme ses compères Compay Segundo et Ruben Gonzalez qui sont décédés ces deux dernières années.
Je suis allé le voir en concert à Marciac le 2 aout, et effectivement il paraissait très fatigué (ce qui a un peu gaché le concert d’ailleurs).
Quelqu’un le portait sur la scène, il est resté assis tout le temps…
En tout cas on pourra dire qu’il aura jouer jusqu’au bout, même au bout de ses forces.
Perso, je trouve ça un peu limite, mais c’est surement ce qu’il aimait faire, lui.
J’ai jamais été fan (je suis allé le voir en concert avec des amis qui eux sont fans), mais il faut quand même dire que c’était un grand monsieur !
Respect !
PS : ça va leur faire tout drôle à Marciac… Surtout que j’ai discuté avec un ami qui organisait après le concert, en lui disant que c’était un peu décevant, et il m’a répondu : “ah bah oui mais ça tu sais, c’est peut-être la dernière année qu’on le voit”.
Il croyait pas si bien dire…
D’aprés tout ce que j’ai entendu sur ces dernier concert, et celui que j’ai vu par ailleurs il ne fesai pas les concerts en entier (mais quand meme debout).
Il arrive aider par un homme de l’organisation ou quelqu’un de buena vista. À la moitié, la trompette annonce qu’il va se reposer et revient un peu aprés jusqu’à la fin rappel inclus.
D’un autre coté, je pense que pour quelqu’un qui a vecu pour la musique et qui veut mourrir sur scéne, c’est une demarche normal. Je comprends sa volonté ( Regarder les gens qui meurt a jouer pendant 50 heures ? quoi aucun rapport …)
Bah là il était pas debout.
Il a fait les 3/4 du concert quand même, mais on le voyait très fatigué (le gars qui l’aidait venait l’éponger aussi, lui donner à boire, etc etc).