Bon voilà je me torture la tête depuis plusieurs jours avec Illustrator CS. Je m’explique :
Je voudrai faire quelque chose comme ceci :
C’est à dire que je souhaiterai créer un contour transparent au texte qui perce les calques du dessous. Exactement comme l’exemple. Le problème avec l’exemple, c’est que j’ai crée un masque d’opacité sur le calque du dessous, Et donc si je veux bouger mon texte et bien le contour ne suis pas.
On peut linker les calques et les calques d’opacités ?
Sinon je pensais à une piste c’est “Percer selon l’opacité et le masque” et “Groupe Perçant” en fonction de la transparence, mais je ne sais pas trop comment m’en servir, j’ai regardé dans l’aide mais je n’obtiens ce qu’ils obtiennent
Bah en fait, tu vois sur l’image que j’ai fait au dessus, il y a un contour au texte qui est transparent. Mais en plus d’être transparent, il “coupe” les autres calques en dessous.
PS : Sinon, Illustrator est vraiment un très bon logiciel vectoriel (le meilleur à mon goût)… et les gouts et les couleurs çà ne se discute pas
Ce que tu veux arriver à faire est en fait assez simple. IL faut utiliser les différents “effets” que te proposent la palette Pathfinder.
Il faut d’abord que tu duplique ton texte. Tu lui donne un contour dont l’épaisseur doit être égale à l’effet de contour que tu désire entre le texte originel et tous les autres calques. Une fois fait, tu verouilles le calque texte originel.
Tu vectorises ensuite ton calque Texte (celui avec le contour). Tu vas à objet/décomposer (tu coches objets et contour).
Tu vas ensuite à objet/dissocier.
Puis sur la palette Pathfinder, tu sélectionne “ajout à la forme” (les deux carrés fusionnés). Enfin tu appuies sur “décomposer” pour réellement fusionner les deux formes (texte et son contour).
On passe maintenant aux deux formes (celles du trait et de la courbe). Tu fusionnes ces deux formes pour n’en former qu’une (toujours avec le pathfinder).
Clique ensuite sur la forme vectorisée “Texte” que tu as fusionnée dans la phase 1. Place la au premier plan. Donne lui une couleur différente de celle de tes formes. Dans ton exemple les formes sont noires donc par exemple la couleur blanche. Tu sélectionnes ton objet composé du trait et de la courbe (fusionnés dans le 2) et ton objet Texte (fusionné dans le 1). Tu cliques à nouveau dans la palette Pathfinder sur l’onglet représenté par un carré plein et un carré vide (soustraction de la forme). Une fois fait tu clique sur décomposer et tu obtient ton effet désiré.
J’espère avoir été clair. Dans le cas contraire je posterai un fichier ai dans quelques minutes. Stay tuned!
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par :
On passe maintenant aux deux formes (celles du trait et de la courbe). Tu fusionnes ces deux formes pour n’en former qu’une (toujours avec le pathfinder).
Je n’ai qu’un seul trait.
Sinon je veux bien le fichier AI pour voir
Si tu n’as qu’une forme, tu passes directement au 3.
Je croyais que ta courbe et ton trait étaient deux formes distinctes. Donc s’ils ne forment qu’un seul objet, tu place le texte vectorisé au premier plan et tu suis les indications de la phase 3. Normalement ça marche.
Tiens moi au courant.
Je pense que soit ton texte vectorisé, soit ton autre objet est composé d’un contour. Il faut fusionné l’objet et le contour pour n’en faire qu’une seule forme.
Je n’arrive certainement pas à bien t’expliquer ce que je veux dire, donc le plus simple est que tu m’envois directement ton ficher originel. Merci et désolé de ne pas être assez clair.
je viens de te renvoyer deux messages avec le fichier au format ai et jpeg.
je ne sais pas ce qui s’est passé, peut être un problème de taille pour les fichiers.