Idée de jeu pour jeune ado

Raaaaah oui! J’ai découvert Machninarium sur tablette il y a deux ans et j’ai A-DO-RÉ ! Très belle ambiance, excellente musique, puzzles assez durs et moins axé « déconne » que Monkey Island :wink:

Pour les point n click aventure, sans combat: Chevaliers de Baphomet et les suites. Existent en remastered (sur Steam). Beaucoup moins randomclick que les Monkey Island. Et aussi les Runaway, même genre, PC windows français.

Et Monument valley pour la réflexion, et la mise en scène.

J’ajoute à la longue liste précédente :

  • tous les jeux de la série Abe’s Oddisey
  • les Rayman
    • Rayman Origin
    • Rayman Legend
  • Machinarium
  • tous les jeux de Tomorrow Corporation :
    • World of Goo
    • Human Resource Machine
    • Little Inferno

Et si elle accroche à Human Resource Machine, tu peux commencer à investir dans un Arduino ou un Raspberry Pi :wink:

Edit : ah et puis Brothers: A Tale of Two Sons… bien sûr.

Alors, les Raymon et Abe c’est mort, elle stresse au moindre enemi qu’elle croise et n’a pas envie d’en affronter…

Même les tourelles de portal, il a fallu toute ma capacité de persuasion pour la convaincre que ce n’était pas vraiment des ennemis et que c’était assez drôle les faire valdinguer par un portail :slight_smile:

World of goo j’ai adoré, en revanche j’ai pas compris Little Inferno … HRM ne m’a pas attiré non plus. Je ne comprend pas l’engouement pour ce jeu qui ressemble plus à un jeux flash qu’à une réelle aventure.

J’ai édité le post originale pour y inclure une liste des propositions classées par genre.

Au passage j’ai ajouté Fez. Et je cherche comment classer Factorio (gestion ou reflexion ?)

Les jeux d’aventure:
-Portal 1 & 2
-Yonder
-Final Fantasy X/X2
-Brothers, a tales of two sons
-Monument Valley
-Fez
-La série Abe

Les jeux de gestion:
-Stardew Valley
-La série Anno (1404, 2070)
-La série Civilization
-Cities: Skyline
-Surviving Mars
-Reus
-La série Tropico
-Factorio (gestion ou reflexion ?)

Les jeux de reflexion:
-The Witness (et les petits jeux de reflexion/casse-tete en général)
-Pictopix
-World of Goo
-Human Resource Machine

Les point’n’click
-La série Myst (Cryo, l’Amerzone et plus récement Obduction)
-Les productions LucasArts (Day of the tentacle, Monkey Island,Sam & Max)
-Les productions Amanita Design (Samorost, Machinarium, Botanicula…)
-La série Broken Sword (les chevaliers de Baphomet)

Subnautica ? Si Minecraft lui a pas posé de pb, ça peut le faire.

Et grow home, pour s’occuper vite fait :slight_smile:

Ah oui et Terraria du coup !

Dans Point and Click il y a les Syberia aussi qui doivent correspondre. L’histoire n’est pas violente autour des automates.
Dans les réflexions Tetrobot and Co. En plus c’est français.
Dans aventure Season after fall (le renard). En plus c’est français (c’est les mêmes dev que ci dessus :stuck_out_tongue: ).

Je parcours ma liste de jeux et je tombe sur Kerbal. Peut être pas dans le même trip aventure mais ca reste marrant de se faire sa propre histoire de l’espace. Si ce domaine l’intéresse bien sur.

1 « J'aime »

KSP, Tetrobot, on franchit un cap de difficulté là…

Ca me rapelle un article vu récement qui citait Cuphead dans les meilleurs jeu pour enfant 2017…

Concrete Jungle : “city builder” avec un system de deck à monter.
Mais : progression de la difficulté assez aléatoire

Don’t Starve : survival de craft “mignonnet-horrifique”
Mais : l’aléatoire de sressources dispo au début rend l’expérience assez frustrante

Mini Metro : RATP-Simulator ^^
Mais les parties sont courtes, bien que la rejouabilité soit certaine

Stellaris : 4X de la mort, tu vas la perdre dedans si elle accroche !
Mais le pack avec toutes les extensions représente un coût certain.

ça m’étonne que personne (moi inclus) n’est cité les Heroes Of Might and Magic. Ils sont pas forcément tous bons je vous l’accorde mais y a quand même pas mal d’heure de jeux possible même en ne faisant que les meilleurs et leurs extensions.

Et dans 5 mn vous allez proposer un FPS parce qu’il y a de la gestion d’armement et de placement :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Dans les jeux qui me viennent en tête, sans ennemies, avec de la réflexion, avec un personnage pour s’identifier, en français et assez récent, je fais +1 sur Season After Fall. Même si je n’ai pas été jusqu’au bout justement parce que ça manque d’ennemis.

Dans le meme genre, j’aime beaucoup le trilogie Runaway de pendulo. dans les 2 séries il y a quelques énigme/puzzle a la con mais pas de quoi entacher l’univers, la narration des 2 selon moi.
Forcement les 1er épisodes respectif sont plus old school a prendre en main

Réflexion toujours mais avec un approche bien différente : The Talos Principle

Pour rester chez Pendulo, l’excellent The Next Big Thing, un point n click vraiment tres drole ^^

Les jeux de popcap sont bien aussi sinon

Et il y a aussi les Puzzle Quest (surtout le 1 & Galactrix)

Et enfin, je dirait qu’un petit tour du coté des jeu contraption est pas non plus une mauvaise idée

Et si elle aime bien, ya Quantum Conundrum & the Talos Principle

J’ai adoré Monument Valley, mais j’ai trouvé le jeu quand même beaucoup trop court.

J’y pense Scribblenauts c’est plutôt intelligent comme concept :

Je prêche pour ma paroisse, mais Kerbal Space Program si elle s’intéresse un peu à ce domaine.

@nashan Je n’ai pas d’idée nouvelle par rapport à ce qui a été déjà dit mais merci d’avoir fait un recap dans ton 1er message, je vais très sûrement m’inspirer de tout ca pour chez moi! Même si les miens sont un peu plus jeunes encore.

Déjà évoqué plus haut, je le considère un peu trop compliqué pour des enfants de 10-15 ans…

Pour le reste, j’ai ajouté la plupart des propositions à la liste initiale donc merci à tous pour vos contributions, ça donne déjà une GROSSE BASE de départ :slight_smile:

NB: les classements en catégories sont parfois un peu arbitraire (don’t starve, mini-métro, Stellaris: sandbox ? gestion ? puzzle game? aventure ?) pour des jeux qui sont presque un genre à part entière (et auquel je n’ai jamais joué pour certains).