Imap et polygamie des emails

Alors l’imap, c’est bon mangez en…

(Ce message contient des morceaux de pingouins)

On m’a un peu vendu le concept que je rappelle brièvement…

Vous voyez AOL ? Leurs mails en ligne, sur un serveur ? Pareil. Sauf que c’est pas jaune et merdique, et que le serveur c’est toi qui le dirige. Imap c’est en gros un serveur distant de mails, où on peut stocker tout, archiver, trier, faire une arborescence, tout ça. Super le good, il a réinventé le feu. Sauf que, chez moi j’ai quelques bécanes, et j’attache une attention toute particulière à la tenue de mes mails (5 ans d’archive). J’aime à consulter mes mails de partout (webmail), de mon ordinux, de mon ordidoz. Seulement ça fait rapidement quinze comptes, ou c’est géré par du webmail. D’où l’idée, on va les faire tous travailler sur la même arborescence. J’ai tenté de mettre sur un serveur de fichiers distants le répertoire de travail de mozzibir et compagnie, ça m’a outrancièrement pris la tête et ça marche PAS. Et en plus pas de webmail… L’imap apporte une solution simple à cela, du fait que l’on puisse brancher une totalité de clients mails (même Outlook express) sur le même “tas de mails”. Et un webmail aussi (squirrel fait ça très bien)

Bref, où qu’il veut en venir. Bah j’ai monté un serveur imap sous nux (merci sparc), mais après, je m’interroge sur la stratégie.

Ou on récupère les mails via le pop3, de l’outlook, par exemple, et on les transfère dans le dossier imap (c’est expliqué là) (mais c’est un peu relou d’écoper à chaque fois qu’on fait un check) ou alors… ou alors on dégaine des outils que je ne connais pas (genre fetchmail et procmail et ptet spoumassassin) pour que le serveur imap soit chargé des mails des comptes pop (pop.mamadoo.fr). Et j’aimerais aussi que la corbeille et le tas d’éléments envoyés soient stockés sur le serveur imap.

(la question cachée de ce thread est là)
Donc si quelqu’un a déjà déployé un serveur imap, ou une stratégie, ou s’est déjà planté sur le même problème, merci de bien vouloir avoir la gentillesse de me faire partager vos expériences.

Il est un peu con le monsieur, mais comme il a plusieur machines, il préfère faire une sauvegarde incrémentale sur un disque dur ou sur une bande magnétique tous les jours plutôt que de perdre my prrrrrrrrreciouuuuuuuuuuuuuusssss mails. J’ajoute qe si je pose la question ici c’est que google ne m’a pas répondu dans le sens voulu.

Solution bis : t’es con, google mail y’a un giga. Ouais mais non.

Merci.

C’est délirant quand tu écris good_boy… Je comprend tous les mots mais le sens général des phrases semble m’échapper. Est-ce un nouveau langage crypté que seuls ceux qui ont envie de relire 25 fois ton post arrivent à déchiffrer ? Peut-être. Pour les autres, tu veux bien expliquer clairement ce que tu veux faire ?

Ben t’as repondu toi meme a ta question. Il te faut utiliser fetchmail si t’es sous nux sur ton serveur et basta.

On va appeler ça de l’intuition :

Je crois connaitre le nom des trucs à mettre en jeu mais je ne sais pas comment les faire fonctionner ensemble, et j’attends surtout une stratégie / méthodologie pour avoir un ensemble cohérent.

C’est surtout ça, j’ai peur de faire la boulette qui me fasse perdre un mois de mails (et là je passe en séquence rain man à me frapper sur la tête en hurlant) par une erreur de stratégie.

On la refait en couleur : je sais qu’il me faut de la peinture, un échaffaudage et un rouleau pour repeindre un mur, mais vous seriez bien emmerdés pour refaire la baraque avec juste ça comme infos. Alors je vous explique l’enduit si vous me montrez l’imap ?

En addenum, ce bout de mailing list qui résume bien mon hébétude :

I’ve found a lot of good documentation about IMAP, fetchmail and > procmail individually. However, I’m trying to figure out how to make > them all work together and I’m afraid I don’t quite get it. I’ve tried > some Google searches and found myself overwhelmed with information that > didn’t really apply to my situation.
Edit : On résume par « je veux faire de l’imap mais je sais pas comment faire »

Ce message a été édité par good_boy le 09/04/2004

Bah chez moi :

[ul]
[li] transport Exim [/li][li] Exiscan + ClamAV pour scanner tous les mails rentrants et sortants (ClamAV se met à jour automatiquement une fois par jour via Cron) + plugin tnef pour la compatibilité Exchange.[/li]
[li]Courier comme serveur IMAP [/li][li]Webmail SquirrelMail[/li]
[li]et enfin Fetchmail pour recupérer tous les mails bourrés de virus du serveur de l’école.[/li][/ul]

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=17202
ca devrait t’interesser je poste une mise a jour de mes traveux mardi ^^
@+
Bussiere

Moi j’ai adopté pour la solution fetchmail
Voir ce thread
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=16773

Si tu as besoin d’info précise demande (ca serait peut-être interessant d’ouvrir un dossier wifi sur ce truc)