Une barque échouée… Une plage déserte… un corps allongé en bas d’immenses falaises… Voilà comment se terminait le singulier ICO sorti il y’a quelques années sur PS2. La petite bombe de Sony, ce jeu mirifique nous proposant de guider la frêle Yorda à travers une forteresse impressionnante fait désormais figure de véritable oeuvre d’art dans le monde des jeux vidéo.
Pas étonnant que depuis lors, bien des gamers suivent de près la talentueuse équipe de Sony Japan. Et au fil des années, les infos furent bien maigres et les impatients souvent déçus. Mais tout semble aujourd’hui se préciser. Alors qu’on piaffait d’impatience en espérant mettre la main sur un ICO 2, c’est finalement un titre appelé Wanda & The Colossus qui sortira courant 2005. Bien heureusement, l’atmosphère parfois saturée de lumière mais aussi très sombre est à nouveau expoitée et au vu du trailer, on est en droit de s’attendre à quelque de chose de surprenant. L’interaction entre deux personnages devrait aussi être de la partie et la possibilité de chevaucher un fidèle destrier pourrait même rappeler les meilleurs moment d’Ocarina of Time. Et face aux gigantesques colosses qu’il faudra probablement affronter à mort, un duo de héros et une monture ne seront surement pas de trop.
rhalala, j’ai vraiment hate !
J’avais vraiment adoré Ico avec son ambiance si singuliere. Ces musiques envoutantes…
C’est un des rares jeu que j’ai fini plusieurs fois, et un des seuls qui m’ai vraiment donné l’impression qu’un jeu vidéo puisse etre qualifier d’oeuvre d’art.
J’attends vraiment ce nouvelle opus avec impatience! pour retrouver ce melange si etrange d’apaisement et d’excitation pendant les parties!
Bien d’accord, ICO c’était un jeu fantastique, poétique, envoutant…et dire que c’est un fan de FPS qui dit ça, c’est dire à quel point ICO était bon
Cette fois-ci j’éspère que Sony va le soutenir car la campagne pour cette oeuvre d’art était aux abonnés absents.
En tout cas vivement la suite
[quote name=‘cben76’ date=’ 15 Nov 2004, 17:25’]C’est un des rares jeu que j’ai fini plusieurs fois, et un des seuls qui m’ai vraiment donné l’impression qu’un jeu vidéo puisse etre qualifier d’oeuvre d’art.
[right][post=“303141”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Complètement d’accord pour Ico, j’avais rédigé un petit article sur l’art et les jeux vidéo et bien sûr Ico était un des premiers jeux qui venait à l’esprit. Mais c’est loin d’être le seul. Dans des univers totalement différents on a Myst & Riven sur PC ou Rez sur Dreamcast. Maintenant il faut bien différencier le contemplatif de l’art à proprement parler. C’est toute la problématique, on est en extase rétinienne devant un jeu alors on parle d’art, si on s’éclate à mort sur un Wario Ware on le considère comme un jeu.
Pourtant, réaliser un jeu qui déchire-sa-race et tient des joueurs en haleine pendant des semaines c’est une autre forme d’art. C’est là le souci, il y a plusieurs écoles dans le jeu vidéo. Certains jeux sont plus abstraits voire abscons (comme Rez) et ne parlent qu’à certains joueurs, d’autres n’y verront (dans ce cas précis) qu’un shoot banal sans le moindre interêt.
A mon sens tous les jeux capables de déclencher un rêve, de bouleverser le joueur ou de laisser une trace indélébile dans sa mémoire peuvent être qualifiés d’oeuvres d’art et justement, en plus d’être assez contemplatif et sensoriel, Ico fait partie de ces jeux là.
[quote name=‹ GrosCon › date=’ 15 Nov 2004, 17:19’]Y a aussi tout un dossier assez complet dans le edge du mois dernier :P"
[right][post=« 303139 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu veux parler du Edge avec la couverture dédiée à la DS?
Je viens tout juste de le commander chez mon marchand de journaux .
Yavin> J’aurais aussi tendance à qualifier Shenmue d’oeuvre d’art non seulement pour la prouesse technique qu’il representait à l’époque (bluffant, jamais on avait eu une telle baffe graphique!) mais aussi pour la cohérence de la ville reconstitué. Quand je pense que le dévelopement Shenmue 3 a été abandonné…
[quote name=‹ garuffo › date=’ 15 Nov 2004, 18:01’]Tu veux parler du Edge avec la couverture dédiée à la DS?
Yavin> J’aurais aussi tendance à qualifier Shenmue d’oeuvre d’art non seulement pour la prouesse technique qu’il representait à l’époque (bluffant, jamais on avait eu une telle baffe graphique!) mais aussi pour la cohérence de la ville reconstitué. Quand je pense que le dévelopement Shenmue 3 a été abandonné… :crying:
[right][post=« 303159 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu as vu que la couv’ du Edge en question était tactile ? En fait la photo de la DS s’ouvre tout comme la console
Je suis d’accord pour Shenmue, d’ailleurs j’élargirai ça à la plupart des jeux du maître Yu Suzuki qui est quand même un putain de Dieu vivant pour moi.
Le genre de news qui suffit amplement à égayer ma journée…Je suis content que les developeurs de chez Sony n’aient pas laissé tomber leur approche du jeu vidéo.
Pour shenmue ce sera une autre histoire.Peut-être que la version online sera suffisament plebiscitée pour nous permettre d’espérer une conclusion à la saga.
[quote name=‹ garuffo › date=’ 15 Nov 2004, 18:01’]Tu veux parler du Edge avec la couverture dédiée à la DS?
Yavin> J’aurais aussi tendance à qualifier Shenmue d’oeuvre d’art non seulement pour la prouesse technique qu’il representait à l’époque (bluffant, jamais on avait eu une telle baffe graphique!) mais aussi pour la cohérence de la ville reconstitué. Quand je pense que le dévelopement Shenmue 3 a été abandonné…
[right][post=« 303159 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote name=‹ GrosCon › date=’ 15 Nov 2004, 19:21’]non celui du mois dernier…avec ico 2 en couv
[right][post=« 303199 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’as pas un visuel? Depuis la nouveau maquette de « feu joypad » je suis en manque de jolie couv’ sur les jeux consoles. M’enfin ce numéro m’a l’air alléchant:
Features: An interview with the creators of Gran Turismo, a look at whether games are art, a celebration of Activision’s 25th anniversary and hands -on sessions with Oddworld: Stranger and the Nintendo DS.
Previews: Resident Evil 4; The Bard’s Tale; Ico 2; Devil May Cry 3; Metal Gear Acid; Jak 3 and more.
Reviews: Half-Life 2; Rome: Total War; Tribes: Vengeance; Monster Hunter; Blood Will Tell; GameTrak: Dark Wind and more.
Vous avez une idée du prix du mag? (la fille de la presse m’a rien dit)