Indé bandant

Au fond des garages on trouve de tout, des vieux bouquins, des roues de vélo, des cadavres de belle-mères et même des développeurs de jeux vidéo. De vrais passionnés un peu en marge, suicidaires parfois mais bien décidés à nous pondre des projets audacieux. Ces cinglés là participent à l’essor de l’indie gaming ou jeu vidéo indépendant et de véritables perles commencent à sortir de cet univers un peu particulier. Certains ont compris depuis longtemps l’importance du phénomène et chaque année, depuis maintenant un bon moment, se déroule l’Independent Games Festival. Une manifestion tenue en parallèle de la Game Developpers Conference. Et si je vous en parle alors qu’elle ne se tiendra qu’au mois de mars, c’est tout simplement parce que la liste des finalistes retenus pour l’édition 2006 est désormais connue.

Les finalistes des compétitions principales sont :

Seumas McNally Grand Prize (20.000$) :


Darwinia

Best Web Browser Game (2500$) :

Innovation In Game Design (2500$) :

Technical Excellence (2500$) :

Innovation In Visual Art (2500$) :

Innovation in Audio (2500$) :

Le jury chargé de faire le tri parmi les nombreux projets déposés n’est pas vraiment composé de béotiens comme on peut le constater sur la page dédiée. Notez également que certains titres sont déjà récupérables en démo sur les sites officiels comme par exemple l’excellent Darwinia habilement récupéré par Valve il y a quelques temps pour une distribution via Steam. On remarquera la présence du petit frenchie Dofus, ce qui devrait rendre tout fous les plus chauvins des cafzoniens.

Et si participer à une telle manifestation vous tente, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, sacrifier toutes vos nuits pendant un an et viser l’IGF 2007.

Quelques sites liés à l’événement :

Game Tunnel
Insert Credit
Gamasutra
Independent Gaming Source

Et bien sûr le site officiel de l’IGF : Independent Games Festival

Ah, une dernière chose : pensez à acheter un garage.

Oh! merci,
ca fait tres ‹ golden age › du jeu video.
Soudaine envie de supporter tous ces projets par pur altruisme.
De quoi ruiner sa productivite pour les mois a venir.

encore merci, sincerement. :stuck_out_tongue:

Bon alors, elle est où, la bulle ?

Wouah.
C’est juste rempli de plein de concepts bien funs.
Et une grande partie est multi-plateformes.

Maintenant, je veux qu’ils réussissent dans l’industrie. Allez hop, on achète les jeux.

Je dois bien avouer que c’est un domaine qui m’attire de plus en plus.
Je ne suis pas spécialement déçu des jeux vidéos “classiques”, mais j’aime découvrir des nouveaux concepts (même si bon, la plupart de ceux que j’ai essayé me gavait au bout de 10 minutes), et force est de constater qu’ils viennent plutôt de là que des grandes boites de développement.

Bref, c’est là qu’il y a les idées, à mon avis, et probablement les grands noms des jeux futurs.

Ouééééééé allez Dofus ! :stuck_out_tongue:

fan inconditionnel

[quote=« leybi, post:6, topic: 26422 »]Ouééééééé allez Dofus ! :stuck_out_tongue:

fan inconditionnel[/quote]

Clairement Dofus et Darwinia sont les deux grands favoris pour le grand prix de l’IGF. Darwinia a un avantage énorme : sa médiatisation. En quelques mois il est devenu le porte drapeau de l’indie gaming (on l’a testé en début d’année dans Joy) et impossible de croiser un article sur le sujet sans en entendre parler désormais. D’un autre côté il n’a tellement plus besoin qu’on parle de lui que ça peut également lui être défavorable. Et c’est là que Dofus pourrait bien rafler la mise :stuck_out_tongue:

Je conseille quand même un coup d’oeil à la page du jury (linkée dans la news), c’est assez parlant. On pourra constater que l’industrie regarde l’indie d’un oeil plus qu’intéressé.

Voui, moi aussi je suis drolement content que Dofus soit dans la liste :stuck_out_tongue:
Qui eu crût qu’un petit jeu flash aurait un tel succés? La reconnaissance du talent, c’est plutôt rare dans ce milieu…

+1 pour Dofus.

C’est le seul jeu en ligne auquel je joue et il est vraiment bien.
Bon,c’est pas THE tuerie en jeu mais les graphismes sont vraiment sympa et agréables,pas besoin de ce prendre la tête et une petite partie quand on rentre du taf çà détend vraiment.

Et puis c’est simple d’accés,l’univers est bien foutu et j’ai l’impression que ceux qui sont derrière ce jeux ne se foutent vraiment pas de la gueule de leurs clients.

Bref Dofus saibon mangaizen. :stuck_out_tongue:

Juste en passant, je voulais dire, en tant qu’en lecteur de joy autant que cafzonien, que j’apprécie beaucoup que vous choisissiez de parler assez souvent ces derniers temps du développement indie. Parler d’un milieu qui ne paie pas de pages de pub mais qui a un réel intérêt pour les joueurs, tout en prenant le risque de consacrer des pages à un milieu qui n’était pas forcément sensé passionner les lecteurs à priori avides de licenses/explosions/pan pan (rien de péjoratif), c’est bien. Ca sent les gens qui aiment jouer, dans le sens premier du terme, j’aime beaucoup.

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de telecharger la demo de darwinia via steam de puis aujourd’hui et elle ne fait que 48Mo.