[Immobilier] Que mettre dans son dossier?

Salut la zone,

Je vais bientot devoir trouver un nouvel appart à Paris, et je dois préparer mon dossier.
J’ai trouvé personne dans mon entourage qui puisse me donner une réponse exacte, alors je regarde si qqn sait par ici.

J’ai deja:
3 dernieres fiches de paie
2 derniers relevés d’imposition
copie de la carte d’identité

Il en manque?
Merci d’avance. Et si qqn cherche un coloc qui fait bien la cuisine, je suis aussi intéressé B)

si tu as un garant il faudra aussi ses 3 dernieres fiche de paie (dans certains cas mais ça deviens systematique)

http://www.conseil-constitutionnel.fr/deci…5/2001455dc.htm
au paragraphe 28 :
"le bailleur ne peut demander au candidat à la location en préalable à l’établissement du contrat de location ; que ces documents sont les suivants : " - photographie d’identité ; - carte d’assuré social ; - copie de relevé de compte bancaire ou postal ; - attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal "
Méfiance, donc.

Il manque un truc très désagréable: la caution solidaire d’un proche, en général tes parents, même si tu as plus de 30 ans. Surtout si ton taux d’endettement dépasse 30% de ton salaire et que c’est ton premier bail pour cet appart. (Au renouvèlement du bail j’avais réussi à faire sauter la caution du tiers, mais c’était à Lyon où les loyers sont moins chers donc moins impactant sur les revenus).

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement: Louer un logement
Regardes la partie “Ce que peut vous demander le propriétaire”

edit: grillé en partie
edit: ortho

Mais bien sur un proprio a pas le droit de demander ce qu’il veut, mais rien ne l’oblige a te louer l’appart, et je suis pas sur que forcer un proprio a te louer l’appart ou lui faire comprendre qu’il a pas le droit de te demander tel ou tel papier aide a partir sur de bonnes bases (ce qui est quand meme essentiel dans un contrat de loc non ?)

une petite lettre de ton precedent proprio qui dit que tu payes regulierement ton loyer et que tu n’es pas un vandale …Ca le fait bien ca d’habitude aussi .

Eeeet oui, on m’a prévenu. Mais bon entre être légal et à la rue, ou illégal et dans une bonne piaule, j’ai choisi.
En tout cas, c’était rapide et complet. Merci à tous.

Ah pas con la lettre de l’ancien propriétaire. Faudra que je pense à demander ca la prochaine fois que je déménage (si j’ai pas acheté entre temps)

[quote=“LodeRunner, post:1, topic: 45807”]J’ai deja:
3 dernieres fiches de paie
2 derniers relevés d’imposition
copie de la carte d’identité[/quote]

C’est bon… mais pas suffisant.

http://www.dailymotion.com/relevance/searc…ire-a-paris_fun

My two cents :

Effectivement, tout dépend du propriétaire et de ce qu’il demande.
Grosso modo, comme tout va très vite en location sur Paris, il faut que tu aies un max de pièces différentes pour pouvoir constituer un dossier très vite.

Par exemple l’attestation de l’employeur (qui dit en substance que tu existes et que tu n’es pas en cours de licenciement), ça met bien quelques jours à se faire. Et c’est quelques jours avec un dossier incomplet, pendant que le jeune coq qui se pavane derrière toi avec une pochette cartonnée violette, des élastiques fluo et 40 pages 21x29,7 recto-verso se tape l’appart et la fille du proprio.

Perso, j’avais aussi demandé à ma banque un petit papier qui disait que j’étais une gentille fille jamais à découvert, mais il semblerait que ça ne soit plus exigible…

Copié-collé :

Un certain nombre de pièces sont toujours demandées : [ul]
[li] une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport), [/li][li] vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant, [/li][li] un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d’habitation…).[/li][/ul]Certaines autres pièces peuvent également vous être réclamées :
[ul]
[li]votre dernier avis d’imposition ou celui de votre garant, [/li][li] votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité (celle de l’année précédente, si vous n’avez pas encore la nouvelle), [/li][li] votre carte de séjour, si vous avez une carte de résident, [/li][li]une photocopie de la pièce d’identité de votre garant, [/li][li] votre attestation d’employeur ou celle de votre garant, [/li][li] une photocopie de la taxe foncière ou des impôts locaux si votre garant est propriétaire, [/li][li] votre R.I.B (relevé d’identité bancaire), [/li][li] les quittances de loyer de votre précédente location.[/li][/ul]
Nouveau : l’article 162 de la loi du 17 janvier 2002 interdit au bailleur de demander certaines pièces : En préalable à l’établissement du contrat de location, le bailleur ne peut plus demander au candidat à la location de produire ni photographie d’identité, ni carte d’assuré social, ni copie de relevé de compte bancaire ou postal, et ni attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal.

Je me permets d’ajouter ma petite contribution.

Bon deja, courage, a Paris c’est des malades et beaucoup de proprios se sentent plus peter du petit pouvoir qu’ils ont. Le prelevement sanguin lors d’une visite, c’est une pratique frequente.

Je te conseille pour chaque caution d’avoir un papier de la banque qui dit que tout va bien. Toute facon les proprios un peu intelligents savent qu’avant de faire payer le loyer a la caution, il faut en avoir une grosse paire bien accrochee… Si ta caution solidaire est proprietaire, les impots fonciers de cette derniere sont un gros plus (ah vos parents sont proprietaires…).

Un papier de ton employeur avec “Machin est en CDI chez nous avec un revenu annuel de tant” + 3 bulletins ca claque pas mal IMO (surtout si tu as große salaire). L’avis d’imposition c’est clairement abusif je pense.

Mais tout ca c’est bien gentil mais c’est pas comme ca que tu auras l’appart. Faut montrer que tu es soigneux et reglo. Faut rassurer le chatelain quoi. Lui montrer que t’es pas la pour debourrer de la fente a des heures indues sur du heavy metal satanique en faisant bruler un sdf dans la cuisine.

Donc une tenue vestimentaire (pas forcement un costume meme si c’est un plus), des chaussures propres et un dossier bien presente, c’est le genre de petit detail un peu chiant, un peu con, mais qui rassure.

Et c’est pas parce que c’est la deche qu’il faut louer n’importe quoi non plus, donc soit vigilant, il y a de sacres scandales sur Paris. Les proprios peu scrupuleux qui vont te laisser tout l’hiver avec un chauffage defectueux ca existe.

Tu peux aussi passer par une agence. Evite comme la peste les organisations qui font payer pour avoir acces aux annonces. L’avantage de l’agence c’est que tu auras des prix non delirant et a priori des produits pas pourris.

En fait ça, il parait que c’est tout simplement illégal. Fais mine d’appeler la DGCCRF et tu devrais pouvoir négocier l’accès à leurs annonces sans payer B)

Prelevement sanguin ? Oo je reve la ! C’est une metaphore pour dire que ce sont des vampires hein ?

[quote=“Moloch, post:11, topic: 45807”]Je me permets d’ajouter ma petite contribution.

Bon deja, courage, a Paris c’est des malades et beaucoup de proprios se sentent plus peter du petit pouvoir qu’ils ont. Le prelevement sanguin lors d’une visite, c’est une pratique frequente.

Et c’est pas parce que c’est la deche qu’il faut louer n’importe quoi non plus, donc soit vigilant, il y a de sacres scandales sur Paris. Les proprios peu scrupuleux qui vont te laisser tout l’hiver avec un chauffage defectueux ca existe.[/quote]

attention au raccourcis un peu rapide .
perso je suis proprio et je condamne certaines pratiques , mais il faut se rendre à l’evidence que des probleme avec le locataire il n’y en a TRES TRES souvent . mon bemol est que le locataire qui m’a le plus embeté etait celui qui gagnait le mieux sa vie . mais peu importe ton arsenal legal en tant que proprio est tres limité . je ne dit pas qu’il faut deposseder le locataire de ses droit , mais quand tu voit ce que j’ai traversé pour un gars qui preferait jouer au poker que de payer son loyer et non pas la pauvre mere celibataire qui galere , crois moi tu cherches à te couvrir .

Je suis tout à fait d’accord. Le problème ce sont qui ne veulent pas payer, pas ceux qui ne peuvent pas.

Du point de vue du propriétaire, c’est du pareil au même, c’est même pire si les gens ne peuvent pas payer car il ne reverra jamais son argent.
En tant qu’ancien proprio bailleur, j’ai eu une une grande joie le jour où j’ai vendu mon bien en pensant à toutes les embètements que je m’économisais.
Plutôt que de blamer les bailleurs, les locataires devraient s’en prendre aux lois déséquilibrées en leur faveur. Je suis persuadé que si les lois protégeaient moins les locataires, les exigeances des proprios seraient bien moins grandes.

Il n’y avait pas un projet de loi sur des assurances de paiement de loyer ? Ceci pour éviter que les propriétaires ne fasse une digue de paperasserie contre les locataires qui sont très difficiles à virer une fois dans la place.

En fait c’est tellement mal foutu que j’ai entendu un certain nombre de fois parler de locataires ayant tout à fait les moyens de payer mais ne payant pas. Evidemment tout les locataires ne sont pas comme cela, il ne faut pas oublier les gens avec un faible salaire qui seraient SDF s’ils n’habitaient pas dans un mobile home tellement les loyers sont chers en région parisienne.

En Allemagne il n’y a pas de bail à proprement parler. C’est à durée indeterminée et il y a un préavis de trois mois des deux côtés. Le locataire qui quitte son logement doit aussi participer à la refection (grosso modo : refaire les peintures) s’il est resté plus d’un an. Un truc un peu étrange ce sont les cuisines. Généralement le locataire achète une cuisine qu’il revend au locataire suivant (!). La caution versée par le locataire doit être placée par le propriétaire sur un compte rémunéré et le locataire touche à la fin sa caution plus les intérêts.

En revanche je crois que l’expulsion est encore plus difficile qu’en France. Donc l’esprit de la loi me semble plus équilibré, mais l’application ce n’est pas encore ça. Je trouve que le bail à durée indeterminée avec préavis de trois mois est un bon système (trois mois ça laisse le temps de se retourner).

Pour revenir à la recherche d’un appartement; un dossier propre, bien présenter et la persévérance ça marche bien. Quand tu quittes ton appart soit aussi très vigilant, moi je sais que j’ai du faire envoyer une lettre à mon avocat pour récupérer ma caution et je suis loin d’être le seul… B)

je vais faire le gros mechant :

parfois il FAUT expulser !

faut pas jouer les vierges effarouchés , où est il admis que la morale pousse pierre à se deshabiller pour paul ? des proprios qui ont reussi à monter leur projets immo avec un credit et necessité pour la viabilité du projet de trouver un locataire serieux c’est l’immense majorité ! bien souvent le proprio gagne moins bien sa vie que son locataire . mais lui il a un acte de proprieté donc c’est un vilain bourgeois et si on paye pas c’est pas grave “il a du pognon , au pire il revend son appart” ( je l’ai deja entendu et ca fait bondir ) . Et l’arsenal protege trop le locataire .

j’ai toujours l’exemple en travers de la gorge d’un tres gentil chien boxer , je loue à sa maitresse un appart avec parquet . elle me parait cool et me dit " pas de panique je vais lui couper les griffes regulierement pas de probleme …" . outre le fait qu’elle etait crado au dernier degré , son chien m’a ruiné mon parquet . je garde la caution , elle s’insurge m’attaque et une procedure de plus d’un an s’engage pour faire valoir un droit inalienable qu’elle m’a reconnu sur le bail lors de la signature . ca va jusqu’à la diffamation comme quoi " j’aurais gardé la caution pour la punir de ne pas avoir cedé à mes avances " …on est en plein kubrick là et pourtant juste en prononcant cette phrase magique , le tribunal se declare incompetent et le transfere à un autre . bien sur je suis sommé immediatement de remettre la caution , je la depose à la caisse des depots juste avant ouf et 2 ans plus tard je peux la recuperer pour rembourser à peine la moitié des frais engagé pour refaire le parquet . Non ca n’est pas qu’un exemple isolé , j’en ai d’autres …

je le dit clairement .parfois il faut expulser …

le coté bobo ca va

Bon ben je crois qu’on a atteint le point de non retour. Lock.