Idées de cadeaux pour collègues sympas

Bon, voilà un résumé rapide de ma situation : je quitte prochainement un boulot qui m’a occupé 4 ans…

J’aimerais montrer à mes collègues qu’ils ont quand même bien comptés pour moi pendant cette période…
Alors bien sur, il y aura (certainement) un pot de départ, des paroles échangées mais j’aimerais un petit plus… Un petit cadeau (pas forcément onéreux) mais un truc qui marque et qui montre qu’ils étaient un peu plus que des relations de travail…

Voilà, merci pour vos avis, idées, opinions ou récit d’expériences similaires…

budget ? nombre de collegue ? domaine d’activité de la boite ?

Une bouteille de bon vin peut-être.

Conseil de celui qui se retrouve systématiquement désigné pour choisir le cadeau des partants au taf:

• si tu souhaites marquer le coup, la solution ne passe peut-être pas par un sacrifice financier ;
  • en fonction des éléments qui ont alimenté la force de cohésion de ton équipe, réfléchis bien à ce que vous avez vécu en commun (de longues heures sup, une pression constante bien gérée, un boulot devant écran, une ambiance de folie… etc)
  • une fois que tu as clairement identifié ce qui faisait le ciment de votre entente, réfléchis ensuite à l’image que tu souhaites laisser de toi à ces personnes avec lesquelles tu auras passé 4 années de ta vie. Tu en parles avec estime, alors tu peux prendre le temps de creuser ce point
  • enfin, tu devrais te retrouver avec une liste de cadeaux thématiques pas forcément dispendieux, mais dont le prix tiendra au fait qu’ils sont tous personnels.

Je suis totalement nul pour trouver des cadeaux, je n’ai jamais d’idée, mais en fait, quand je prends le temps de savoir à qui j’offre quoi, je personnalise mon approche et je finis par offrir quelque chose de ciblé, un “clin d’oeil”, qui va droit au coeur plutôt qu’au porte-feuille.

Dans mon taf, le plus couru est la grande photo de groupe bien délirante (ou la compilation -avec ou sans montage- de photos dédicacées), mais ce sont les autres qui l’offrent au partant…

Enfin, au moins aussi important que le cadeau, sinon plus, est le mot de départ. Rien de plus dur, rien de plus simple, en partant encore du principe que tout doit venir du coeur (rappel de toutes les anecdotes, en citant nominativement (plus surnom) les gens les uns après les autres: ça touche toujours beaucoup). Ici encore, c’est le temps que tu consacreras à évoquer tous les moments vécus ensemble qui donnera du prix à ton discours.

A notre époque speed, dominée par le règne de l’immédiateté, de la simultanéité, quoi de plus précieux que le temps passé avec les autres et le temps consacré à honorer le souvenir de ces moments, une fois écoulés ?

Quelque chose qui améliore le cadre de travail ou qui l’égaie. Par exemple là où je bosse, deux stagiaires sont venues voir comment on travaillait. Et en remerciement pour l’accueil, elles ont laissé un service à café (soucoupes et tasses) à côté des cafetières.
Ce genre d’attention est sympa, ça laisse un souvenir et tout le monde en profite.

Je n’est jamais eu a faire ça (pas encore), mais s’ils ont vraiment compté pour toi, peut-être trouver quelque chose de « spéciale ». Genre, comme le dit LeBaronNoir, trouver une bouteille de bon vin pour un collègue connaisseur…

Mais bon, je n’ai jamais eu de boulôt comme tel et donc aucun collègues à remercier. Mais je me dit que c’est logique de trouver quelque chose qui va plaire. Ce qui leur montre que tu a appris a bien les connaîtres, donc que tu a de l’estime pour eux. Ce serai la meilleure chose à faire. :stuck_out_tongue:

Lol les stagiaires qui laissent un service à café.