Voilà j’ai un problème avec Illustrator CS (et les autres versions aussi).
Je voudrai exactement utiliser la fonction ciseaux, mais au lieu de choisir moi même ou découper la ligne (Attention, il s’agit bien de ligne pas de polygones) je voudrai que çà le fasse avec un rectangle. Comme une image vaut mieux qu’un long discours :
Voici la base : 2 lignes et un rectangles :
et la répartition des calques :
Je veux découper les lignes à chaque intersection avec le rectangle comme ci-dessous (vue Tracés) :
Si j’utilise l’outil ciseaux, çà me donne ceci :
Là j’ai éloigné les traits pour mieux que s’apercevoir de ce que je souhaite obtenir : les lignes sont découpées à chaque intersection avec le rectangle.
Vous me direz ET LE PATHFINDER C’EST POUR LES CHIENS ???
et je réponds à çà : Non mais presque. En effet, le filtre le plus intéressant pour ce type de besoin s’appelle ‹ CONTOUR › :
Ni une, ni deux, je l’applique et POUF, voilà le résultat :
çà fonctionne mais il y a quelques inconvénients (majeurs) :
Toutes les couleurs disparaissent :
Tout est fusionné dans un seul calque :
Donc pour moi c’est inexploitable en fait…
Don si quelqu’un a THE ULTIMATE SOLUTION je suis preneur. (évidemment pas de masque d’écrêtage )
et le clic droit > dissocier après le pathfinder c’est pour les chats?
bon le truc c’est que tu dois fermer tes tracés “ligne” pour en faire des polygones
ensuite tu sélectionne ton rectangle du dessous tu fais ctrl +c , ctrl + f , shift ( en maintenant enfoncé) tu sélectionne une de tes lignes , ensuite tu fais le 3e pathfinder de la ligne du dessus > décomposer
ensuite avec l’outil fleche blanche ( raccourci A) tu selectionne les morceaux de polygone qui te gene ensuite un gentil petit delete et voila
[quote name=‹ fanthomas › date=’ 10 Dec 2004, 17:22’]et le clic droit > dissocier après le pathfinder c’est pour les chats?
[right][post=« 311820 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca sert à quoi ? chez moi j’ai l’impression que çà ne fait rien
Tu peux rajouter des points sur tes lignes à l’intersection des lignes et de ton rectangle (avec l’outil crayon ainsi tu peux garder tes lignes et ton rectangle ainsi que leurs attributs de couleur (si j’ai bien compris ton problème).
[quote name=‹ Geo › date=’ 10 Dec 2004, 17:33’]Tu peux rajouter des points sur tes lignes à l’intersection des lignes et de ton rectangle (avec l’outil crayon ainsi tu peux garder tes lignes et ton rectangle ainsi que leurs attributs de couleur (si j’ai bien compris ton problème).
[right][post=« 311826 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sinon autant utiliser les ciseaux comme j’ai fait pour illustrer ce que je voulais faire. Le truc c’est que sur le fichier final, j’aurai quelques milliers de points à créer, donc bon