IDE mort?

Je fais un copié-collé de mon post sur Hardware car ces gros incapables ( :slight_smile: ) ne m’aident pas… Donc :

Voila mon probleme sur lequel je planche depuis plusieurs jours et je m’adresse a vous en désespoir de cause… Je vais essayer d’être précis…

Ma config : -CM : DFI AK76-SN
           - alim : 300 watts
           - 2 DD (WD et IBM), 1 DVD (Samsung) et 1 graveur (TDK)

Tout a commencé quand mon disque D a ramé grave à la moindre sollicitations (copies de fichiers, lectures de divx a partir de ce DD), faisant ramer l’ensemble de la machine (pointeur  qui « hoquette », extrème lenteur de tout windows, copie de fichiers interminables d’1 DD à l’autre, etc…).
Mes branchements à l’époque était ainsi :

  • IDE1 : C: maitre + DVD slave
  • IDE2 : graveur maitre + D: slave

J’ai essayé beaucoup de chose : scann antivirus des 2 DD avec Norton sur une autre machine, changement de nappe sur l’IDE2, etc… Les 2 DD sont OK après moult tests sur ceux-ci. Les 2 lecteurs CD ne posaient aucun probleme (le graveur, branché sur IDE2 ne gravait pas les RW, un signe?)

Ce matin (dernier épisode) : je branche mes 2 DD avec une nappe neuve sur IDE1 et rien sur IDE2. Le tout marche très bien.
Je branche ensuite DVD+graveur sur IDE2 : boot OK mais freeze au bout de quelques secondes. Je coupes le jus et impossible de rebooter (écran noir)

Cela vient-il de l’alim? du bios? ou d’autre chose?

Merci d’avance du coup de main. En espérant que ma « faignatise » va payer!

as tu tout debranché et esseyer de voir si tu arrives au bios ?

debranche tout sauf carte video ( hi hi )
pas de hdd rien .

regarde si ca boot.
Si ca boot, branche un par un les ide ( branche boot, regarde 10 minutes debranche, etc )

Puis branche les pci.

Au faite ecran noir, le ventilo tourne t il ?

Si il ne tourne pas, regarde si ton interupteur est pas sur on sur ton ventilo ( deja arrive :slight_smile: plus d’une fois)
Si ok, regarde si bien branché sur la prise mural electrique.

Regarde si tjs rien alim morte.

Ps: au faite quand tu as rebooter as tu enlever la nappe branché sur l"ide 2 ?

Pour voir si tu arrives à relancer uniquement avec l’ide 1

Ce message a été édité par silka le 28/04/2003
Ce message a été édité par silka le 28/04/2003

J’avais aussi les même symptômes sur mon ancien PC (freeze, ralentissement du système, périphériques IDE non reconnus au boot).

J’avais tout essayé pour corriger ça : changement des nappes, intervertir les périphériques sur les nappes, … En plus c’était très aléatoire parfois ça tournait sans pb pendant une semaine, puis qq jours où Murphy s’acharnait et il me fallait parfois 4-5 boots pour que tous mes périphériques soient reconnus (2 DD + DVD + graveur).

Un jour, par hasard, j’ai eu l’idée d’activer le monitoring SMART dans le bios (Asus A7V133). Là, au boot suivant, j’avais un message me disant que la harddisk failure de mon second DD imminait méchamment…

Donc j’ai changé le DD en question (un WD) et depuis ça tourne sans pb.

Voilà, voilà, j’espère que ça va t’aider…

aussi au faite, ton proc est pas en surchauffe ?

Bon, j’ai oublié un truc aussi : j’ai pas réussit à faire l’update de norton sur mon pécé, un pote me dit que c’est surement un virus qui peux l’en empécher…

Là en ce moment, j’essaye avec une autre alim : pour l’instant tout va bien (les 4 periphs branchés), je vais faire tourner l’usine à gaz pour voir si ça continue à ètre ok. Si c’est le cas, je passerais outre vos conseils, sinon ben j’essaierais…
EDIT : silka, j’ai pas d’interrrupteur sur mon alim!!! (si c’est bien de ce ventilo dont tu parles…)

Merci en tout cas =)

Ce message a été édité par killavinz le 28/04/2003

Cool! J’ai testé avec l’alim toute la nuit (avec des pratiques pecheresses selon Saint Nicolas) et ça tourne!

Comme quoi c’etait tout con!

donc c’etait ton alim