Images d'un autre monde

Voilà, de belles images d’artistes de mars qui, rappellons le, est au plus pres de la terre demain soir (cela arrive une fois toutes les 55000 ans).

Ces images sont issues de données scientifiques des diverses sondes martiennes …
http://www.astrosurf.com/planete-mars/goursac/marineris.html

 

[quote]A noter que :

1 .la courbure de l’horizon de Mars n’a pas été calculée. Mais à noter que les poussières en suspension dans l’atmosphère martienne (pour un observateur situé sur la surface de Mars) commencent à brouiller nettement les détails au-delà de 50 km de distance (opacité atmosphérique) : ceux-ci ont tendance à se fondre dans la luminosité du ciel martien. L’effet s’accentue de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface : un mur du canyon de 9000 m de haut et éloigné de 200 km de l’observateur serait encore visible au-dessus de la couche de brume, un peu comme le massif du Mont-Blanc se voit par temps clair depuis la ville de Dijon ;

2 .toutes les couleurs de Mars ont été fidèlement reconstituées. Par exemple, les valeurs de la couleur standard brun-jaune du sol martien sont (sur une échelle de 0 à 250) : rouge 153, vert 108, bleu 48, saturation 133, luminosité 101, couleur n° 23 sur le cercle chromatique (normalisation Pantone) ;

3 .les images ont été produites avec un angle de prise de vue proche de celui d’un objectif 50mm d’appareil photo[/quote]
Je sais pas vous, mais moi ca me fait un peu rever … c’est beau et ca fait de jolis fonds d’écrans en prime.

Ce message a été édité par Aedes le 27/08/2003
Ce message a été édité par Aedes le 27/08/2003

[quote]Voilà, de belles images d’artistes de mars qui, rappellons le, est au plus pres de la terre demain soir (cela arrive une fois toutes les 55000 ans).

Ces images sont issues de données scientifiques des diverses sondes martiennes …
http://www.astrosurf.com/planete-mars/goursac/marineris.html

 

[quote]A noter que :

1 .la courbure de l’horizon de Mars n’a pas été calculée. Mais à noter que les poussières en suspension dans l’atmosphère martienne (pour un observateur situé sur la surface de Mars) commencent à brouiller nettement les détails au-delà de 50 km de distance (opacité atmosphérique) : ceux-ci ont tendance à se fondre dans la luminosité du ciel martien. L’effet s’accentue de plus en plus au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface : un mur du canyon de 9000 m de haut et éloigné de 200 km de l’observateur serait encore visible au-dessus de la couche de brume, un peu comme le massif du Mont-Blanc se voit par temps clair depuis la ville de Dijon ;

2 .toutes les couleurs de Mars ont été fidèlement reconstituées. Par exemple, les valeurs de la couleur standard brun-jaune du sol martien sont (sur une échelle de 0 à 250) : rouge 153, vert 108, bleu 48, saturation 133, luminosité 101, couleur n° 23 sur le cercle chromatique (normalisation Pantone) ;

3 .les images ont été produites avec un angle de prise de vue proche de celui d’un objectif 50mm d’appareil photo[/quote]
Je sais pas vous, mais moi ca me fait un peu rever … c’est beau et ca fait de jolis fonds d’écrans en prime.

Ce message a été édité par Aedes le 27/08/2003
Ce message a été édité par Aedes le 27/08/2003[/quote]Euh je pige pas, c’est des photos ou des images de synthèses ? Parce que les angles de prise de vue sont un peu zarb pour des satelites/sondes…

Tout est expliqué dans le le texte :

 

[quote]
Ces images ont été crées par Adrian Lark (3D-Planet, Grande-Bretagne) et Olivier de Goursac (association Planète Mars en France / Mars Society) sur la base de cartes en relief produites à partir des données de l’altimètre radar MOLA (C’est un laser orbital plus précisément) de la sonde Mars Global Surveyor (MGS) aimablement fournies par l’équipe scientifique MOLA de la NASA.

Les altitudes MOLA ont d’abord été retraitées par Adrian Lark en dédupliquant les superpositions de données similaires et en affinant le signal reçu de la surface. Ensuite, il les a retraitées en utilisant ses propres logiciels qui créent des interpolations aux endroits où les données sont manquantes, par la prise en compte de moyennes de valeurs adjacentes.

La résolution des données est en moyenne de 600 x 600 m. Le produit final est une carte altimétrique comportant 256 valeurs de gris transmise à Olivier de Goursac.

Ensuite, Olivier de Goursac a converti à l’aide de logiciels les cartes avec valeurs de gris en cartes DEM de l’USGS. Enfin, les images à haute-résolution de Valles Marineris avec des pentes naturelles pour le canyon ont été produites. Ces images ont été assemblées entre-elles, tout en corrigeant les erreurs de géométrie et de parallaxe.

 Cela ne reste que de l'image de synthese reproduite à partir de cartes en niveaux de gris. L'angle des prises de vues correspond a une reconstition par ordinateur du champ considéré des niveaux de gris ...

 

C’est trop génial !
Le soleil me parait un peu gros sur la 1ère image mais c’est vraiment bluffant.

Qu’est ce qu’on attend pour y aller bordel !

Hum… j’irais bien vivre, passer mes vacances, passer un week end, enfin je sais pas… enfin c’est asser beau quand meme… ça fait rever, sinon sur certainnes images l’eclairage est trop fort, enfin je trouve…

Ho ! c’est sur astrosurf Le site d’un pote! J’ai ete co-auteur avec lui des CDs ROM AstroCd. Alors foncez, hop hop.

Allez y c’est un excellent site et JP est un excellent webmaster (PUB!!!) qui permet a plein d’astronomes amateurs d’heberger leur site gratuitement.
Ce message a été édité par GloP le 28/08/2003