Impression 3D

J’ai commandé une bobine anycubic et une eryone
On verra.:grin:

Bonjour tout le monde,
On envisage pour le boulot l’achat d’une imprimante 3D pour réaliser de petites pièces, plutôt des trucs rigides mais rien de trop imposant.
Pour le début on aurait une bonne centaine de pièces de ce style https://www.motorolasolutions.com/fr_fr/video-security-access-control/body-worn-cameras/vb-400-qr-kftilt2-klick-fast-quick-release-wide-tilt-mount.html à faire mais après ce sera plus épisodique.
Sachant que dans ce domaine on est des néophytes et que notre budget est d’environ 1000-1200€, vous me conseilleriez quoi comme machine ?
Merci d’avance.

Hmmmm, ça a l’air d’une pièce qui devrait subir des contraintes mecaniques, donc un truc fermé qui pourrait imprimer du abs voire du asa ou nylon. A voir chez ultimaker ou zortrax.

Un truc plug and play, donc clairement pas de l’entrée de game.
Bambu Lab?

Merci, je vais aller voir ça. Et effectivement un truc plug and play serait un plus :innocent:

Bon j’ai regardé et là on est clairement hors budget :frowning_face:

Vu la fourchette de prix, je vois pas d’autre choix que la bambulab X1C pour une bécane type prosumer. Au dessus tu éclates le budget, en dessous j’ai de gros doutes sur la fiabilité dans un contexte pro.

EDIT : j’ai zappé la prusa MKIV + enclosure. Un peu plus chère, pas coreXY, mais open source et pas besoin de passer par le cloud pour imprimer. Ceci dit la X1C est censée proposer un mode LAN-only aussi.

Je pense que l’on va partir sur la Bambu lab.
Niveau tarif et prestations c’est ce qui s’approche le plus de ce qu’on cherche pour commencer.
Merci à tous pour vos conseils.

Est-ce que vous connaîtriez des services en ligne d’impression 3D ? J’ai un fichier STL sous la main d’un petit objet à imprimer (Hardware · probonopd/MiniDexed Wiki · GitHub).
Je suis tombé sur https://www.abeille3d.com/ et je sais pas trop ce que ça vaut, à part le fait que les tarifs sont pas trop chers, et qu’ils proposent de l’ABS dans les matériaux d’impression, ce qui me plaît pas mal.

On a une marketplace au boulot avec plein de fournisseurs. Le prix inclut les frais de port, du coup le moins cher est pas loin des prix d’Abeille. Ils ont de l’ABS et d’autres matériaux aussi

1 « J'aime »

si tu est sur Paris et que tu peut attendre le 26/12 mon retour de Colombie, J’ai une bambu lab x1 carbon et je pourrait te le faire ( ca me donnera l’occasion de commander une bobine d’abs et d’essayer ce materiel)

apres vu ton besoin en lien, pas besoin d’abs, du pla suffira largement

Je sais que c’est de l’overkill. J’me dis juste que ça sera plus durable avec de l’ABS que du PLA.

Bon, même si je n’ai pas encore d’imprimante 3D, je me tâte à acheter ce pack Humble vu le nombre de trucs sympa à peindre !
Vous savez si il y a souvent ce genre de packs ?

Moi je me posais la question de savoir si avec les imprimantes 3d actuelles, il était justement aisé d’imprimer des figurines en 3D et si le cout est intéressant par rapport à ce qu’on trouve actuellement sur le marché.

Pour les imprimantes résines, la réponse est clairement oui. Mais le post-traitement et le côté « nocif » des produits utilisés me posent vraiment problème.

Je suis sur Youtube cette chaine.
Il montre régulièrement des figurines faites en FDM et, avec certaines imprimantes, en les paramétrant bien, le résultat est tout à fait bon !

Après, ça dépend de ton acceptation de certaines contraintes, de tes objectifs (juste faire du wargame ou faire des bustes en 75mm pour mettre sur une étagère)…

Concernant le coût, en FDM, il disait que pour les figurines en 15mm, le slicer ne pouvait pas lui indiquer car il utilisait moins d’un mètre (donc un prix aux environ de 6 cts) et qu’il était aux environs de 25-30cts pour du 28mm.

Après, on parle juste de la matière première : il faut ajouter tout le reste dont il parle dans cette vidéo.

1 « J'aime »

Faut clairement partir sur de la résine pour les miniatures, en fdm faut avoir un profil bien au point et une bonne imprimante pour ne serait-ce que chatouiller la qualité qu’une imprimante à résine à 150 balles peut faire (dans ce cas précis). Mais c’est vrai que c’est très contraignant niveau post traitement.

Disons que dans mon cas, l’imprimante sera dans la chambre d’ami que je vais partiellement aménager en bureau de peinture de figurines + impression 3D.

Vu que de l’autre côté du couloir j’ai 2 enfants de 5 et 9 ans, avoir une imprimante résine + un système de nettoyage + un de polymérisation, en terme de nocivité, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (je ne parle même pas du WAF…)

Donc une imprimante FDM avec buse de 2mm (je vise la BambuLab A1, sans ASM), ça me parait un choix plus simple et plus polyvalent, même si ça demandera plus de réglages pour avoir des bonnes figurines en 28mm à peindre…

lol nope, meme pas en reve, ou alors en dissolvant le résultat sortit de l’imprimante (vapeur ou pinceau), mais la perte de détails sera énorme.

Ou alors faut un modèle très lisse, une figurine style manga/bd ou autre, mais clairement pas de surfaces texturées, surtout si le modèle est petit comme du 15mm.

Sur de gros modèles, ca peut faire illusion car tu le regarde de loin.

Bien sûr tout est affaire de tolérance de chacun, mais quand on a gouté à une figurine résine, le fdm fait pitié :slight_smile:

Mais clairement la post prod résine est chiante et lourde

En appart? Ouais la résine c’est compliqué clairement!

Pour l’instant, ce sera ma première, donc oui, j’ai une certaine tolérance et une envie de découvrir encore plus grande !
Donc ce sera une FDM avec laquelle j’ai envie de tester de faire des figurines.

Non, ça ne vaudra pas une imprimante résine, mais j’apprendrai avec :wink:

Justement, en regardant ces essais, on voit que ce n’est pas parfait (surtout que ce sont justement des tests), mais qu’en essayant, on arrive à des trucs plutôt « pas mal » (et même cool à mon goût) …