Informatique et ethique

Voila, je suis au service informatique de ma boite. Je resouds les pblm des sites distants, ainsi que les utilisateurs, les serveurs, le vpn etc.
On est que 2 dans le service, mon chef et moi ^^
En gros un admin.

On a diffuser une solution pour les gens avec des portables pour se connecter à notre VPN.
Mais voila que la solution marche à l’hotel , sur des congres, mais parfois pas chez les gens dans leur maison.

Je sens gros comme une maison, qu’on risque de me demander d’aller chez les (la personne …) gens pour voir comment est configuré leur box, (car bien sur y a plus de FT)
et de resoudre le pblm.
Mon problème, moi ca je n’accepte pas . Allez chez des gens bidouiller leur connexion perso, j’apprecie pas du tout.

Suis je en droit de refuser ?
C’est pas le boss de la boite je precise .

Vous etes vous deja retrouver dans ce cas ?

Personnellement j’y vois un problème juridique simple: la connexion internet au domicile des employés appartient à qui ?

Parce que si ce sont des lignes ADSL au nom des employés et non au nom de l’entreprise, comment expliquer que du personnel chargé de l’informatique de l’enteprise aille bidouillé de l’informatique (matériels et lignes) qui ne sont pas à l’entreprise ? Ca ressemble fort à abus de bien sociaux (et oui même dans le privé) sauf s’il existe des conventions particulières.

tout à l’employé.

Apres un accord de remboursement sur note de frais je ne sais pas. Je ne suis pas dans le secret des dieux.

C’est vraiment du délire. B)
Il n’y a pas lieu mais si mon employeur devait par le biais de X ou Y venir chez moi modifier ma propre connexion internet, il y aurait maldonne là…
Ton supérieur direct est d’accord, toi tu acceptes, mais au dessus, le sont-ils, et surtout, les employés, que vont-ils dire, eux ?

Pose la question suivante à ton patron: En cas d’accident (genre tu te blesse en ratant une marche chez l’employé ou tu grille le pc de l’employé avec une mauvaise manip), est ce que l’assurance de l’entreprise te couvre (est ce prévu dans les clauses de garanties ) ?

En ce qui concerne le déplacement, si tu y est obligé et que cela n’est pas prévu dans ton contrat, tu peux toujours éxiger un ordre de mission ou un avenant (qui te couvrira en cas de problème.

Je suis sujet à deplacement dans les sites distants de l’entreprise.

Le pc c’est un pc professionnel.
Mais la box nop.

Mais moi c’est pas sur le coté legal ou assurance, c’est plus une question d’ethique. Car pour l’employé , ca fait 2 fois que le sous entendu est lancé. (Employé tres bien placé dans la hierarchie) ( c’est une boite SA)

Mais moi je m’y refuse, d’aller chez une personne pour configurer une box ou le pc pour la box.

[quote=“silka, post:6, topic: 45082”]Je suis sujet à deplacement dans les sites distants de l’entreprise.

Le pc c’est un pc professionnel.
Mais la box nop.

Mais moi c’est pas sur le coté legal ou assurance, c’est plus une question d’ethique. Car pour l’employé , ca fait 2 fois que le sous entendu est lancé. (Employé tres bien placé dans la hierarchie) ( c’est une boite SA)

Mais moi je m’y refuse, d’aller chez une personne pour configurer une box ou le pc pour la box.[/quote]

Et tu peux pas le faire à distance ? Ou faire une faq pour que les gars le fassent eux-même. Ca serait quand bien plus simple.

gerer toutes les interfaces des boxs , j’ai pas que ca à faire, et surtout, ca m’interesse mais pas du tout ! Et je travaille pas pour le SAV darty ^^
De plus une solution existe pour 80€/mois qui resoud tous nos pblms. Mais ils ne veulent pas …

Le faire à distance signifie : bidouiller la box, ouvrir le port VNC /TSE B) Donc allez chez la personne. Et la le kikou tout dur de fils casse tout.

La FAQ existe deja, pour connexion hotel, congres.

J’ai toujours utiliser le client cisco pour mes VPN et je n’ai jamais rien eu à configurer…
Au pire dit aux gens de regarder le manuel de leur box. C’est pas la mer à boire quand même !

Demande à ton délégué syndical.
Regarde ses yeux sortir de sa tête et vois-le bondir au plafond.

Alors tu sauras si ça se fait ou pas.

Le problème est simple, et j’y suis confronté très souvent (hier encore) :

Si, après ton passage, l’appli pro fonctionne parfaitement mais plu un truc bien spécial (genre le P2P du gamin ou le dialer porno de la maman), quelle est la suite qui sera donnée par ton entreprise ? Tu y retourne ad-vitam etrenam en espérant que ça se résolve tout seul ?

Et si la manip est plus compliquée que prévu ? Genre que tu rentre chez toi vers 23H parce que la config a pas fonctionnée comme prévu (hier soir, rentré presque 3H après l’heure prévue parce que “l’informaticien” qui a installé l’ADSL chez le client ne savait pas que ça fonctionne pas bien avec 1 seul filtre pour 2 prises utilisées, ce que je ne vérifie pas la presence de filtre si une ligne fonctionne quand j’arrive sur place), ça se passera comment niveau indemnitées ?

A toi de voir, perso je dirai oui, mais en m’entourant de plein de garde-fou pour ne pas finir mon taf à 23H, avec le client qui souffle au dessus de toi parce qu’il te prends pour un crétin, et sa femme qui t’offrirai même pas un verre d’eau parce que vous n’ètes pas du même monde (je te rassure, ça ne m’est jamais arrivé, mais j’ai pour habitude de toujours m’attendre au pire)

VPN loué B)

olivarius, les gens en ont rien à foutre de l’informatique, donc de moi. Alors lire un manuel …
Car 1 c’est la clef wpa configuré qui n’est pas compatible. logiciel accepte que les clefs Wep ( je sais …)

justement barra, c’est pour une des ces choses, qui je m’interdit d’intervenir ches les employés … J’ai rien à foutre chez eux. Ils se demerdent. Ils ont viré FT, ils ne peuvent meme plus faire du RTC car ca marchait niquel en RTC .

Euh, je comprend que ça te saoule d’aller chez les gens, mais je vois pas pourquoi un employé qui a besoin d’avoir son VPN chez lui ne serait pas aidé par sa boîte pour que ça marche. Faire la hotline pendant quelque temps, pour essayer de déméler le truc (sans focément venir chez lui), c’est aussi le rôle des admin il me semble. Surtout que le portable est la proriété de la boite, donc il est pas sensé avoir trop de conneries dessus.

Je vois pas la dimension “ethique” du depannage a domicile. Chiante, oui, parfois, mais pas ethique.
Pis ils sont tres “je suis au-dessus de la masse”, tes posts. Ils t’appellent pour que tu les aides, ils sont desesperes, leurs amis qui travaillent dans l’info savent pas quoi faire. C’est pas “duhhhhh, mot de passe? Keskecé?”.

Ethique , depuis quand je fais le depannage chez les gens ?
Entre depanner lorsqu’ils sont à l’etranger. Et depanner pour leur connexion perso, moi je vois carrement une difference.

La solution : les spe techinques c’est nous qui les donnons.

  • livebox, pour que ca fonctionne. (car il y a toujours la connexion RTC ! et non au degroupage total)

C’est la meme chose, si ils achetent un palm perso et qu’ils veuillent que leur agendo pro ca dessus : NIET !
Les spe technique sont la pour ca.
Ils achetent un medion pas cher. Nous c’est palm treo / Palm Tengsten X ou rien.
J’ai pas envi de perdre 3/4 heures, car ils se moquent des spe techniques.

Si j’ai passé du temps à checker et/ou trouver la solution la plus simple c’est pas pour me sortir la freebox ou la neufbox avec une clef de cryptage WPA.

Et si ils arrivent pas à brancher leur video projecteurs sur leur portable je dois aussi y aller chez eux ?

C’est ca l’ethique. Oui je pourrais le faire, mais non, c’est pas mon job de toucher à un truc perso .
M’utilisez pour configurer un elements personnel je dis nop de plus si je dois aller chez eux encore moins.
Les pc sont parfaitement configurer (cerifié et reverifié) et on me sort, ca marche parfois et d’autre fois ca marche pas …

le pblm c’est la box qui je pense bloque tout. Et j’ai pas à maintenir leur box. Si il y a un pblm ca sera pour ma pomme

Ah les admins sys… Ce sont toujours des incompris…

Je dis ca j’ai aussi fait admin sys hein. Là je suis dans une université privée et toute l’admin système est calquée sur la maison mère qui n’a presque aucun rapport avec le monde académique… Exemple: y’a que le port 80 qui est ouvert, et en sortie, on ne peut acceder au port 21/FTP pour des raisons de bande passante… C’est des WinXP avec le Service Pack 1 et sans mise-à-jour de sécurité qui sont donnés au staff académique. On est au département d’informatique et nous avons le même matos que la secrétaire des resources humaines (512 MB de RAM entre autres), avec des applis déportés que seule l’administration utilise et j’en passe (faut que je fasse attention car j’ai franchement envie de râler à cause de ça). Puis les admins locaux, quand on leur demande “pourquoi ?” leur réponse : c’est comme ça, c’est Kuala Lumpur qui décide (sont à 300kms d’ici et ne sont pas dans le monde académique du tout).

Bon passons…

Il faut voir si c’est la boîte qui paye la connexion internet ou non. Si oui, donc y’a pas de raison, le gars devrait utiliser FT. Sinon, non : le gars est libre d’utiliser le provider internet qu’il souhaite. Puis si il a la Freebox, c’est un faux problème : l’admin est déportée sur les serveurs de Free. Après il faut voir si le gars est officiellement autorisé à bosser de chez lui ou non.

Dans ce cas là tu pourras jouer sur le “je veux pas blahblah”.

rolyat : cadre sup donc c’est officieux / obligatoire plus qu’officielle B)

Mais sommes nous d’accord sur le principe : on donne des spe techniques car nous savons que tout fonctionne parfaitement.
Les gens passent outre. Et commence à ce plaindre .
Et pour resoudre : venez chez moi !

Moi je me dis: tu as voulu passer outre ou suivre l’avis d’une autre personne, libre à toi. Mais je n’ai pas à me deplacer chez toi. Chez toi c’est privé.

Je ne suis pas amené à me rendre dans les locaux de ces gens, ces locaux ne font pas partis des locaux de la societe ou filiale.
ps: 512 ram chez nous c’est les devs qui ont ca , tu as de la chance B)

Je sais je suis con et buté, mais c’est parceque je fais de l’informatique que je dois tout depanner.

oulàlà mauvais plan les “officieux”, “faire fonction de”, etc…

Déjà les déplacements “normaux” sans ordre de mission j’ai du mal quand c’est mal défini, mais alors quand ça sent le truc à la limite de la vie professionnelle, le dépannage des potes de collègues (même supérieur hiérarchique), les accidents non couverts, le déplantage du PC jusqu’à 23H.

Pour moi ça serait un niet définitif tout au moins tant qu’on est dans l’officieux. Demandes un ordre de mission et regardes si c’est compatible avec ton contrat de travail.

Après il existe des entreprises qui vivent du dépannage informatique à domicile mais c’est leur raison sociale, et les salariés savent pour quoi ils sont embauchés. Si la connexion ADSL était à 100% gérée par ton entreprise et que l’ordinateur appartient à l’entreprise je ne vois pas pourquoi tu n’irais pas mais d’après ce que tu décris avec des abonnements et des ordis persos tu ne vas jamais en finir.

edit: un truc “marrant” sur dchaffiol.free.fr Management : Informaticien et Français…Culture de l’implicite

Je pense que tant que rien n’est officiel, tu n’es obligé à rien. Par contre, si ta boite te sort un ordre de déplacement/De mission, alors là, c’est différent.
Non seulement, tu es couvert du point de vue légal. et du point de vue éthique, la boite reconnaitra, en un sens, que la connexion personnelle du cadre fait parti de ses outils de travail. Et que par conséquent, tu peux intervenir dessus. De la même façon, comme il s’agira d’une mission officielle, tu n’auras pas à rester jusqu’a 23 heures parce que la fille du type ne peut pas se connecter à son compte sur L’Oréal.
je saisq pas si je me fais bien comprendre, en fait…

Teocali

Fonces ! ca se trouve il a un fille de 18ans qui t’attends en nuisette. Bon, on peut toujours rever B)