[INFO] IBM eSeries

Oyé Oyé !

Toi l’informaticien qui aime bien les sytemes IBM, j’ai besoin de toi !

Mon cas est simple. L’obtention de mon titre est conditionné par la realisation d’un dossier sur ( je cite ) :
« Le monde de l’eSeries : concept, coût, fonctionnalités, marché. »

Oui, c’est ultra-bandant, je le concède !

Bon, si je viens pleurer ici c’est parce que je n’ai guere que ma bite, mon couteau et une connexion internet pour realiser ce dossier.

1er reflexe : google → IBM.
J’ai pas vraiment pu aller plus loin, j’ai bien compris qu’IBM avait une gamme de serveurs eServer avec plein de *Series. On trouve du pSeries, du xSeries, du iSeries. Par contre le eSeries est TRES TRES largement moins representé. Je n’ai trouvé que quelques obscures stats en PDF ou des docs en hollandais/coréen/papou, langages sous lesquels je ne sais pas encore developper.

J’ai donc un gros doute sur ce fameux eSeries.
Le e se prononcant souvent i dans le monde de la technologie moderne, n’y a t’il pas une confusion, ou simplement que le eSeries et le iSeries sont finalement la meme gamme ?

Bref, qu’est devenu le eSeries ? changement de nom ou holocauste numérique ?

Merci d’avance à ceux qui apporteront leur contribution ! :stuck_out_tongue:

edit: fothes

Bah je me trompe peut être mais moi j’avais compris que tu avais les eServers effectivement qui regroupaient une floppée de machinSeries ([Message à caractère personnel] die iSeries, die ! ) mais eSeries, ça ne me parle pas là. Alors c’est peut être un ancien nom mais bon…

  • Allo mon administrateur AS400 ?
  • Oui, j’écoute ?
  • Dis moi mon coco, c’est quoi eseries ?
  • Heuuuuu, alors, tu prends une machine IBM ( iseries, pseries, zseries) et tu lui colle webspere dessus et normallement, elle se transforme en eSeries
  • T’es sur ?
  • Bein je crois que c’est ca…

Donc, a priori, c’est faire tourner les logiciels pour transformer ta machine IBM (mini, mainframe) en : serveur web, serveur d’application, portail et tout le tralala…

Tu me tiens au courant, si mon administrateur as400 raconte des cracs je le vire…

[quote name=‘ElRed’ date=’ 22 Sep 2005, 16:05’]Donc, a priori, c’est faire tourner les logiciels pour transformer ta machine IBM (mini, mainframe) en :  serveur web, serveur d’application, portail et tout le tralala…
[right][post=“400439”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Whaou alors ça veut dire qu’on peut faire tout ça avec un serveur 400 ! 'tain, ce truc m’étonnera toujours… (mon dieu, c’est pas moi qui ait dit ça, non, pas possible)

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 22 Sep 2005, 17:16’]Whaou alors ça veut dire qu’on peut faire tout ça avec un serveur 400 ! 'tain, ce truc m’étonnera toujours… (mon dieu, c’est pas moi qui ait dit ça, non, pas possible)
[right][post=« 400446 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

lol encore heureux ^^

AS400 n’est pas mort hein . C’est tjs aussi agreable de bosser dessus ^^
vive les lignes de commande.

enfin, ils font meme maintenant un AS400 multi OS :stuck_out_tongue: tu peux avoir du 400 et du windows dessus.
Ils sont forts chez ibm.

C’est increvable ces bestioles là…

D’ailleurs, dans fallout ils auraient du foutre des AS400 je pense !

Bon sinon, pas plus d’infos sur le sujet original du thread ?

( il est bien parti ce dossier deja … )

Comme ca c’est clair ?
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/W/WebSphere.html

bonne chance… :stuck_out_tongue:

sinon, il y a ici.
http://www.alaide.com/dico.php?q=WebSphere
http://www.alaide.com/dico_news.php?q=IBM+%40server&ix=2085

Si la couche logiciel websphere est la bonne piste…?

[quote name=‹ silka › date=’ 23 Sep 2005, 11:32’]AS400 n’est pas mort hein . C’est tjs aussi agreable de bosser dessus ^^
vive les lignes de commande.
[right][post=« 400665 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui oui, j’en sais quelque chose… :stuck_out_tongue:
Enfin, je me plains, je me plains mais bon, c’est eux qui me font vivre ces bons gros pavés noir et rouge. :stuck_out_tongue:

Merci ElRed :stuck_out_tongue:

Je vais commencer par là, le problème est que dans la promo, un gars doit s’occuper de Websphere, donc en toute logique je dois pas trop m’etendre sur la partie logicielle, plutot le hardware.

Partout on me dit que le eSeries est le successeur de l’as400. Ok, mais si c’est du vieux matos, je vais avoir du mal à trouver ça sur le site ( de merde ) d’IBM.

Je me demande si finalement le eSeries n’est pas utilisé pour parler des eServers ( toute la gamme des *Series …

[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 23 Sep 2005, 12:17’]Merci ElRed :stuck_out_tongue:

Je vais commencer par là, le problème est que dans la promo, un gars doit s’occuper de Websphere, donc en toute logique je dois pas trop m’etendre sur la partie logicielle, plutot le hardware.

Partout on me dit que le eSeries est le successeur de l’as400. Ok, mais si c’est du vieux matos, je vais avoir du mal à trouver ça sur le site ( de merde ) d’IBM.
[right][post=« 400700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors c’est de iSeries qu’ils parlent.

On recapitule :
eServer = Solution serveur de chez IBM avec WebSphere (en gros c’est un « package : Matos + OS + WebSphere »… enfin si j’ai bien pigé)
types de serveurs IBM :

  • xSeries c’est du PC normal tout con à base d’Intel
  • pSeries qui est à base de processeurs RISC PowerSchmurtz made-in IBM
  • iSeries qui est le successeur de l’AS400, c’est comme pSeries mais en plus gros et plus partitionnable.
  • zSeries qui est de type mainframe, c’est comme iSeries, mais en plus ENCORE gros, et ENCORE plus partitionnable.

Y’a aussi les BladeCenters sur xSeries & pSeries, mais c’est une autre histoire

Evidemment c’est HYPER RESUME, les différences entre p,i,z se limite pas à ça mais je ne m’y connais pas assez pour entrer plus en détail sans risquer de dire des conneries.

(et donc eSeries ça existe pas.)

juste un ptit rajout, ne pas confondre AS400 et OS400.

Merci à tous pour les infos !

Donc en croisant ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, j’ai pu aller cassé la personne qui m’a refilé ce sujet. J’ai préféré y aller avec des billes en poche, vu que ca fait 6 mois que j’ai le sujet et que je dois rendre ça dans 15 jours.

Au final : “Bon bah c’est iSeries alors hein !” et elle me tend le magazine iSeries News !
Bon allez zou, au taf !

Encore une fois, Cafzone 0wnz pour avoir des infos !