Immobilier de Geeks

Ben non Lyon ou Bordeaux que ce soit en superficie comme en population l’aire urbaine est toujours plus petite que Paris Aire urbaine (France) — Wikipédia

Et du coup pour aller plus loin que ce que dit @Ewi la variation des prix n’est plus basée sur la densité ou la proximité du centre mais par d’autres variables liées à l’historique d’urbanisation de ces communes.

" En 2013, l’aire urbaine de Paris comptait 12 405 426 habitants, répartis dans 1 794 communes sur une superficie de 17 175 km2."
Donc ce n’est pas Paris intramuros mais l’île de France. Et ce n’est du coup pas les 10k€/m² cité plus haut.

Après je viens de vérifier et effectivement Paris même est plus grand que Lyon et Bordeaux, alors que je pensais que c’était le contraire.

Je confirme, j’en ai bavé quand j’ai acheté mon premier appart’ et que j’étais encore dans une SSII à Metz, ça a motivé mon départ au Lux à l’époque.

Lyon même est une toute petite ville :slight_smile: . C’est ce qui fait son charme. Et devinez qui vient faire exploser les prix ? La vitesse ou les apart se vendent (on est sur du moins de 24h)… au prix voir plus que le prix demandé est hallucinante dans mon quartier.

C’est un problème pour la municipalité en place… et je vois pas comment ils vont le résoudre…

Same à Nantes. Les villes sympa autour où les immeubles poussent désormais comme des champignons. Mais bref.

En tout cas c’est sûr que pour le même prix, j’avais une petite maison a 30km de Paris, maintenant j’ai une grande maison a 10km de Nantes.

Ca fait pas mal au cul, c’est le cœur du problème. C’est juste complétement anormal. Et accessoirement, on sacrifie la génération suivante, qui n’aura pas eu la « chance » de profiter de cette hausse des prix (vu qu’elle n’aura pas faite de plus value et se mange en frontal les nouveaux prix)

On a effectivement gagné plus d’argent entre 2003 en 2007 en achetant / vendant notre appart, qu’en travaillant (avec nos deux salaires …). C’est complétement malsain.

1 « J'aime »

Fixed that for you. Parce que je fais partie grosso modo de la génération millenial (38 ans cette année) et je ne suis pas propriétaire. Je ne pouvais pas l’être il y’a 15 ans, ou meme 10 ans. En fait, je ne pouvais meme pas louer sur Paris il y’a 8 ans parce que j’étais pas en CDI*

En gros, si tu as commencé à travailler après 2008, y’a des chances de ne pas pouvoir être proprio, et de continuer à ne pas pouvoir l’être en attendant que le transfert de patrimoine des parents s’opère (soit par héritage, soit par don défiscalisé), parce qu’il est très difficile de pouvoir se constituer son propre patrimoine en 2021.

*(bon après c’est ma faute de bosser dans une industrie qui paye pas ses juniors, et est concentrée sur les grosses villes; j’aurais du aller faire de la banque ou de l’assurance tiens.)

Par contre méfiez vous, y’a du potentiel de discussion politique encore une fois là. Forcez pas @Funkylolo à venir nous rappeler à l’ordre toutes les 2 minutes. :smiley:

7 « J'aime »

Attention, cette hausse a surtout concerné les métropoles, pas vraiment les petites villes (même si ça va peut être changer avec le covid).
Il y’a des coins qui ont perdu beaucoup entre 2008 et aujourd’hui.

1 « J'aime »

Oui et non. Je suis de la même génération et j’ai acheté mon premier appartement à 21 ans. Non pas que j’avais un gros salaire (encore étudiant) ou des parents fortunés ( ils ont arrêté de me donner le moindre centime une fois mon bac en poche). J’ai juste eu de la chance d’habiter dans un endroit pas trop cher… et d’avoir un banquier qui comprenait pas grand chose au montage que je lui ai proposé.

Je bossais la nuit pour payer mes études et le surplus + les apl couvraient le crédit. Et comme souvent, le plus compliqué, c’est d’amorcer la pompe… maintenant je n’ai aucun problème à emprunter.

Bref c’est qu’une question de chance et de lieux.

C’était il y a combien de temps aussi? J’ai énormément bougé sur les 4-5 dernières années de mes études. Tours > Rennes > Angoulème > Paris, hors de question de prévoir un quelconque projet immobilier quand j’étais en pleine mobilité étudiante.

Et je n’ai pas dit que c’était juste une question de lieu (à dire vrai je n’ai même pas parlé de lieu à part pour signaler ma galère de loyer, mais c’était plus pour l’illustration du grand écart revenu <> loyers).

Le fait est que notre génération a moins de patrimoine que les précédentes, et moins d’opportunité de se constituer un patrimoine. Le temps de travail requis pour accéder à la propriété a doublé entre les années 90 et le milieu des années 2010.

Ça n’est pas qu’une question de chance et de lieu. C’est aussi une question de « ah bah fallait acheter y’a 20 ans ». :smiley: Donc si t’étais pas établi y’a 20 ans, ou 15 ans… bah… ¯\_(ツ)_/¯


Edit: Sur la question de la constitution du patrimoine:

Ça c’est la dernière page du très intéressant Rapport sur les riches en France de l’Observatoire des Inégalités. Notre génération, et celles à venir, ont de plus en plus de mal à constituer elles même leur patrimoine. Et reposent sur le transfert de patrimoine de la génération précédente pour compenser.

Tu peux aussi comparer l’évolution de la situation (jusqu’en 2013, vu que l’article date de 2017) synthétisée par Le Figaro à partir de données de l’INSEE (mais y’a pas le lien vers la source c’est chiant). Les 2 derniers graphiques sont assez parlants.

2 « J'aime »

Ce qui me fait penser à cet article :

(Oui je sais c’est payant)

1 « J'aime »

heu!!??? ou alors tu voulais dire que c’est + dense, plus petit par rapport a la population?

Ah ce brave homme démagogue. Et zou les ingrédients pour un topic politique clivant :yum:

  • revenu de base : là c’est a priori uniquement politique (je suis assez dubitatif)
  • garantie d’emploi: là c’est démagogue à moins de n’avoir que des entreprises d’état
  • héritage pour tous: Là c’est politique et la mise en application est hyper démagogique : l’héritage pour tous, c’est une opinion politique, mais tout donner à 20 ans alors qu’à cette âge on n’a à peine acquis, voire pas encore, les principes de gestion de ses revenus à moins d’avoir commencé de travailler à 14 ans.

Tout ça sans parler des conséquences qu’il y a eut dans les pays de l’est entre 1945 et 1989. Malheureusement, en tout cas pour la Russie notamment, remplacé par un capitalisme sauvage.

Invocation @GloP :slight_smile:

Si tu veux lancer direct une baston « les pauvres de GZ vs les riches de GZ » en tartinant de merde les murs sans justifier quoi que ce soit, Funky va pas avoir le temps de dégainer et c’est moi qui ferme.

1 « J'aime »

En fait je suis ouvert à la conversation, même si je crains que ça parte en vrille rapidement, mais si d’emblée on met Piketty sur la table je passe mon tour aussi.

Et tout de suite parler de merde quand on ne partage pas les mêmes opinions!

1 « J'aime »

C’est dans le contexte de la discussion : l’accession à la propriété se fait de plus en plus tarde et souvent par l’héritage. C’est en gros ce que dit le dossier posté par @Ravine

Une des solutions proposées par l’article du monde est d’anticiper une partie de l’héritage à 20/30/40/… ans parce que finalement c’est pas à 70ans qu’on en aurai besoin.

Je trouve pas ça si debile. Ça peut permettre de lancer une affaire, acheter son logement, reprendre des études ou même faire un break dans sa vie pro :wink:

1 « J'aime »

Oui mais alors au pire on lui donne l’appart mais pas la thune à 20 ans en tout cas. Effectivement à 70 ans ça ne sert plus à rien.

Mais après au revoir Stéphane Bancel et Moderna puissance 10.

Je ne remet pas en cause les constats mais les remèdes de cheval et surtout certaines solutions démagogues.

Avec 100000€ tous les 15 ans et 30 000 tous les 10 ans de dons défiscalisés, c’est déjà un peu le cas.

Bref pour revenir à l’immo, on est dans une situation merdique où c’est le seul moyen réaliste de se faire un patrimoine en tant que salarié. Et c’est pas prêt de s’arranger avec les 180 Milliards épargnés par les gens comme moi pendant la crise.

Par contre, je me méfie beaucoup des eldorados annoncés sur les villes moyennes après la crise.

1 « J'aime »

On est completement d’accord, j’ai l’impression d’avoir ecrit la meme chose non ? La hausse de l’immobilier est une catastrophe pour ceux qui n’ont pas pu acheter avant, et c’est une vrai aberation. Apres generation actuelle ou suivante, ca depends de ou on se place :slight_smile:

D’ailleurs Osons Causer a fait une très bonne video sur le fait que l’impot sur les successions est l’impot le plus favorable aux riches justement. C’est très interessant de voir qu’il favorise enormement ceux qui ont un patrimoine enorme, et pourtant c’est les petites gens qui sont contre une hausse.

Je vais en rajouter une couche sur le sujet, mais sans un coup de pouce de feu certains de mes ancêtres, je serais dans la même situation que Ravine. Je bosse dans une banque maintenant, mais même avec le salaire plutôt confortable ça ne suffirait pas pour acheter quoi que ce soit ailleurs que dans un quartier pourri ou un trou perdu dans la campagne.

PS : j’ai pas pigé le rapport entre ton opinion sur Piketty et les pays de l’est, phili_b.

1 « J'aime »