IIS - Liens étranges

Salut,

J’ai un truc bizarre sur un site Internet, sûrement lié à un problème de configuration du serveur.

Sur le site, il y a beaucoup de liens construits comme ceci : “/page.htm” ou “/page.asp” (le lien commence par un slash). Apparemment, ce type de lien pose problème au IIS sur mon poste pour tester le site en local (ça me retourne une erreur du genre impossible de trouver la page), mais pas chez l’hébergeur. De plus, quand je supprime les slashs devant, ça fonctionne correctement.

J’avoue que je ne connaissait pas cette façon d’écrire les liens vers les pages du site, et à mon avis ça  n’est pas une méthode très “officielle”… Résultat, j’ai un site qui ne fonctionne pas correctement en local mais qui fonctionne chez l’hébergeur (c’est le monde à l’envers).

Quelqu’un a une idée pour corriger le problème ? Une option à configurer sur IIS ?

Merci

Ce message a été édité par FDave le 06/07/2004, back-slash qui tue

Ce message a été édité par FDave le 06/07/2004

Petit up

[quote]Salut,

J’ai un truc bizarre sur un site Internet, sûrement lié à un problème de configuration du serveur.

Sur le site, il y a beaucoup de liens construits comme ceci : “page.htm” ou “page.asp” (le lien commence par un slash). Apparemment, ce type de lien pose problème au IIS sur mon poste pour tester le site en local (ça me retourne une erreur du genre impossible de trouver la page), mais pas chez l’hébergeur. De plus, quand je supprime les slashs devant, ça fonctionne correctement.

J’avoue que je ne connaissait pas cette façon d’écrire les liens vers les pages du site, et à mon avis ça  n’est pas une méthode très “officielle”… Résultat, j’ai un site qui ne fonctionne pas correctement en local mais qui fonctionne chez l’hébergeur (c’est le monde à l’envers).

Quelqu’un a une idée pour corriger le problème ? Une option à configurer sur IIS ?

Merci
[/quote] Ce qui est étrange mon amis c’est que tu parles de slash en montrant un backslash. L’utilisation d’un / résolvera peut être ton problème

Les liens sont bien sous cette forme : « /fichier.html », avec un vrai morceau de slash au début

Bon je vais proposer une solution bête. AS-tu bien configuré ton siteweb dans IIS, avec le bon répertoire de base. Je m’explique, si tu as mis ton site dans inetpub/site_web, et que tu n’as configuré qu’un seul site dans inetpub, en partant donc de ce répertoire, le “/” des liens va représenter inetpub et pas site_web.
Voilà je préférai demander car sinon je ne vois pas d’autres raisons.

undefined

Snif… Je voulais dire de changer le sens du anti-slash (celui que va du sud-est vers le nord-ouest, AltGr+8) au lieux d’un slash (celui du pavé numérique). Ton hebergeur est aparement sous une arborescence Unix alors que toi sous windows…

Enfin ça a peut-etre rien à voir…
[i]

[/i]
Ce message a été édité par BlueCat le 06/07/2004

[quote]Bon je vais proposer une solution bête. AS-tu bien configuré ton siteweb dans IIS, avec le bon répertoire de base. Je m’explique, si tu as mis ton site dans inetpub/site_web, et que tu n’as configuré qu’un seul site dans inetpub, en partant donc de ce répertoire, le “/” des liens va représenter inetpub et pas site_web.
Voilà je préférai demander car sinon je ne vois pas d’autres raisons.[/quote]Ca doit être ça le problème. Le dossier racine d’un IIS sur une station de travail (pas windows server) n’est, il me semble, pas disponible de toutes façon. Utilises uniquement les lien relatifs, tu n’aura plus ce genre de problème.

Merci les gars, le problème est “corrigé” de la façon suivante :

Dans la console Services Internet (IIS), dans la fenêtre propriétés de site web par défaut, j’ai configuré le chemin d’accès sur mon site (dans l’onglet répertoire de base), au lieu du chemin par défaut innetpub/wwwroot.

Maintenant, les pages s’affichent correctement. Je pense que cette méthode est un bricolage qui compense des liens mal écrits (un grand merci au concepteur). Vu que je ne peux rentrer qu’un chemin, heureusement que je n’ai qu’un site comme ça.

BlueCat > Le serveur est sous IIS aussi d’après ce que je sais.

BodySplash > dans ton post, tu parlais du chemin d’accès de mon site, ou de celui du site web par défaut ? En tout cas, le site n’est pas dans le dossier Inetpub. J’ai créé un alias dans le partage Internet, alias qui pointe bien sur le bon dossier sur un autre disque. Ce site ne s’affiche correctement que si le répertoire du site web par défaut est celui du site, sinon, il ne trouve pas les pages à mettre dans les frames…

En tout cas, rassurez-moi : la méthode pour écrire les liens est bien mauvaise ?

Euh, nan, les liens sont bien écrits. Il s’agit de liens relatifs à la racine du site, tout ce qu’il y a de plus normal.

Si le Site est pas placé à la racine de l’host, effectivement, ca marche moins bien…

TZim > Ok, mais comment on fait dans ce cas si on a plusieurs sites sur le même serveur ?

Justement, c’est quant le site est dans ces fameux répertoires virutels supplémentaires que ça coince. On ne peut mettre qu’un site à la racine du host. Ou alors, y’a un truc qui m’echappe là…

[quote]Justement, c’est quant le site est dans ces fameux répertoires virutels supplémentaires que ça coince. On ne peut mettre qu’un site à la racine du host. Ou alors, y’a un truc qui m’echappe là…[/quote] Quand le site est dans un des ces fameux répertoires, c’est normal que ça coince avec un lien sous la forme /bar.html quand en procédent de la sorte du va chercher la page dans la racine du site. Si tu veux utiliser des lien absolut, tu devra alors faire un lien /foo/bar.html. C’est pour ça qu’il vaut mieux utiliser des liens relatifs. href=“bar.html” quand la page est dans le répertoire courant, href=“foo/bar.html” quand la page est un niveau plus haut (dans le dossier foo), href="…/bar.html" quand la page est un niveau plus bas. De cette manière, tu pourra mettre tes sites dans n’importe quel dossier, ça fonctionnera toujours.

Ok, cette fois j’ai compris

Merci Lemm ainsi qu’à tous les autres pour ces précisions.