Avec suffisamment de patience, le workflow poncage>mastic>poncage>peinture à l’aerographe donne un résultat absolument parfait, on dirait que la moto sort d’usine.
Sauf pour UNE pièce, évidement, le pare-brise. Même avec toutes les techniques du web, une pièce parfaitement transparente en FDM, c’est pas possible.
Je me demandais donc si quelqu’un équipé d’une imprimante résine pourrait m’imprimer cette pièce en plastique transparent?
Le tout serait evidement dédomagé à hauteur des consommable/elec/bière…
Je ne mets pas le fichier dans ce post public, vu qu’il s’agit d’un modèle payant sous licence, mais la pièce fait 13x7x5 cm. C’est un parebrise, donc très fin, peu de matière.
J’ai un gros doute sur le fait qu’une fois l’impression résine faite puis curée (lavage + passage aux UV) tu te retrouves avec un pare brise bien transparent comme le rendu de la page gambody.
Là comme ça, et sans aucune idée du prix de revient, je te conseillerais plutot d’aller voir chez PCBWay pour te faire imprimer ta pièce en résine + vernis. D’après cette video, y a moyen d’avoir un rendu bien transparent :
Il n’y a pas de filaments transparents? (je n’y connais rien ^^).
Parce qu’avec un ponçage très fin puis un polissage progressif, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas transparent non?
Si, il y en a, mais même avec un ponçage lisse comme un miroir, ça reste plus translucide que transparent, même en n’imprimant qu’une couche, même en suivant tous les tutos. C’est le cas notamment parce que les soudures entre les couches ne sont pas absolument parfaites. Surtout que c’est une pièce courbe dans toutes les dimensions.
Pour donner une idée de mon meilleur résultat: c’est comme une pochette transparente de classeur. Si tu la colles à quelque chose tu vas bien le voir. Mais si tu tiens une pochette transparente devant toi et que tu regarde à travers, elle devient juste translucide.
Le filament transparent existe, mais c’est assez compliqué de réussir à avoir un résultat satisfaisant. Y a quelques tutos qui existent, perso j’ai pas encore essayé, principalement parce qu’il vaut mieux utiliser du PETG et j’ai quasi que du PLA chez moi.
Même en résine ça sera pas 100% comme sur l’image, faudra mettre un petit coup de vernis transparent dessus. Et la résine transparente comme ça jaunit avec le temps.
Comment tu as imprimé les pneus ? Vu leur forme, en FDM c’est le genre d’objet qui part en cacahuète au niveau de la courbure qui est posée sur le plateau.
Le dessous était crado, comme toutes les surfaces construites sur support. Mais ça n’a pas beaucoup d’importance compte tenu des dizaines d’heures de poncage/mastiquage/polissage que j’ai fait sur toutes les pièces, tant que la forme globale est bonne.
Par contre ouais, j’ai vraiment poussé ma bonne vieille Ender 3 first gen dans ses derniers retranchements avec cette build (changement d’extruder et triche dans le slicer pour compenser un souci de hot end). Je commence à me tâter pour enfin la remplacer. Elle aura vu du pays !
Je viens de finir l’usure/salissage de la maquette. Je suis aux anges. Le coté « jouet en plastique » a complétement disparu.