Images Ghost

Je suis en ce moment même en train de finir d’installer un windows tout neuf sur le nouveau DD de mon frangin, et j’aurais voulu savoir si quelqu’un avait une démarche à suivre simple et rapide pour faire une image ghost de la partition fraichement installée

Ce message a été édité par CaptainFace le 06/06/2003

Si je me souviens bien, t’as qu’à choper le ghost.exe, tu le fous avec une disquette système (ou sur la racine) et tu boot avec ça… Tu lances Ghost et Hop récupération de l’image…

C’est comme ça que je faisais avant… Now c’est utilitaire de sauvegarde de XP (ben oui pourquoi s’en priver ?)

Pour ghost, il faut d’abord l’installer (sur n’importe quelle machine), afin de pouvoir  créer la disquette de boot.

Ensuite, tu mets la disquette dans la machine approprié et hop !
NB : Ghost sait sauvegarder tout type de partitions mais :

  1. Ne sait lire et écrire le fichier image que sur des partitions FAT ou FAT32 (et maintenant sur CD-R, ce qui  est pas mal pratique).
  2. Si tu veux, tu peux créer un CD Bootable a la place de la disquette, ca marche aussi. (Ghost.exe est a récupérer dans le dossier d’install).

EDIT :
3. Tu ne peux pas enregistrer l’image sur la partition que tu veux sauvegarder (Logique, nan ?)
Ce message a été édité par Tzim le 06/06/2003

Non je parlais d’une disquette système, pas d’une disquette boot de Ghost… Ca marche aussi. (en tout cas c’est comme ça que je faisais)

Mais je crois que la solution la plus avantageuse est peut-être bien le cd bootable effectivement.

[quote]Ensuite, tu mets la disquette dans la machine approprié et hop !
NB : Ghost sait sauvegarder toutes les partitions mais :

  1. Ne sait lire et écrire le fichier image que sur des partitions FAT ou FAT32 (et maintenant sur CD-R, ce qui  est pas mal pratique).[/quote]Et si t’es en NTFS, tu fais comment?

[quote][quote]
Ensuite, tu mets la disquette dans la machine approprié et hop !
NB : Ghost sait sauvegarder toutes les partitions mais :

  1. Ne sait lire et écrire le fichier image que sur des partitions FAT ou FAT32 (et maintenant sur CD-R, ce qui  est pas mal pratique).[/quote]Et si t’es en NTFS, tu fais comment?[/quote]Ben, pas de pb pour faire une image de la partition NTFS, mais il te faux une partition FAT32 pour stocker le fichier Image, ou alors, tu graves directement l’image sur CD-R. (Il existe aussi des pilotes NTFS pour DOS, mais 1. c’est pas donné, 2. ca marchote).

J’ai la version 2003 de Ghost c’est un vrai bonheur.
Elle est capable de copier n’importe quel type de fichier (fat, ntfs etc…) de graver l’image sur un cd ou un dvd en le rendant bootable.
Elle peut aussi transferer l’image via un lan.
Bref c’est tout simple, en francais avec un tutorial hyper, c’est encore plus simple que Word !
N’hesite pas a l’acheter !

Bon, si j’ai bien compris, je doit installer Ghost sur le pc, créer l’image de ma partition qui sera stockée sur une autre partition (ça j’avais compris ).
Par contre j’ai pas prévu de FAT sur le système, c’est du NTFS only, donc à priori il faudrait que je sauvegarde directement sur un CDR…j’ai toujours bon???

Le truc c’est que quand je parlais d’image ghost, j’aivais bien sur en tête le système de norton, mais en même temps je l’ai pas (le soft ), je cherchais plus une solution de ce type en freeware… L’idée étant de faire une sauvegarde de la partition la plus “pure” possible… cad sans logiciel installés autre que windows + updates…

Du coup est-ce que l’utilitaire de sauvegarde d’XP est une mauvaise solution ou pas??? ou faut mieux que je recupère norton ghost et que je me fasse un cd de boot???

Merci d’avance et désolé de pas avoir précisé plus tôt…

http://www.clubic.com/t/fiche2530.html
c’est un freeware qui fait la meme chose que ghost mais peut etre plus complexe a utiliser.

j’ai regardé le freeware mais ça me plait qu’a moitié

En fait j’ai retrouvé un ghost.exe quelque part, je l’ai mis sur un disk de boot et j’ai essayé…ça marche pas vraiment
Deja j’ai des erreurs concernant les partitions ntfs de mon disque, ensuite quand je veux essayer de sauvegarder ma partition dans un fichier, il me propose comme destination du fichier que le lecteur disquette ou un lecteur c: qui correspond au lecteur F: je croit, c’est un autre HD NTFS avec unse seule partition dessus…
c’est chelou…

Je croit que je vais essayer la sauvegarde windows

Bonjour/soir ’

J’en profite pour poser une tite question.
Alors voila j’ai des images systèmes ghost et drive image. J’aimerai bien créer un cd bootable en y intégrant une image systeme et l’application de restauration(ghost ou drive image peut importe).

Le problème est que je n’ai pas de lecteur de disquette.
J’ai essayé de créer un cd bootable en récuperant un bootcd sector sur le site de jean claude bellamy (pour ceux qui connaissent) mais quand le pc démarre j’ai le nt loader (ntldr) manquant. J’ai beau le placer sur le cd, modifier la base de registre pour que nero arrête ses conneries avec les noms ISO, c’est toujours la même chose.

Si quelqu’un ici peut m’indiquer un site pour télécharger un boot sector cdrom propre ou la mise en oeuvre d’une image systeme bootable pour ghost 2003 ou drive image 2002 je lui en serais très reconnaissant

J’ai ici une image de boot (émulation disquette) DOS avec tout ce qu’il fait au poil et tout, réalisée par mes soins, avec menu graphique s’il vous plait.
Cependant, vous devez posséder une licence de 98 pour pouvoir l’utiliser (j’utilise en effet les fichiers de boot du CD-ROM dudit 98).
Si cela interresse du monde, PM, j’essayerais du vous mettre tout ca avec les explications nécessaires.

Ah bah heu moi ca m’interesse Tzim /hypocrite.gif">

Bon j’ai retrouvé ce thread qui correspond bien a ma question:
Au boulot on a pour habitude de cloner les HDD des clients avec Norton Ghost 2003 sur un des notres pour bosser dessus quand il y a un problème sans prendre de risques de perdre des données. Seulement actuellement on veux cloner un HDD sous NT4 et impossible de booter dessus alors qu’on peut avec le disque original (et ceux après plusieurs essais dans plusieurs bécanes avec des HDD différents).
D’où ma question: y a-t-il des particularités avec NT 4 qui font qu’on ne peut effectuer cette opération comme nous le faisons avec 95, 98, 98 se, me, 2000 et xp.
Ou si ca peut venir d’autre chose que l’OS je suis à l’écoute merci.