Incompatibilité entre SSD Nvme et certaines alimentations

Bonjour,

J'ai un problème d'incompatibilité entre mon SSd nvme et toute autre alimentation que celle "d'origine".
Ma configuration
CPU: AMD 5800X
CM: Gigabyte B550 Aorus Evite v2 rev 1.0 ou 1.1
RAM: 2 barettes de 8Go Corsair 3600MHz et 2 barettes 8G0 de Ballistik 3600MHz
GPU: Gigabyte RTX 3070
Alimentation: Seasonic Focus GX-650
Stockage:

• 1 SSD Nvme Sabrent 1To (avec une partition Windows 10)
  • 1 SSD Nvme Crucial T500 2To (avec une partition Linux)
  • 2 HDD Seagate 4To
    J'ai donc un dual boot avec le Crucial (linux) en boot primaire.

Je veux upgrader la config et j'ai commandé une Radeon RX9070 XT et une alimnetation Be Quiet Pure Power 13M 850W (puisque 650W est trop juste) à Top Achat.
J'installe l'alimentation beQuiet et le PC boote sous windows, donc le SSD Sabrent.
J'éteins, j'inverse les positiosn des SSD et même résultat.
Je retire le Sabrent et cette fois, le PC ne trouve pas de disque sur lequel booter.
Je vais voir dans le bios et constate que le Crucial n'est pas détecté par la carte-mère contrairement au Sabrent.
Je pense que mon SSD est KO, je rebranche le Sabrent, et démonte le Crucial.
Le lendemain, je me pointe au LDLC du coin avec mon SSD Crucial et leur demande s'ils peuvent vérifier. Il le teste rapidement et me dise qu'il est OK. Leur outil détecte le disque sans problème. Chez moi, je remonte l'ancienne alimentation Seasonic et le Crucial est bien détecté. Le PC
fonctionne comme avant.
J'appelle Top Achat, il me conseille d'essayer une autre alimentation, une Fox Spirit de 850W.
Je la reçoit et la teste => le SSD Crucial n'est pas détecté par la CM.
Je mets à jour le Bios de la CM à la dernière version (F20A) et le firmware du Crucial à la version P8CR003 (la P8CR004 ne s'installe pas et la version P8CR005 est introuvable bien que l'outil de Crucial me dit qu'elle existe).
J'ai demandé à Gemini qui me dit de désactiver l'ASPM et le Fast Boot dans le bios. Ils sont déjà désactivé.
En gros, mon SSD Crucial ne fonctionne qu'avec mon alimentation originale Seasonic.
Qu'est ce que je peux faire?

question stupide, tu utilises les cables modulaires de la seasonic sur la be quiet, ou tu as bien changé les cables à chaque fois?

essaye de toucher au power idle:

Merci pour ta réponse.

Question pas du tout conne. Mais j'ai bien utilisé chaque alimentation avec ses câbles respectifs.

J'ai joué avec les options power supply idle mais ca ne change rien.

Tant qu'on est dans les questions connes: tu as bien branché le 2eme connecteur d'alim de la CM ?

Je l'avais oublié une fois lors d'un de mes mombreux essais, le PC n'a même pas booté.

Bon, je viens de commander une Seasonic de 750W la plus proche en terme de référence de celle que j'ai actuellement.
Si ça ne marche toujours pas, il faudra envisager des changements plus profond :frowning:

Autre possibilité étrange : As-tu vérifié si un port M2 ne bloquait pas un port SATA que tu utilises pour un HDD ? Sur certaines cartes mères, utiliser les 2 en même temps est impossible.

Je ne pense pas que ce soit ça car:

• dans la situation de départ (alim Seasonic), les 2 ports M2 Nvme et les 2 ports SATA sont occupés et fonctionnels,
  • j'ai fait un test avec seulement le SSD Crucial connecté et les 2 HDDs en SATA , ca ne marche pas
  • j'ai fait le même avec seulement le SSD Sabrent connecté et les 2 HDDs en SATA, ca marche
  • j'ai fait un test avec l'alim Fox spirit, le SSD crucial et les HDDs non alimentés. Ca ne marchait pas.

La nouvelle carte graphique n'est pas installée ?

Ca existe toujours le clear cmos ?

Non, je n'ai pas mis la nouvelle carte graphique car je voulais d'abord installé la nouvelle alim (l'actuelle n'étant pas assez puissante).

J'ai reçu et monté l'alimentation Seasonic Focus GX-750. Tout fonctionne. Il semblerait donc que mon SSD Crucial (ou le combo SSd + carte mère) est compatible qu'avec les alim Seasonic.

Je n'ai aucune explication, mais ça fonctionne, je suis content. Je vais pouvoir monter la CG maintenant.

1 « J'aime »

Mais mais mais wtf ?!?

Ce serait quand même bien d’avoir une explication sur ce fail irrationnel

Après, techniquement, je n'ai essayé que 3 marques d'alimentation. Il y en aurait peut être eu d'autres qui fonctionnent. Mais, oui, j'aimerais bien savoir.