Immortel Ad Vitam : Critiques

Ce soir, j’ai assisté à la projection en avant première du film d’Enki Bilal : Immortel. (a UGC cinécité Bercy) avec une brève présentation faite par le maître himself.
C’est clair que ça n’a pas grand chose à voir avec la BD, ce qui est dommage mais en même temps ça fait une nouvelle aventure a ce mettre devant les yeux. Je vais pas spoiler pour une fois :-p je vais juste parler de l’aspect technique du film 
Alors les FX sont partout, 4 personnages sont en chair et en os, le reste (a part quelques figurants) sont en image de synthèse… certains sont biens, d’autres vraiment pas terrible. Y a encore du boulot avant d’atteindre Final Fantasy. Mais en ce qui concerne l’architecture de la ville, c’est vraiment fidèle a la BD, et carrément beau, enfin ça a de la gueule ! c’est ce qui pêche le plus dans les FX a mon avis, l’environnement du film. En particulier les plans avec la pyramide, ceux là, je trouve qu’ils déchirent bien.
Ce film, certains ne vont pas l’aimer, ça j’en suis certain car ce n’est pas vraiment un film d’action et ca peut vous emmerder si vous êtes venus comme ça, ne sachant pas quoi faire de votre après-midi. Pour les autres, les lecteurs/ouverts aimerons ce petit chef d’œuvre européen, qui met surtout en avant le côté artistique/visionnaire de son réalisateur.
Ce message a été édité par WillBonsai le 22/03/2004

J’ai assisté à l’avant première VO à Lyon ce soir, la salle était comble.

L’“univers” est intéressant, graphiquement et dans les thèmes abordés également, mais en comparaison le scénario semble un peu classique et prévisible. Et il y a quelque chose dans l’histoire racontée qui la rend distante, comme si le réalisateur n’avait pas su lui donner assez de relief ou d’impact.

Je ne comprends pas pourquoi certains personnages ont été réalisés en image de synthèse, bon nombre d’entre eux auraient pu être interprétés sans problème par des acteurs et avec un minimum de maquillage. Peut-être que Bilal a voulu donner à ses personnages principaux un côté plus “humain”, plus réel, mais les trucages ont tellement de mal à suivre par moments… C’est dommage.

J’ai quand même passé un assez bon moment, c’est un film un peu étrange et c’est ce qui fait en partie son charme. En tout cas, il donne envie de découvrir les BDs de Bilal.

Par contre, drôle d’idée la chanson pop à la fin… C’est le genre de ficelle que je n’attendais pas dans ce film.

Au fait, en regardant ce film je n’ai pu m’empêcher de penser à un tas d’autres productions de SF. La tête de la créature rouge m’a rappellé la Guerre des Etoiles, les pilules bleu et rouge m’ont rappelé Matrix et la pyramide volante Stargate. Il y a aussi du Blade Runner et du Cinquième Element dans l’aspect visuel. Bilal inspire ou s’inspire de?

Petite question :
Je viens de commencer la trilogie de Nikopole
(J’ai lu “La foire aux immortels” et “[insert tome 2 name here”])

Toudoudou …Interlude Publicitaire
Allez a la bibliothèque universitaire , il y à aussi des BD
La bibliothèque saibon
La bibliothèque yabon
La bibliothèque lisezan
Toudoudou …Interlude Publicitaire

Je ne sais pas ce qu’il fume le petit bilal, mais c’est de la bonne.
Je commence sérieusement à tripper avec cet univers
La pyramide, les dieux et leurs vie (et leurs sales caractères aussi)
Horus (qui ne se prend pas pour de la merde non plus)
La journaliste et son H.LB etc etc …

Ce petit Enki à un style narratif assez étrange (je ne sais pas ou se place cette trilogie dans son 
oeuvre, mais on sent qu’li maitrise un petit peu son sujet le bougre)

Tout ça pour dire :
Est-ce que je peux aimer le film ?
Même s’il reste assez lointaint de l’oeuvre originale ?

Je claque pas souvent mes 5 euros 50 au ciné , alors je préfère être sûr de ce que je vais voir …

Georgon : je crois que bilal à fait les storyBoard et les décors du 5émé élément (à vérifier)

Ce message a été édité par barberouss le 23/03/2004

[quote]J’ai assisté à l’avant première VO à Lyon ce soir, la salle était comble.

L’“univers” est intéressant, graphiquement et dans les thèmes abordés également, mais en comparaison le scénario semble un peu classique et prévisible. Et il y a quelque chose dans l’histoire racontée qui la rend distante, comme si le réalisateur n’avait pas su lui donner assez de relief ou d’impact.

Je ne comprends pas pourquoi certains personnages ont été réalisés en image de synthèse, bon nombre d’entre eux auraient pu être interprétés sans problème par des acteurs et avec un minimum de maquillage. Peut-être que Bilal a voulu donner à ses personnages principaux un côté plus “humain”, plus réel, mais les trucages ont tellement de mal à suivre par moments… C’est dommage.

J’ai quand même passé un assez bon moment, c’est un film un peu étrange et c’est ce qui fait en partie son charme. En tout cas, il donne envie de découvrir les BDs de Bilal.

Par contre, drôle d’idée la chanson pop à la fin… C’est le genre de ficelle que je n’attendais pas dans ce film.

Au fait, en regardant ce film je n’ai pu m’empêcher de penser à un tas d’autres productions de SF. La tête de la créature rouge m’a rappellé la Guerre des Etoiles, les pilules bleu et rouge m’ont rappelé Matrix et la pyramide volante Stargate. Il y a aussi du Blade Runner et du Cinquième Element dans l’aspect visuel. Bilal inspire ou s’inspire de?[/quote][spoil peut etre]

Sachant que “La foire aux immortels” date de 1980 : on y voit la pyramide et les véhicules volants sont dans l’ensemble juste des vaisseaux dans le style helicopteres/avions comme on en voit dans le film (ceux que Horus controle au début du film)

la femme piege : 1986 : Jill et ses pillules.

et pour les taxis, il me semble ne pas en voir avant 1998 : le sommeil du monstre, donc post 5th element. (mais un clin d’oeil est fait dans la BD : un taxi est immatriculé BESSON).

Sinon la creature rouge, “Dayak” je crois, j’ai trouvé ca comme une faute de gout, le truc en trop. je ne me souviens aps avoir vu ca dans la trilogie !
Ce message a été édité par WillBonsai le 23/03/2004

[quote]Petite question :
Je viens de commencer la trilogie de Nikopole
(J’ai lu “La foire aux immortels” et “[insert tome 2 name here”])

Toudoudou …Interlude Publicitaire
Allez a la bibliothèque universitaire , il y à aussi des BD
La bibliothèque saibon
La bibliothèque yabon
La bibliothèque lisezan
Toudoudou …Interlude Publicitaire

Je ne sais pas ce qu’il fume le petit bilal, mais c’est de la bonne.
Je commence sérieusement à tripper avec cet univers
La pyramide, les dieux et leurs vie (et leurs sales caractères aussi)
Horus (qui ne se prend pas pour de la merde non plus)
La journaliste et son H.LB etc etc …

Ce petit Enki à un style narratif assez étrange (je ne sais pas ou se place cette trilogie dans son 
oeuvre, mais on sent qu’li maitrise un petit peu son sujet le bougre)

Tout ça pour dire :
Est-ce que je peux aimer le film ?
Même s’il reste assez lointaint de l’oeuvre originale ?

Je claque pas souvent mes 5 euros 50 au ciné , alors je préfère être sûr de ce que je vais voir …

Georgon : je crois que bilal à fait les storyBoard et les décors du 5émé élément (à vérifier)

Ce message a été édité par barberouss le 23/03/2004[/quote][spoil]bien comment dire, oublie ce que tu as lu des BDs, meme les personnages sont un poil différents (j’ai trouvé ca assez frustrant) donc c’est 50/50. t’aime ou t’aime pas le film. Sinon le style New York 2065 colle quand meme au style Paris/Londres des BDs, on y retrouve certaines pieces maitresses comme la salle de bain de Jill, le bistro etc… Y a des clin d’oeil a la trilogie, vous en faites pas.

[quote]Ce petit Enki à un style narratif assez étrange (je ne sais pas ou se place cette trilogie dans son oeuvre, mais on sent qu’li maitrise un petit peu son sujet le bougre)[/quote]Bah en fait cette trilogie est une de ses premieres oeuvres majeurs en solo. Avant il était aidé de Christin (lire “Partie de Chasse” particulierement). Il n’en est meme pas à son apogée qu’on peut voir dans ses deux dernieres BD de sa nouvelle trilogie. Ce sont des oeuvres tres fideles à l’univers du Mr. La trilogie Nikopol est un oeuvre mature mais pas la consecration de son art. Si je me dis la meme chose pour sa derniere trilogie j’ose à peine imaginer ce qu’il va nous pondre plus tard.

Pour revenir au film, vous me donnez sacrement envie rien que pour voir le Mr à l’oeuvre derriere une camera et voir cette fabuleuse trilogie (je sais c’est inspiré ) sur pellicule.

[quote]pour les taxis, il me semble ne pas en voir avant 1998 : le sommeil du monstre, donc post 5th element. (mais un clin d’oeil est fait dans la BD : un taxi est immatriculé BESSON).[/quote]Les taxis du 5ème élément ont été créés par Jean-Claude Mézieres. C’est le dessinateur de la série Valérian. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la couverture de l’album “Les cercles du pouvoir” de cette série. On y voit une bagnole de flics dont le profil est exactement celui du taxi.

EDIT: orthographe
Ce message a été édité par Zero le 23/03/2004

[quote]lire “Partie de Chasse” particulierement[/quote]On ne le dira jamais assez. Indispensable.

Je parle du style visuel, pas des monuments, c’est a dire ressemblant a ce qu’on fait actuellement, et non facon blade runner.

[spoil]

d’ailleurs on voit la tour effeil a la fin

“Au fait, en regardant ce film je n’ai pu m’empêcher de penser à un tas d’autres productions de SF. La tête de la créature rouge m’a rappellé la Guerre des Etoiles, les pilules bleu et rouge m’ont rappelé Matrix et la pyramide volante Stargate. Il y a aussi du Blade Runner et du Cinquième Element dans l’aspect visuel. Bilal inspire ou s’inspire de?”

A part pour la guerre des étoiles, je dirait qu’il inspire, vu les dates de création des oeuvres.