IHM correct et moderne en informatique industrielle en open source ? (+extraction de données)

Bonjour.

Une solution d’automate industriel a été mise en place, Ecostruxure-machine-expert (version basic gratuite), qui a une ergonomie très surprenante pour être poli quand on vient du développement non industrielle.

C’est inspiré du langage Ladder. Et visiblement c’est plus ou moins répandu dans le domaine des automates programmables industriels (Programmable Logic Controller, PLC). Donc je veux bien comprendre l’aspect rugueux et du fait qu’on est en environnement industriel (c’est-à-dire sécurisé, robuste, etc…)

En revanche côté IHM a été mis en place JMobile Studio(version basic gratuite). Et là je ne trouve plus d’excuse au côté industriel pour le côté rugueux puisqu’on est en dehors de l’informatique industrielle proprement dite.

L’ergonomie date de Mathusalem, on se croirait revenu avant l’avènement du Visual Basic il y a 30 ans. C’est du clique-bouton, que je n’aime pas de base, mais en plus anti-ergonomique au possible. Le javascript est hyper limité et à pleurer. L’extraction des données date de la préhistoire. Pas d’API Rest.

Un site de promotion n’a pas peur d’utiliser la description ci-dessous qui est une vaste rigolade surtout « technologies innovantes du web ».

JMobile Studio est une plate-forme unique qui combine les fonctionnalités avancées d’un IHM avec les technologies innovantes du web.

Mes questions:

  • Est-ce qu’il y a des solutions d’IHM modernes, au sens génie logiciel, qui savent discuter avec Ecostruxure et les automates Schneider associés ? Et de préfèrence open source.
  • Avec de l’extraction de données en temps réel avec API Rest ?
  • et, c’est là le hic, compatible avec les IHM physique Exor de milieu industriel. (Et là le côté open source je doute malheureusement).

Au pire je veux bien accepter une IHM qui tienne la main pour que ça soit accessible aux non développeurs, mais pas un truc qui a 30 ans de retard ni avec un langage de programmation hyper limité.

Merci pour vos lumières :bulb: :slight_smile:

C’est trop bien unity pro (nan)

C’est à cause de lui si j’ai perdu mes cheveux. Rien n’a de sens dedans. Cela dit, dans mes souvenirs, tu pouvais faire du web par dessus.

Il faut que ton automate soit compatible ClearSCADA ou un truc comme ça (pas de REST mais de SOAP dans mes souvenirs).

Vraiment ?! :sweat_smile: :scream:

Oui dans les répertoires de travail on voit que c’est de la génération d’interface web.

Dans le répertoire projet

  • les *.jmx : description d’interface en XML
  • les *.js : JS basique
  • les *.jmb : version binaire pour l’Hmi physique je suppose

ClearScada, ok, je vais regarder ça.

Soap : de toute façon tant que ce n’est pas de la préhistoire.

Merci pour le lien github.

Mais au bout du compte tu avais fait du ClearScada ou tu étais obligé de te coltiner JMobile Studio ? Ça dépend peut-être de chaque projet.

Ils ont changé tout les noms mais en gros, c’etait Unity Pro + Vijéo Designer. Directement livré depuis les années 80.

Ha oui ?

Donc quand tu as pu, tu as pu te passer de JMobile alias Vijeo Designer et faire du ClearScada ?

Ou de toute façon tu étais obligé de passer par cette antiquité quoiqu’il arrive ? J’espère que non.

Non, j’ai regardé ClearScada de loin mais jamais utilisé.
Il faut pas hésiter a contacter le support Schneider.

Ah. :slight_smile:

Édit :

A priori il faut tout redévelopper en double pour l’interface web en plus de l’HMI physique.

Regarde peut-être du côté de Easybuilder de chez Weintek. Le logiciel est gratuit et compatible avec toutes les marques courantes d’automates.
Ça nous arrive de l’utiliser avec des IHM KEP, qui sont des écrans Weintek rebandés.
Il me semble que niveau tarif ils sont beaucoup moins chers que les équivalents Schneider ou Siemens.

1 « J'aime »

Merci.

J’ai téléchargé la Doc:

Même si ça a l’air mieux que JMobile alias Vijeo Designer, c’est quand même pas fou fou du point de vue génie logiciel.

Je suis tombé sur cette Doc via forum-automatisme.net:Informatique industrielle, Interface Homme Machine et c’est un peu triste. En lisant en diagonale, qu’elles que soient les solutions choisies ils se battent avec de vieilles versions de navigateurs, d’Internet Explorer, d’ActiveX, et autres technologies obsolètes qu’on force à fonctionner avec des bidouilles.

On me dit que ça vient du sous investissement en personnels compétents et matériels dans les entreprises : pourquoi moderniser une ligne de production qui fonctionne alors que ça fonctionne tout seul depuis 20 ans. C’est sûr que s’il n’y a qu’un automaticien par site, voire moins, il n’a pas le temps de faire du développement aux petits oignons. ( * )

On n’arrête pas de parler d’IoT ou de trucs super modernes à la télé ou sur LinkedIn, mais dans les faits à part dans les grands groupes qui ont les moyens de refaire de A à Z des solutions logicielles, j’ai l’impression qu’on est resté en 1990-2000. Il faut attendre que ces solutions redescendent dans le reste de l’industrie au niveau de la majorité des PME / TPE.

A lire cet article l’IoT a l’air de bien se développer, mais en ce qui concerne l’IIoT (Industrial IoT) on dirait que l’on est plutôt dans les prémices du point de vue du nombre de bases installées.

Édit: * =
Au bout du compte malgré que je sois d’origine développement logiciel orienté gestion et base de données, j’aurais aimé avoir une solution logicielle complétement en code même l’iHM, comme celle de Mangoose Web Server tout en C++ (plutôt que ces vieilles IHM de 20 ans) mais adapté au monde de l’IIoT et des automates: pas besoin de cliquer sur 50 boutons, on a juste le code dont on a besoin.
Mais si pas d’équipe informatique pour faire cela, je comprends le souci.

Et si je faisais le développement, sans exemple détaillé pour ne pas réinventer la roue, ça risque d’être compliqué. J’ai essayé il y a un peu moins 2 ans de faire un petit POC, pur web server non informatique industrielle, ça fonctionne bien. (à partir ce tuto : Mongoose :: Examples :: HTTP Server)

Édit 2:

ha sur leur site vitrine Mangoose cite Schneider.

L’IoT en industrie s’appelle CPS ou CPPS. Cyber physical (production) système.

Regarde sur scholar. C’est le buzzword dans l’industrie.

Euh ?
Mongoose est qualifié de malware par Malwarebytes ?

J’avais oublié de préciser quelle version on utilise, c’est le Easybuilder Pro.
La version 8000 est une vieille version.
Il me semble que sur la nouvelle version, tu peux communiquer avec une base de données en direct par exemple.

https://www.weintek.com/globalw/Software/EasyBuilderPro.aspx

J’ai regardé le matos de contrôle. C’est un contrôleur logique basé sur le protocole modbus dont on m’a déjà parlé qui est un standard industriel.

Et donc au bout du compte pour gérer ce contrôleur ce genre de projet devrait suffire ? :

Avec au dessus une IHM « classique » ? Mais bon avec toutes les spécificités lié au au monde industriel.

Sur LinkedIn je tombe sur un post de gens ayant encore un automate qui a 40 ans !!

Je comprends mieux pourquoi les solutions logiciels de 20 ans paraissent récentes dans ce milieu.

C’est encore sur ce genre d’appareil que sont formés les étudiants en dut génie industriel et maintenance.

Ah oui ? Étonnant !?

Au moins ce n’est jamais obsolescent et ça dure indéfiniment ou presque comme un navire ou un avion. Normal alors de continuer à former des gens sur ce type de matériel.

Mais bon quand on vient du monde du logiciel on a presque l’impression de revenir aux cartes perforées.

3 liens intéressants (le 2e provenant du 1er)

https://www.dalescott.net/the-iiot-and-mq/

https://www.processingmagazine.com/process-control-automation/article/15587473/qa-the-evolution-of-mqtt-for-iiot

https://www.dalescott.net/modbus-development/

Tiens j’ai trouvé un projet en Python qui se rapproche de ce que je veux faire, avec en plus un IHM. :slight_smile:

Fait par un indépendant situé entre Roanne et Saint Étienne. :slight_smile:

Reste le cas de la mise-à-jour de l’Ihm physique.

PS:

modbus-tk has no link with tkInter. tk stands for ‹ testkit › or ‹ toolkit › depending of the way you use it.)

Édit :

Et un projet modbus en Rust (à étudier pour avoir la sûreté du compilé et du fait que Rust permet d’éviter les fuites mémoires).