Imagina 2004 : SAPU

Imagina 2004 s’est tenu du 2 au 5 Février à Monaco. Qu’en est-il de la représentativité de ce salon au niveau des jeux vidéos ? Et bien c’est pas top. Voici en quelques lignes ce qui s’y est passé et surtout comment Imagina est perçu par les acteurs du jeu vidéo Français. 

Mais d’abord, une gueulante : l’Association Jiraf, sur le jeu vidéo et son industrie a été carrément jetée du salon. A savoir qu’elle a été interdite. Pourtant, y ont été invités le SELL, l’AFJV, l’APOM, l’ISFE et les plus hautes instances gouvernementales françaises et européennes. Une table ronde sur “Le rôle des institutions publiques dans l’économie de la création de jeux” a également eu lieu. Comme vous le savez, l’industrie du jeu vidéo est en difficulté en Europe. Toutes les petites mains volontaires qui veulent améliorer la situation devraient y être les bienvenues. Non seulement Jiraf pas été invité à s’y exprimer, mais en plus l’organisation a formellement refusé de laisser la parole aux représentants des employés de la profession. Bref, ça sent le paté.

Imagina, cette année, à tenu à remettre un certain nombre de prix :

D’abord, la pub :

"Imagina, le premier festival européen des nouvelles images, a été organisé par l’INA (Instituta National de l’Audiovisuel)jusqu’en 2000, avant de se doter d’une organisation propre.

Créateur du festival en 1981, l’INA a joué un rôle majeur dans le développement des nouvelles technologies de l’image en France et en Europe.

Le projet de prix Imagina du jeu vidéo verra sera remis le 4 février 2004. Come l’indiquent le sorganisateurs : "Un Comité de Présélection, composé de personnalités reconnues dans le domaine du jeu vidéo, aura préalablement proposé sa sélection de cinq jeux - dans chaque catégorie - aux six membres éminents du jury (artistes, créateurs, développeurs). Le jury décernera un prix par catégorie :
Prix du Meilleur Scénariste : Récompense le créateur du scénario le plus convaincant et le plus original.
Prix du Meilleur Réalisateur : Récompense le créateur du meilleur univers ludique (cohérence, immersion, rythme).
Prix du Meilleur Directeur Artistique : Récompense le créateur de la meilleure direction artistique (modélisation et animation).
Prix du Meilleur Sound Designer : Récompense le créateur de la meilleure bande son et musique.
Prix de la Meilleure Equipe Premier Jeu : Récompense l’équipe du meilleur premier jeu de l’année.
Prix du Meilleur Studio de Création Jeux en Ligne : Récompense l’équipe du meilleur jeu on line .
Prix FAEM du studio français le plus innovant : Récompense l’équipe du jeu le plus innovant de l’année.
Prix du Héros favori du public (élu par les lecteurs de Télé Poche) : Récompense le héros de jeu vidéo le plus populaire et le plus sympathique.
Prix du Meilleur Projet Etudiant (en partenariat avec le CNAM) : Récompense l’étudiant ou l’équipe d’étudiants ayant réalisé le meilleur projet de jeu vidéo.
Imagina Crystal Star : Récompense l’équipe créatrice du jeu de l’année. " "

Alors qu’en est-il du résultat ?

award jeu:
best games of the years–> Beyond Good & Evil
best games director–>Patrice Dessilé pour Prince Of Persia
best sound designer–> Alkis pour XIII
best first games–> Infinity Ward pour call of duty
best graphic designer–> Nathalie Merclan pour XIII
 
“XIII a reçu deux prix (Graphismes et Sons) De superbes théières en verre multicolore que même ma grand mère ne voudrait pas sur sa télé, alors que le fils de la soeur du gardien du salon avait ecrit avec son stylo à peinture dorée le titre de la récompense sur les fameux trophées. Pitoyable! Ils n’avaient peut être plus d’argent pour les trophées et ont fait les poubelles d’un souffleur de verre” (Ce_Bon_Vieux_Joce, d’Ubi Soft) . 

Best student projet–>Namofutur du Cnam, là ça craint grave le jeu était buggé et pas fini, c’est Lissa avec witch-racer que j’aurais plutôt vu gagner…

most inovation french games–> In memorian de lexus

Best game character, voté par les lecteur de télé-poche (???), Tobby Gard pour Tomb Raider, prix donné par Yoshitaka Hammano tout de même, c’est la classe. Faut savoir qu’à l’époque Tobby avait 19 ans… chapeau bas… 

l’award de la meilleurs animation est attribué à Peter Jackons en personne pour l’animation du Seigneur des Anneaux 2.

Prix du long métrage attribué à Matrix (abusé là aussi, X-men et Hulk etait nominé

Prix spécial du jury au court métrage de l’homme sans tête, dont les FX on été réalisés par les studios “à la maison”, les français ont trop 2 de tension face au anglo-saxon, faudrait peut être ce bouger un peu le cul !

Quelques remarques de professionnels du jeu vidéo :

“Ca fait des annees qu’ils essaient de se rendre interessants, et pourtant, ca fait des annees que de moins en moins de monde s’y interesse.
Ils essaient de prendre tout ce qui peut etre bon dans l’actualite pour faire parler d’eux, cette annee, c’etait les jeux videos.
Et dire qu’avant, il y’a TRES longtemps, on pouvait considerer qu’Imagina etait l’equivalent artistique du siggraph”. (Mercury)

J’ai effectivement été jeter un coup d’oeil sur leur site qui est plus que mort. Ce qui serait intéressant c’est de voir comment quelqu’un qui était au salon l’a perçu . J’avais déjà eu la plaquette et je connaissais les prix à décerner, mais impossible de trouver les résultats ou un compte rendu des conférences. (SebGenvo)

Donc pour ce qui était du salon, les confs étaient d’intérêt général sur le jeu vidéo, pas un poil techniques mais intéressantes. Le problème est qu’il n’y avait pas grand monde pour les écouter …
Les à côtés étaient sympa mais sans plus.

En fait le problème c’est qu’avant, les images de synthèses étaient trop moches pour être montrées en dehors de ce salon, et tout ce qu’on pouvait voir de nouveau, c’est que là-bas qu’on pouvait le voir. Maintenant on en voit partout des CGI, alors bon, les conférences sur les SFX de matrix, c’est sympa mais on l’a vu étalé sur 15 pages dans tous les journaux de ciné, dans les making of à la télé … Bref, plus de magie, pas trop d’exclus …

Disons qu’on croise des gens très sympa, l’ambience est bonne, et on peut se faire quelques contacts. Après, vaut mieux que ce soit payé par la boite sinon ca reste un peu cher … (Pikifou)

Et voilà
 
Tiens en parlant animation et image de synthèse, Caf, tu as eu mon mail ? Tu m’aimes plus ?

Sources Jiraf.org, et compte rendu de Jay-Ko (photo, images et compte rendu perso)

Ce message a été édité par bobsainclar le 16/02/2004

C’est vraiment dommage. Franchement quand je repense à ce que représentait Imagina pour moi, il y a 10 ans.

Je
regardait “l’oeil du cyclone” sur canal+ seule émission qui passait
plusieurs courts-métrage du salon pendant 40 minute. Un pur régal pour
les yeux. Les autres chaînes n’en parlait pas ou alors 1/4 de
milliardième de seconde à la fin du journal…

Je
me rappelle encore la prmière fois où des poils avait été modélisé en
image de synthèse. C’était des japonais je crois qui avaient fait une
sorte de Yéti à poils longs qui bougeait magnifiquement.

Mais
maintenant, c’est devenu un salon de merde. Ca me deçoit mais
bizarrement, je ne suis pas étonné. Les français sont champion du monde
pour détruire eux même les bons concepts qu’ils peuvent inventer.

Ca me rappel qu’il y a qq années (4 maxi) j’avais vu un interview du
directeur du salon. Il s’agissait de… JM Blottière ! ancien rédacteur
dans “tilt” et présentateur de MicroKids. Ceci explique peut-être le
destin funeste de ce salon.


… (Ha Ha Ha ! Meilleur personnage désigné par Télé Poche ! )