Imprimer dans un subnet different

Voila,

J’utilise un UTM9 version Software, limite a 50 IP.
J’ai donc remis en service un routeur OpenWRT, qui me sert de DHCP pour tout mes truc en Wifi.

Et donc mon imprimante se retrouve derrière l’OpenWRT dans un subnet different.

Donc vu que je suis une grosse bille en réseau, est ce que quelqu’un saurait m’expliquer comment faire pour accéder a mon imprimante ? (grosso modo: activer la communication representee par la ligne bleue)

J’ai fais une route sur mon UTM: (pour que ce qui pointe en 10.0.0.0/24 soit redirige sur l’IP de l’OpenWrt)

Mais il doit y avoir un truc a faire sur l’OpenWRT et la je sèche.
Et vu que je suis une bille, je ne sais pas trop quoi chercher sur Google pour trouver un tutoriel-qui-va-bien.

Merci de votre aide

Hello,
Sur ton openwrt, est-ce que dans la partie DHCP tu vois bien l’imprimante qui récupère une IP ?
Est-ce que ton pc ping bien la passerelle openwrt sur l’ip interne (192.168.1.220) ? Même question mais sur l’ip en 10.0.0.x (10.0.0.220 ?) ?

Oui j’ai l’IP de l’imprimante en 10.0.0.*
J’accède à l’interface de l’openwrt sur le .220 (j’ai fais une règle sur le FW de l’openWRt qui le permet)

Faut il juste que je fasse une règle sur l’openWRt qui de les paquets d’impression sur l’imprimante ? Mais il doit y avoir 47392756 ports :joy::joy:

bon en fait je crois que j’ai resolu mon probleme. ca marche si j’ajoute l’imprimante dans Win10 avec son IP du subnet en 10.0.0.0/24 :slight_smile:

Je vais tester sur un autre PC (ca marche)

Et de toutes facons, j’ai fais un FW du port 9100 de l’ancienne IP 192.168.1.* vers la nouvelle IP 10.0.0.* et ca marche aussi

Tant que ça marche, tant mieux :slight_smile:
Mais du coup c’était quoi « l’ancienne IP » pour toi ?

vu que mes machines sont en DHCP avec une IP fixe attribuee par le serveur (plus facile a gerer de maniere centralisee), j’ai juste fait un FW des paquets diriges vers l’imprimante (avec son IP 192.168.1.) vers un nouvel host declare avec l’;IP dans le nvo subnet derriere l’OpenWRT (10.0.0.).
pas sur que ca reponde a la question du coup :smiley: :smiley:

ca y réponds mais pas dans le sens ou tu l’entends :smiley: en fait si je comprends bien ton imprimante était sur le réseau en 192.168.1.x et tu l’as migré sur le réseau en 10.0.1.x : si tu essayais de l’atteindre avec son ancienne IP ça ne pouvait pas marcher (principe du courrier que tu envoie à une ancienne adresse, ça marche moins bien)

Normalement sans ta règle de redirection, si tu tape en direct sur l’ip en 10.0.1.x ça doit marcher. Après avec ta règle de NAT, ça marche aussi avec l’ancienne IP (principe du redirection du courrier quand tu déménage).

C’est ca, forcement sans la regle ca ne pouvait pas marcher, je le savais.

L’avantage de la redirection c’est que je peux eviter de reconfigurer les postes :slight_smile:
SInon en ajoutant un port dans les parametres de l’imprimante et l’IP en 10.* ca marche aussi

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.