[Info] WebSphere

Salut à tous. J’ai besoin de vous. (voilà, ça, c’est dit).

Bon, resumons le topo.
Pour obtenir mon diplome de developpeur, je vais effectuer un stage en entreprise.
Le projet va s’articuler autour de certaines technologies et langages, certains que je connais, d’autres non.
Ce qui me tarabiscotte un peu, c’est qu’apparemment cela va s’articuler autour de Websphere sous Unix.
Donc je sais globalement que Websphere est un gros bidule qui permet de faire du developpement, qu’il y a un serveur d’applications, etc etc… bon tout ça c’est tres beau, mais ca reste pas très parlant.

-Premierement, j’ai jamais tripoté d’Unix de ma vie, meme si je sais que ça n’est pas sale.
-Deuxiemement, je programme en Java, mais j’ai jamais encore utilisé de serveurs d’applications. En general je me suis limité à de la prog client/serveur old school.
-Troisiemement, j’ai vu que l’IDE de Websphere se basait sur eclipse, ça, ça tombe plutot bien, mais j’imagine qu’il existe des differences.

Voilà, c’est ma vie.
Si je viens ici, c’est surtout pour avoir un retour des gens qui utilisent Websphere sous Unix ou autre, histoire de sentir un peu mieux le truc et c’est pas l’article sur Wikipedia ou le site d’IBM qui m’apportera ce genre d’infos.
Ah et autre chose, y aurait-il un moyen de tripoter le bidule chez moi et gratos ?

Merci d’avance :stuck_out_tongue:

edit: moi apprendre écrire franssai

Tu peux télécharger une version d’évaluation de x jours de websphere sur leur site.

Mais tout seul, tu vas galérer !! Mon conseil serait de récupérer un max de bouquin.
Si tu as des questions précises n’hésite pas à les poster ici, des fois que :stuck_out_tongue:

Attends laisse-moi deviner : tu vas bosser sur une appli web en Java/J2EE, avec des EJB, servlet + JSP, sur un serveur d’application Websphere sous WSAD :stuck_out_tongue:
(Pour préciser, WSAD c’est l’IDE fourni par IBM pour développer avec Websphere, il est basé en effet sur Eclipse, avec tous les plug-ins qui vont bien)

Si tu veux te faire la main, je te conseille de faire quelques tutoriels sur un serveur d’application open source (JBoss ou JOnAS), Websphere ça marchera à peu de choses près pareil mais en (beaucoup) plus lourd.

[quote=« ko, post:3, topic: 26142 »]Attends laisse-moi deviner : tu vas bosser sur une appli web en Java/J2EE, avec des EJB, servlet + JSP, sur un serveur d’application Websphere sous WSAD :stuck_out_tongue:
(Pour préciser, WSAD c’est l’IDE fourni par IBM pour développer avec Websphere, il est basé en effet sur Eclipse, avec tous les plug-ins qui vont bien)

Si tu veux te faire la main, je te conseille de faire quelques tutoriels sur un serveur d’application open source (JBoss ou JOnAS), Websphere ça marchera à peu de choses près pareil mais en (beaucoup) plus lourd.[/quote]

Ouais, il y a surement de tout ça… j’ai pas eu tous les details sur les technos utilisées. mais à mon avis, y a tout cela.

Je connais pas super bien Websphere, je l’ai vu coté administrateur (et j’suis pas rentré dans les détails), alors je vais te dire des généralités.

  1. d’abord Websphere n’est pas basé sur Eclipse. C’est le kit de developpement (WSAD qu’y dit le monsieur, j’connaissaiS pas le nom) qui s’appuie dessus. Pour faire HYPER SIMPLE, WebSphere c’est le gros machin qui va faire tourner des JVM qui vont faire tourner tes programmes, qui les organise pour que, par exemple, (et en théorie) un programme qui rentre dans une boucle infinie fasse pas planter les 98 autres qui sont très bien programmés :stuck_out_tongue: et qu’évidemment, tout ça c’est en prod’ et si ça tombe pendant 10 minutes la boite perd 98 miyons de brouzoufs

  2. T’as déjà fait d’autres client/serveur ? cool… t’as fait d’autres langages de programmation ? Comme d’hab, si tu connais pleins de langage, tu prend des exemples simples et tu cherches à piger le principe global pour faire une petite appli. Après c’est comme tout, ça s’apprend. C’est un stage en entreprise, t’affoles pas, ils s’attendent pas à ce que tu sois expert, donc si y’a des zones d’ombres ou que tu connais pas le nom des fonctions, tout le monde s’en tapera. Ce qu’il faut pour debuter ta mission sur les chapeaux de roues, c’est que tu comprennes le principe général du gros bidule (enfin c’est un conseil que je donne hein).
    Les noms des fonctions, tu les trouveras dans tous les exemples ou les fonctions qu’ont déjà faites tes collègues. J’dis ça parceque bon, c’est un peu comme les mecs qui font des programmes qui bossent sur des bases oracle sans rien connaitre d’oracle lui-meme… tu te retrouves avec des bases toutes pourraves, qui travaillent pour rien faire, rien optimisable… des grosses merdes quoi. J’imagine que WebSphere c’est pareil.

  3. UNIX, normalement, t’en a vraiment, mais alors vraiment rien à faire. Toi tu es développeur, pas admin. T’as pas à fouiller dans le système, ça c’est un autre gars qui y fait. Des fois, tu n’as même pas le droit de regard (d’ailleurs en théorie, c’est même comme ça que ça devrait toujours être sauf crise, mais bon). L’admin ou tes collègues directs te filerons ce qu’il faut pour foutre tes fichiers au bon endroit et basta… enfin ça, c’est en supposant que vous developpiez pas directement sur le serveur, parceque ça, parole d’admin, c’est MAL ! TRES MAL ! Moi quand j’entend ça, je hurle (après on me sort « on a toujours fait comme ça, d’façon t’y changera rien c’est pas toi qui décide », et j’me calme).

Développer directement sur un serveur ??? :stuck_out_tongue:
Naaan c’est pas possible, tu nous fais marcher là. J’avais jamais pensé à ça mais c’est vrai que ça remporte la palme du crade ! Ça ne sert à strictement à rien en plus…

[quote=« Twin, post:6, topic: 26142 »]Développer directement sur un serveur ??? :stuck_out_tongue:
Naaan c’est pas possible, tu nous fais marcher là. J’avais jamais pensé à ça mais c’est vrai que ça remporte la palme du crade ! Ça ne sert à strictement à rien en plus…[/quote]

C’est HS mais bon, c’est dans la continuité… :stuck_out_tongue:
Vous parlez de quel serveur ? Le serveur de Qualif ? le serveur de Recette ? le Serveur de Production ? le serveur à Tatie Danielle ?

Dans certains cas, oui c’est utile de développer sur le serveur, tout dépend de quel serveur vous parlez.

Y a pas de HS ici, continuez à parler de tout ça.
C’est instructif… en tout cas ça l’est pour moi, comme je le dis, le but est de prendre un peu la température de tout ce bordel.

Avec l’accord de l’auteur, alors moi je continue :

[quote=« chalupit, post:7, topic: 26142 »]Le serveur de Qualif ? le serveur de Recette ? le Serveur de Production ?[…]
Dans certains cas, oui c’est utile de développer sur le serveur, tout dépend de quel serveur vous parlez.[/quote]
Bah aucun des 3 ! Sur un serveur de dev’, et UNIQUEMENT sur un serveur de dev’ je considère comme acceptable qu’un developpeur puisse avoir accès.
En général, on couple Dev’ et Qualif’, alors de fait, ça devient acceptable de développer sur le serveur de qualif, mais plus tu retardes, dans tes processus, l’arrêt de la « derive débuguiste », plus tu prends de risques et moins tu sauras où ça merde (car plus il y aura de modifications dans des parties dispersées des programmes).

Enfin après, ils font ce qui veulent les dev’. Si c’est pas carré niveau Recette, tous les dysfonctionnements leur sont immédiatement attribués :stuck_out_tongue: (limite ça l’arrange, l’admin)

[quote=« urdle, post:9, topic: 26142 »]Avec l’accord de l’auteur, alors moi je continue :

Bah aucun des 3 ! Sur un serveur de dev’, et UNIQUEMENT sur un serveur de dev’ je considère comme acceptable qu’un developpeur puisse avoir accès.
En général, on couple Dev’ et Qualif’, alors de fait, ça devient acceptable de développer sur le serveur de qualif, mais plus tu retardes, dans tes processus, l’arrêt de la « derive débuguiste », plus tu prends de risques et moins tu sauras où ça merde (car plus il y aura de modifications dans des parties dispersées des programmes).

Enfin après, ils font ce qui veulent les dev’. Si c’est pas carré niveau Recette, tous les dysfonctionnements leur sont immédiatement attribués :stuck_out_tongue: (limite ça l’arrange, l’admin)[/quote]

Ah merd*** j’avais oublié le serveur de Dev !
C’était là dessus ma remarque justement. Un serveur de Dev c’est aussi un serveur, du coup ça ne veut rien dire de dire (ouh! la répétition) qu’on ne développe pas sur le serveur, tout dépend lequel. Et sur le coup si c’est un serveur de Dev et bah oui, on développe dessus. :stuck_out_tongue:
Du coup on développe bien sur le serveur … de Dev.

A priori si tu fais du dev Java, tu n’auras pas besoin de beaucoup de connaissances Unix. Tout au plus lancer quelques scripts shell

Grosso modo, voit le serveur d’application (AS) comme un produit qui permet de d’abstraire (et donc de te simplifier la vie) de toutes les problématiques que l’on peut rencontrer dans une architecture client/serveur (C/S) classique. Ainsi l’AS est une boite qui offre quelques uns des services suivants à ton appli :[ul]
[li]Gestion du multithreading (on ne crée pas de thread dans un AS, c’est l’AS qui s’en charge !)[/li]
[li]Connexions à la base de données (JDBC) et pooling de connexions[/li]
[li]Gestion des transactions (JTA)[/li]
[li]Authentification et habilitation (JAAS)[/li]
[li]J’en passe et des meilleures …[/li][/ul]Si dans la théorie, l’objectif est de simplifier la vie des développeurs en leur évitant de réinventer la roue à chaque appli C/S, faut pas rêver : faire une appli J2EE reste plutôt compliqué et connaitre chacune des briques (celles que j’ai cité au dessus) demande pas mal d’expérience

Concernant Websphere … c’est pas vraiment le meilleurs des AS (j’ai une ptite dent contre les produits IBM :stuck_out_tongue: ) mais bon, ca tourne a peu près (c’est l’un de leurs produit les moins pires)

Je me sers de RAD au boulot (RAD = Rational Application Developper = WSAD 6), et j’aime pas vraiment. C’est très lent, très lourd, ca offre beaucoup de fonctionnalités mais qui sont vraiment mal foutues. Moi personnellement je préfère largement un Eclipse et qq plugins (voire un Nitrox IDE payant, mais qui lui cartonne vraiment pour du dev Struts/JSF)
En tout cas, si tu connais Eclipse tu connais RAD :stuck_out_tongue:

Super, merci à tous pour ces infos, c’est ce que je cherchais, des retours d’experience et des vrais mots dans des vraies phrases pour dire de vraies choses.

D’ailleurs tu vas faire un stage dans un environnment qui contient tout ce que tu as cités dans ton post initial. En général on te cite tout ce qu’il y a, ça te permet d’avoir une vision globale du projet et en même temps la personne qui t’en parle est en général content de montrer que c’est un gros projet qui fait plein de truc, du coup ça impressionne.
Dans la vraie vie par la suite il y a de forte chance pour que tu ne t’occupes que d’une petite partie du projet. Et là je te dirais que tu peux parfaitement faire du développement J2EE sans savoir ce qu’il se passe du coté du serveur d’application. L’inverse est aussi vrai.
Tout ça pour te dire de ne pas t’inquiéter si jamais beaucoup de choses te paraissent encore trop abstraites et théoriques.
Quand tu auras ton sujet plus précisément, les spécialistes de la zone pourront te répondre avec plus d’explications :stuck_out_tongue:

Oui effectivement, je pense aussi que je n’aurais pas à foutre les mains dans le cambouis…
Cependant, au niveau personnel, on risque d’etre 2, voire 3 maxi au niveau « operationnel » , et 2 voire 3 maxi au niveau « decisionnel ». Je me sens donc un peu obligé d’assurer dès le départ, et j’avoue que je suis tres curieux de toute façon…

Merci pour tes conseils chalupit.
De toute façon, je sais bien que la zone est une source intarrissable de connaissances et de compétences en la matiere :stuck_out_tongue: et je ne manquerai certainement pas d’y puiser de l’aide !