[Illustrator] Question sur aspect "néon"

Hello,

J’ai créé pour les 50 ans d’un pote un design que j’aimerais coller sur un t-shirt ou un sweatshirt.

Quand je regarde le rendu à l’écran, j’en suis environ satisfait, du haut de ma maigre xp sur l’outil : c’est un truc basé sur des effets gloomy neon++ avec du texte, une ou deux images en fondu et rulez.

Quand j’imprime le truc, je vois des trucs dégueu sur le papier, et j’ai peur d’avoir la même chose sur mon papier…

La tof en question (le but ici n’est pas de critiquer le design, c’est une sorte de commande de la part de ses collègues qui a mené à de multiples itérations, merci les trolls) :

Est-ce qu’un pro d’illustrator pourrait confirmer ça et éventuellement me le corriger si c’est faisable pour éviter la commande de x textiles qui aient un rendu dégueu (j’envoie le fichier .ai ofc)

Merci :slight_smile:

Tu vas tout simplement devoir te faire à l’idée qu’une couleur « écran » surtout si elle est flashy (vibrante, néon, tout ce que tu veux) est ultra difficile à obtenir à l’identique sur du papier ou du tissu.
C’est des histoires de CMJN, de Pantone, de ton direct, de soutien, de taux d’encrage et autres subtilités qui dépasse grandement mes compétences dans le domaine.

C’est pas forcément le rendu des couleurs qui me gêne : ce sont les halos lumineux autour. J’ai partiellement corrigé le truc en diminuant grandement les ombres portées, et en changeant de méthodes pour l’effet néon.

Bon maintenant je me rends compte que mon 5800x et ses 32go de ram sont pas suffisants pour faire ce genre de choses en 300dpi :smiley:

J’ai fait quelques retouches et je pense que j’suis pas mal en dehors du truc pseudo noir autour de l’ours, mais j’ai pas trop le choix au final.

Ça donne ça chez Spreadshirt, je suppose que ça ira.

Je mettrais plutôt un aplat noir sans fondu parce que de toute façon à l’impression il y en aura un. Ça ne va pas imprimer en transparence avec la couleur du tshirt derrière.

Je me suis posé la question de faire un cadre autour oui, mais la prévisu de Spreadshirt serait du bidon ? Je lui ai filé un PNG.