Impression TSE à travers Internet par un client distant

Bonjour,
J’aimerais avoir une petite confirmation.
Actuellement, j’ai 2 sites.

Site A (avec windows SBS 2003) <===> Internet <===> Site B (imprimante)

Les utilisateurs du site B se connecte par TSE sur le SBS et souhaite imprimer sur des fichiers qui se trouve sur le serveur du site A, sur leur imprimantes du site B.
Sachant que pour le moment il n’y a pas de connection VPN entre les deux sites.
Pour moi, il est impossible d’imprimer via TSE qui ne fait qu’afficher l’ecran sans remonter de fichiers. J’ai trouvé des docs de la base de connaissance de microsoft sans succés.

Quand tu te connectes, il me semble que dans le client TSE, tu dit les périphériques locaux que tu veux raccrocher à ta session TSE, et les imprimantes en font parties !
J’ai pas la config sous la main pour tester, mais je suis à peu près sur de ca, c’est une bete case à cocher dans le client TSE

[quote=“fuful, post:2, topic: 46321”]Quand tu te connectes, il me semble que dans le client TSE, tu dit les périphériques locaux que tu veux raccrocher à ta session TSE, et les imprimantes en font parties !
J’ai pas la config sous la main pour tester, mais je suis à peu près sur de ca, c’est une bete case à cocher dans le client TSE[/quote]

Oui, quand tu es connecté en local ou via une connexion à ditance, tu me mets le doute maintenant mais il ne me semble pas que cette options soit disponible via une connexion internet.

Je ne vois pas pourquoi, sur mon PC chez moi, avec le client TSE à jour, le paramétrage de l’imprimante déportée et la vitesse de connexion sont deux paramètres indépendants.

on se comprend mal, ma config et la suivante:

win serv 2003 <=> passerelle <=> internet <=> passerelle <=> PC de l’utilisateur

Et donc le problème c’est qu’il ne remonte pas les imprimantes vers mon utilisateurs sachant qu’il n’y a pas de VPN. J’ai installer les drivers sur mon serveur mais rien y fait ce qui me parait normal puisque TSE ne transmet pas les fichiers mais juste une copie de l’ecran, nan?

Le montage des périphériques locaux (au client) est valable quelque soit le mode de connexion, que tu sois en local ou en distant : les flux passent dans la connexion TCP de la session TSE (dans un canal spécifique) :
En gros, le service TSE sur le serveur accede au disques ou a l’imprimante locaux via le soft client (pour l’imprimante et le PC, c’est le client TSE qui imprime ou qui accede aux disques).

Par contre, pour que cela fonctionne il faut cocher la bonne option dans le client, mais aussi que le serveur soit configuré pour accepter de monter les périfs clients. Si c’est actif par défaut pour le remote admin, pas sur que cela le soit dans un contexte de serveur d’appli (pour des soucis de sécurité évidents et eviter la “fuite” de fichiers).

Sur le client:

Commande mstsc.exe dans “exécuter” pour lancer le client TSE. La tu cliques sur Option et tu as un onglet “ressources locales”, tu coches ce que tu veux que la session TSE remonte.

Sur le serveur:

Commande tscc.msc qui lance la console de gestion des services TSE. Tu vas dans le dossier connexion, bouton de droite sur le connecteur RDP/propriétés. Onglet Paramètre client et la tu peux sélectionner les ressources dont tu veux bloquer la remonté à partir du client. Tu as les lecteurs réseaux les imprimantes les ports LPT et COM le presse papier et l’audio. Dans ton cas, il ne faut pas de coche dans la case mappage des imprimantes.

Les imprimantes remontés par les clients apparaîtront dans la liste des imprimantes du serveur avec la mention (session X) dont X est le numéro de session RDP occupé par le client.

Sinon, effectivement TSE ne fais “en gros” que de la télémaintenance. Donc seules les modifications d’affichage sont envoyé par le serveur et seules tes commandes claviers et souris sont envoyé du client. Pour l’impression ou le transfert de fichier, c’est le client TSE qui se demerde pour faire transiter les flux. Donc aucun besoin des drivers d’impression sur le serveur.

Autre manip faisable et souvent plus propre que d’autoriser la remonté des imprimantes a partir du client (Dans certains contextes les clients peuvent mapper facilement 5 a 10 imprimantes voire plus ce qui n’est jamais très recommandé pour le serveur qui va se retrouver avec (10x nbre de clients connectés)imprimantes) et si l’une des imprimantes de l’utilisateur est par exemple un copieur réseau ou une imprimante commune, c’est de mapper cette imprimante directement sur la console du serveur TSE. Ainsi, tous les utilisateurs connectés auront ces imprimante disponibles dans leur session TSE sans avoir a autoriser la remonté des locales.
A ne pas faire avec une imprimante partagé par un poste client qui est rarement en IP fixe mais plutôt en DHCP et donc susceptible de changer d’adresse ou d’être simplement arrêté.

A++