Impossible de reinstaller un PC

Hello la zone,

le beau-pere est venu nous faire un coucou avec sous le bras un ordinateur portable qu’il a achete en brocante ou je ne sais ou, et m’a demande de reinstaller un windows propre dessus, grace a une cle USB.

Je demarre la bete (un HP) et je n’arrive pas sur l’ecran d’accueil de WIndows, mais sur un ecran Sophos Safeguard (avec le logo de la banque postale dans le bas…) Aucune autre alternative que de redemarrer vu que personne n’a le mot de passe.

Je redemarre le PC pour activer le boot depuis la cle USB, mais l’acces au BIOS est protege aussi par mot de passe… Les seules options de demarrage sont depuis le disque, ou le reseau…

Du coup je suis coince…

Quelqu’un aurait une idee pour debloquer le bouzin ou c’est mort?

Merci !

C’est mort !

Il s’agit probablement d’un ancien PC pro, avec Sophos installé.
L’accès à chaque partition du disque dur est fait par un mot de passe pénible, genre alphanumérique de 30 caractères (c’est l’anti-virus utilisé dans ma boite).
Et il semblerait que les choses aient été « bien » faites, avec un mot de passe complémentaire sur le BIOS.

J’espère que ton père ne l’a pas acheté trop cher et/ou qu’il a pris les coordonnées de l’acheteur…

C’est probablement un PC d’entreprise (volé?) et tu va avoir du mal à virer le chiffrage/protection. Y a peut être moyen de faire sauter le mdp du bios en virant la pile mais sur un portable je ne sais pas si elle sont très accessibles.

Les pc portables récents n’ont plus de pile bios, la batterie est désormais utilisée pour conserver les données du bios :wink:

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il l’ait paye tres cher

Je vais ouvrir pour voir

Sinon, j’ai jamais fait, mais demarrer depuis le reseau, ca se passe comment?

Il te faut un serveur PXE. Y a plein de tuto sur le net.

1 « J'aime »

J’y crois moyen. Ça serait complètement débile à l’utilisation. Je pense que tu dois avoir une capa sur la cm qui joue le rôle de batterie (s’il est confirmé qu’il n’y a pas de piles)

Pour ce que je viens de voir en cherchant, certains laptop HP ont un clear CMOS si la batterie est débranchée pendant au moins 30 minutes.

C’est pourtant le cas dans de plus en plus de pc portable, car la batterie est désormais difficile d’accès sur 99% des pc portables du commerce. Toujours est il que les pc portable récent (dell, moins d’un an) que j’ai démonté pour changer la batterie ou un élément qui nécessite de retirer la batterie, le bios est reset.
Par contre, je ne sais pas du tout si le mot de passe est remis a zéro quand on reset le bios: Si tu veux accéder au BIOS, c’est généralement que tu as accès a la machine physique et que tu pourras assez facilement faire un reset BIOS, donc l’intérêt d’un mot de passe est particulièrement limité. Mais j’ai jamais testé ce cas de figure donc je sais pas du tout ce qu’il se passe dans ce cas la :thinking:

Les techniciens de ma boîte (un revendeur bien connu) m’ont déjà confirmé que sur la plupart des pc portables, le reset BIOS ne reset pas le mot de passe. Quand un client mettait un mot de passe et le perdait, ça finissait généralement en retour constructeur pour reprogrammer l’EEPROM, donc autant dire que quasi personne dans les réparateurs locaux ne peut le faire.
Après c’est pas moi le tech, mais ça me semble logique.

1 « J'aime »

Ca serait bien d’avoir la ref exacte du portable pour pas parler dans le vide …

Y a des cas ou c’est mort, y a des cas ou on trouve les bonnes broches à court circuiter pour RAZ le mot de passe BIOS.

Et normalement, tant que t’as pas RAZ le mot de passe, tu remettras pas à zéro le bios.
Le mot de passe protège l’accès au bios, et aux fonctions de reset.

et je rajouterai qu’il y a même des sites ou tu peux trouver des mots de passe génériques constructeurs, voir un générateur de mot de passe de secours si tu as un code d’erreur (obtenu en général après 3 mauvaises entrée de code).

En plus de 15 ans, j’ai eu de la chance 1 fois.

C’est un HP ProBook 6550b

Premier truc à tester :

Virer la pile de bios, retirer la batterie.
Appuyer pendant 1mn sur le bouton de démarrage du pc portable, sans alimentation electrique ni batterie donc.
Remettre la pile en place, remettre la batterie, essayer de redémarrer le pc.

Une deuxième vidéo

Pas bête vu que le pc est configuré pour booter sur un disque dur, bah on remplace le hdd par un autre, qu’on va préparer avec un bête DOS en système d’exploitation, et on intègre un soft qui apparemment est capable d’aller reprog ce qu’il faut pour faire sauter le mot de passe bios.

https://bios-pw.org/
Un site qui permet de regénérer un mot de passe bios compatible avec ta machine, si tu as un code d’erreur après avoir entré 3 fois un mot de passe vide. (je sais pas si c’est le cas avec ce HP).

J’ai déjà utilisé ce site, avec un succès de 2 machines unlock pour environ 10 tests.

Encore une autre piste :
https://www.fixya.com/support/t12721537-reset_bios_password_pro_book_65550b
Avec un système qui démarre et auquel tu peux lancer CMD.exe
Je connais pas ce soft de gestion, mais bon, foutu pour foutu …

Autre solution, pour contourner le mot de passe bios.
Si la machine démarre un OS actuellement, alors soluce :
Remplacer le hdd par un autre, ou formater et réinstaller un windows sur ce disque dur depuis un autre ordinateur, ne faire que la première partie de l’installation, arreter le pc lors du premier redémarrage.
Remettre alors le HDD dans le pc portable, et finir l’installation.
J’ai déjà eu à le faire sur des PC ou il était impossible de booter sur un USB et/ou pas de lecteur optique fonctionnel, ou bug de merde à l’installation.

Question bête t’es dans quel coin de la France ?

Ooooh merci pour toutes ces infos !

Je vais essayer de tester ça bientôt

Le Noooooord

Après, Sophos verrouille aussi le changement de disque dur via cryptage.

Tiens-nous au courant !

Sophos, il va au max chiffrer le disque dur, donc tu n’auras pas accès aux données, tu formate le hdd en bas niveau, tu fais ce que tu veux.

Ensuite, tu peux avoir un mot de passe d’accès au disque dur, qui est stocké dans le disque dur (là je suis pas spécialiste), et du coup le disque c’est poubelle à moins d’avoir le mot de passe.
Quand on a un mot de passe de ce type, l’OS ne démarre pas tant que t’as pas déverrouillé le disque avec le bon mot de passe.

Je ne vois pas d’interaction possible entre sophos et le bios.
Comme noté dans la doc de Sophos Safeguard, c’est du chiffrement intégral du disque, ou du bitlocker (bitlocker chiffre que la partition avec les data user).
Donc ça semble aller dans mon sens, tu formate en low level le disque (je peux filer la manip si besoin), faudra un boitier externe ou la possibilité de brancher le hdd sur un autre pc…) et tu pourras le réutiliser, par contre, les données stockées seront évidemment perdues.

Il va nous falloir la suite @Zoubi !

En ce moment c’est un peu chaud j’ai pas trop le temps mais oui ! Dès que je peux je regarde à ça et je vous fais un debrief :slight_smile:

2 « J'aime »