Imprimante Laser multifonction

Justement c’est leur nouvelle tactique. Il savent bien qu’en attaquant les grands fabricants ils vont se retrouver face à une armée d’avocats, tandis que s’ils s’en prennent aux petites entreprises ils ont plus de chances d’arriver à un settlement.

Bon, je sais que c’est un peu tard, mais si ça sert à quelqu’un d’autre.

Je viens de me prendre une brother MFC-9330CDW qui remplit toutes les conditions, sauf le prix puisque à 376 € (chez maptrotter), cochon compris.

Pas encore reçu, je vous tiens au courant pour un petit test.

Ca fait pas trop de poussieres/particules une imprimante laser dans un environnement de particulier?

Ca fait 16a que je bosse dans le copieur, je suis toujours pas mort , donc ca va pour le moment. :]

Plus sérieusement, dans ce genre de produit,  il y a pas/peu d’ozone car la charge du tambour se fait avec un rouleau et pas par un corona.
Peu de ventilation aussi, donc tres peu de dispersion de toner dans la pièce, voir inexistant, surtout quand plus c’est des machines a faible débit, qui passe plus de temps en veille qu’a fonctionner.

Merci pour le feedback… ^_^/

Aller, un petit CR de ma découverte du laser couleur.

Comme dit plus haut, je viens de faire l’acquisition de la petite dernière de chez Brother, la MFC-9330DCW.

Bien que côtoyant cette techno tout les jours à mon boulot, c’est ma première laser, couleur qui plus est. Pour avoir testé au taf, j’avais quelques appréhensions concernant la qualité des graphismes et autres photos. J’ai été rapidement rassuré.

Bien que décrite comme compacte, au déballage on est un peu surpris par la taille du bestiau (les pervers, on se tait) . Et le poids est aussi conséquent. L’objet en lui même semble bien fini, ça ne craque pas quand on la soulève, les différentes charnières ne branlent pas latéralement (chut, j’ai dit !) et finalement le bi-color noir et blanc ne jure pas. Bon, c’est un cube, mais un joli cube.

Première surprise en façade. On a un écran et un bouton on/off et … c’est tout. Çà change des anciens modèles qui ressemblaient plus à une console de pilotage d’une fusée russe des années 60.

Bon, je branche et là, je me fais sauvagement agresser par une soufflante infernale et un bruit de turbine de falcon enrhumé. Bordel que c’est bruyant ! Je prend peur à l’idée que ce barouf persistera tout le temps de mise sous tension de l’imprimante. Une minute plus tard, l’initialisation se termine et la soufflerie se calme, ça reste tout de même gênant. Finalement environ 5 minutes plus tard, plus aucun bruit. Hormis la petite maison qui brille sur la façade, la machine semble éteinte. Ouf.

Je n’ai pas eu besoin du manuel pour la mise en route, sauf pour l’installation des toners qui nécessitent quelques savantes manipulations (rien de compliqué cependant) pour virer les protections. Je suis surpris par le fait que les ensembles tambour/toners ne soient finalement maintenus que par leur poids dans leur emplacement; je m’attendais à un petit “click” lors de leur installation, mais rien.

L’imprimante se pilote au choix par l’écran tactile en façade ou par les menu des drivers, fort bien fait au demeurant. Pour les réglages plus poussés, on peux aussi accéder aux paramètres via un navigateur web; l’interface est plus spartiate mais reste claire.
L’écran LCD couleur est joli mais souffre d’une latence d’environ 1/2 seconde entre l’action du doigt et la réaction de l’interface; quand on a l’habitude d’un Note 2, ça surprend un peu.

Avant deux mots sur les différentes fonctions, je me suis amusé à mesurer la consommation du cube.

Initialisation : 850 W
Préchauffage : 900 W
Impression : env 400W
Imprimante prête : 19 W
Imprimante en veille : 14 W
Deep Sleep ? : Pas encore mesuré, je me demande si cet état existe vraiment. Ce mode ne semble fonctionner qu’en USB ou Ethernet, on est à 9,5 W. Il est dommage de constater qu’une alimentation mal conçue ruine littéralement les efforts “Green” de Brother. Avec une alim aux normes ECO européenne on aurait eu une conso de 1,5W en Deep sleep !
Eteinte : 9 W , En gros, autant la débrancher pendant les vacances.

Il est intéressant de constater que la veille reste à 14W que l’imprimante soit en WIFI ou non.

Le truc sympa c’est le chargeur de documents, je dois assez fréquemment copier plusieurs documents en même temps, et faire l’aller-retour pour placer les feuilles sur la vitre est un peu chiant. Bien pour les fainéants donc. En revanche on est loin de la machine pro qui vous bouffe vos 40 feuilles à la minute, on est plutôt sur du 5-10 secondes la feuille. Bon, à ce prix là, je veux bien être patient.
Autant les scans sur vitre à la résolution max sont tout à fait corrects, autant je trouve que ceux issus du chargeur manque de précision.
De plus , le chargeur n’aime pas du tout les feuilles un peu froissées ou cornées. En revanche les couleurs sont fidèles.

Le top pour moi est la possibilité de balancer directement les scans sur Google Drive (L’imprimante gère les services les plus connus) ou à l’inverse, d’imprimer depuis le cloud sans passer par la case PC. Les résultats des scans peuvent d’ailleurs être envoyés directement à peu près partout sur le réseau local ou internet.

La fonction kitu par excellence : L’imprimante est capable de se connecter à vos comptes mail et de les imprimer dès qu’ils arrivent sur votre boite.

La multifonction fait Fax, j’ai configuré le service sur une ligne VoIP mais n’ai pas eu encore l’occasion de tester le réglage spécial VoIP du Fax. A suivre.

J’en arrive à la fonction principale de l’imprimante…l’impression. Et bien celle-ci est bonne (pouf pouf).

Les textes sont irréprochables, ça ne bave pas, c’est précis et très contrasté. Je suis bluffé par la qualité de l’impression bureautique couleur; un magazine édité sur cette machine n’aurait pas à rougir devant une publication professionnelle.

Un petit mot sur la rapidité d’impression. Tout d’abord que l’on soit en noir et blanc ou en couleur, les vitesses sont les mêmes. Brother annonce 22 ppm pour les impressions simple, j’ai pas vraiment mesuré mais on doit largement y être. En revanche pour le recto-verso automatique, ils annoncent 7 ppm, je dirais que l’on est plus sur du 4-5 ppm.

Ma meilleure surprise fut les photos. Je n’ai clairement pas pris une laser couleur pour la photographie et je n’attendais d’ailleurs rien de ce coté là. Et bien c’est carrément pas mal ! Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis; on est pas sur de la qualité labo, mais très franchement, ça peut dépanner. J’ai appris qu’il existe du papier photo laser; je testerai un jour, par curiosité.
Sur du papier classique (voir recyclable je crois), on observe un léger effet de trames, cependant j’ai fais mon test en mode normal; Or il existe un mode photo. Je ferai un test avec le papier kivabien ™. Les couleurs sont par contre très fidèles, on est loin du coté un peu flashy de mon ancienne Canon Pixma MP630; et les détails sont là.

En terme de coût, je pense que je vais largement m’y retrouver sur la durée. En effet la maladie des jets d’encre, consistant à vider les cartouches sans imprimer, commençait sérieusement à me peser. Sans compter la crainte de la buse bouchée vous balançant joyeusement ses lignes disgracieuses sur toutes vos impressions.

Mais pourquoi diable aller acheter une imprimante à 370€ pour la maison ! Tout simplement parce que je me suis aperçu que toute la famille avait besoin d’imprimer ou de scanner; ma femme pour ses recettes et recherches de forums; mes gosses pour des dessins, des jeux ou des exercices et moi pour mon boulot essentiellement. De plus nos impressions de photos étaient vraiment rares.

Et puis une raison qu’aucun de vous ne pourra réfuter, je suis un incorrigible Geek.

EDIT : Consommation

EDIT : Pour ceux que ca intéresse, la liste des protocoles supportés par l’imprimante :

protocoles_brother.jpg

Merci pour le feedback !

Merci beaucoup pour ce feedback détailé :slight_smile:
 

[quote=« M_le_maudit, post:26, topic: 54854 »][/quote]
J’ai une Brother jet d’encre dont je suis très content mais j’ai du payer environ 70 euros pour des buses bouchées. Je me posais la question de sa remplaçante s’il fallait la renvoyer de nouveau au SAV. En fait si tu pars 1 mois en plein été en coupant l’électricité, et donc rendant l’auto-nettoyage impossible, au retour, on est eu.

 

[quote=« M_le_maudit, post:26, topic: 54854 »][/quote]
yes c’était aussi mon inquiétude. Même si j’imprime rarement c’est quand même bien de ne pas revenir 20 ans en arrière sous pretexte que ça soit une laser.

En plus ça devient relativement abordable :slight_smile:
merci :slight_smile:
 

Bah euh, pourquoi pas une imprimante jet d’encre dont les têtes sont sur la cartouche?

Sinon, si elle est ethernet, tu t’en fiches un peu du WiFi : tu la branches sur ton routeur/switch/box et donc elle est accessible en WiFi par tes machines, non ?

Edit: apprendre à lire TOUT le sujet avant de poster…

Déterrage de thread !
@M_le_maudit, toujours content de ta brother ?

Tiens ça me fait penser qu’à la suite de ce sujet, après les commentaires positifs de @M_le_maudit, je me suis dit que j’allais pencher vers une laser couleur Brother.

Et donc très récemment en mai dernier j’ai acheté la Brother MFC-L8650CDW, j’en suis très content :slight_smile: et effectivement moi aussi je suis étonné par la qualité d’impression couleur des photos.

Si je suis monté à cette gamme en « vrai » laser, c’est que j’ai lu des commentaires, certes minoritaires mais avec renvois SAV, sur des soucis sur des lasers Brother à base de LED. (Je ne retrouve pas le lien, donc ils n’en vendent peut-être plus). L’autre raison était d’avoir un recto-verso complétement automatique.

Donc :+1: , en tout cas pour la MFC-L8650CDW :slight_smile:

Oui toujours :hugs: