Bonjour.
Une solution d’automate industriel a été mise en place, Ecostruxure-machine-expert (version basic gratuite), qui a une ergonomie très surprenante pour être poli quand on vient du développement non industrielle.
C’est inspiré du langage Ladder. Et visiblement c’est plus ou moins répandu dans le domaine des automates programmables industriels (Programmable Logic Controller, PLC). Donc je veux bien comprendre l’aspect rugueux et du fait qu’on est en environnement industriel (c’est-à-dire sécurisé, robuste, etc…)
- Control.com: Boolean Logic for Ladder Diagrams, February 01, 2022 by David Peterson
- Langage Ladder — Wikipédia
- Automate programmable industriel — Wikipédia
En revanche côté IHM a été mis en place JMobile Studio(version basic gratuite). Et là je ne trouve plus d’excuse au côté industriel pour le côté rugueux puisqu’on est en dehors de l’informatique industrielle proprement dite.
L’ergonomie date de Mathusalem, on se croirait revenu avant l’avènement du Visual Basic il y a 30 ans. C’est du clique-bouton, que je n’aime pas de base, mais en plus anti-ergonomique au possible. Le javascript est hyper limité et à pleurer. L’extraction des données date de la préhistoire. Pas d’API Rest.
Un site de promotion n’a pas peur d’utiliser la description ci-dessous qui est une vaste rigolade surtout « technologies innovantes du web ».
JMobile Studio est une plate-forme unique qui combine les fonctionnalités avancées d’un IHM avec les technologies innovantes du web.
Mes questions:
- Est-ce qu’il y a des solutions d’IHM modernes, au sens génie logiciel, qui savent discuter avec Ecostruxure et les automates Schneider associés ? Et de préfèrence open source.
- Avec de l’extraction de données en temps réel avec API Rest ?
- et, c’est là le hic, compatible avec les IHM physique Exor de milieu industriel. (Et là le côté open source je doute malheureusement).
Au pire je veux bien accepter une IHM qui tienne la main pour que ça soit accessible aux non développeurs, mais pas un truc qui a 30 ans de retard ni avec un langage de programmation hyper limité.
Merci pour vos lumières