Illustrator

Bonjour,

J’ai un petit souçi.

Je souhaite "save for web " une série de fichiers Illustrator au format .gif. Cependant je veux que ces fichiers est une largeur maximale de 350px. Hé là, dilemme, on ne peut réduire la taille que “relativement”, c’est à dire réduire par rapport au pourcentage de la taille initiale.

Est-ce que quelqu’un a une solution ??? Merci

je crois qu’il y a une case “conserver les proportions”. Il te suffit de la decocher…

Non car sinon les proportions ne sont pas conservées. Je m’explique :

Supposons que j’ai une image de 700px de large et 350 de hauteur.
Ce que je veux c’est réduire mon image pour qu’elle fasse 350 px de large. Comme les proportions sont conservées la hauteur est de 175px.

Mais dans mon batch, si j’ai une image qui fait 600px de large et 300px de hauteur. Illustrator va réduire de 50% la largeur et la hauteur ce qui fait 300px de large sur 150px de haut. Mais moi, je veux que mon image fasse 350px de large et non 300px

Je suis clair ?

Heu en gros tu veux rogner ton image, c’est ça ? C’est a dire supprimer des portions sans changer la taille de ce qui est affiché ? Si oui, ben tu sors de save for web et tu cherches une option rogner quelquepart (“crop” en anglais). Tu sélectionnes la zone à garder, et hop. Sous photoshop il existe un outil “redimensionner la zone de travail” qui te permet de définir très précisément les dimensions finales de ton image. Je ne sais pas si ça existe aussi sous Illustrator.

Haaaaan j’avais mal lu Je check ça et je te dis.
Ce message a été édité par Mister_Moi le 16/12/2003

Non, je crois que ce qu’EzecKiel veut, c’est changer la taille des images en batch, que ses images finales aient toujours la même taille quelque soit la taille de ses images originales (c-a-d imposer un nombre de pixel défini en Hauteur et Largeur, quelque soit la taille de l’image source)…
Désolé, je n’ai jamais utilisé Illustrator… (Peut pas t’aider)

En fait, non je ne veux pas rogner mon image, je veux la redimensionner de façon à ce qu’elle fasse 350 pixels de large. Mais ce n’est pas çà le problème car çà j’y arrive.

Je vais dans “Save as Web” et je vais dans dans l’onglet “Image Size” pour redimmensionner mon image directement en GIF.

Le problème que j’ai, c’est que je veux faire un batch. Et dans mon batch, il y a une action qui “save as web”. Et je veux que dans cette action, il redimmensionne à 350px de large les images gif. Le problème c’est qu’Illustrator n’enregistre pas une largeur de 350px de large mais un pourcentage par rapport à une taille initiale. Donc si on répète l’action (ce qui est le principe des batchs) je vais me retrouver non pas avec des images de 350px de large mais avec des images de 50% (par exemple) moins large que leur taille initiale.

EXEMPLE :

Prenons une série d’image que je souhaite redimensionner, avec leur taille (image, hauteur). J’ai crée mon script à partir de Image1

Image1 (700x500)
Image2 (450x200)
Image3 (150x150)

Voici le résultat que j’aimerai obtenir :

Image1 (350x250)
Image2 (350x155)
Image3 (350x350)

Mais voilà le résultat que j’obtiens :

Image1 (350x250)
Image2 (225x100)
Image3 (75x75)

Voilà un exemple vaut mieux qu’un long discours en fait.

Le plus simple c’est d’enregistrer en *.eps et avec photoshop (ou image ready) tu crées ton script.

Je n’ai pas le logiciel sous les yeux, et je n’ai jamais utilisé ce processus en batch.

Mais à priori, je pense que les application d’adobe savent lire les unités que tu leur impose : donc si tu inscrit ‘350px’ (en mentionnant bien le ‘px’), il va effectuer un redimensionnement à 350 pixels, non ?

Ce message a été édité par Qat le 17/12/2003

[quote]Je n’ai pas le logiciel sous les yeux, et je n’ai jamais utilisé ce processus en batch.

Mais à priori, je pense que les application d’adobe savent lire les unités que tu leur impose : donc si tu inscrit ‘350px’ (en mentionnant bien le ‘px’), il va effectuer un redimensionnement à 350 pixels, non ?[/quote]non non. D’ailleurs je trouve que les scripts ADOBE, surtout Illustrator sont assez mal foutus.

http://www.pixland.com/fr/framehome.asp

Ca mérite un bisous !!

[quote]http://www.pixland.com/fr/framehome.asp

Ca mérite un bisous !![/quote]Euh, ce n’es pas dans le topic ‘image à la com’ que tu voulais insérer cette réponse ?

Par ailleurs, pour répondre à la question initiale, je me suis penché dessus sans succès.
La solution la plus pratique doit être de faire un save for web en pleine taille, puis de mettre le résultat à dimension en employant une outil de batch externe, (je crois que le freeware Irfanview le fait très bien).
Ce message a été édité par Qat le 23/12/2003

Oops si…