Ingénierie dans le cloud gratuite

Bonjour à tous,

Ici c’est le royaume du dev mais je suis sur qu’en fouillant un peu on peut trouver quelques profils plus “matérialiste” que ce service que je viens de découvrir peut intéresser. Surtout si vous faites de l’impression 3D (mais pas que…) .

Bon alors ce service c’est quoi ? C’est simple, c’est un outil de simulation numérique dans le cloud et gratos. (oui oui). Ça s’appelle Simscale .

En gros c’est quoi ? c’est un interpréteur de commande d’un logiciel de simulation numérique par élément fini éprouvé ( Code ASTER pour ceux qui connaissent) mais qui avait le défaut d’être aride comme le Kalahari niveau ergonomie. Des devs l’ont pris , ont conçu une interface web et linké le truc à une ferme de serveurs.

Le workflow est redoutablement simple :

  1. dans votre logiciel 3D préféré vous faites votre pièce et vous la sauvegardez en format STEP

  2. Vous vous connectez à votre compte simscale sur votre navigateur favori

3)vous uploadez votre géométrie et décidez de la simulation que vous voulez réaliser ( thermique, mécanique, fluide, thermodynamique, etc…) ici un radiateur avec une simulation thermique

  1. Vous générez votre maillage , établissez vos conditions limites .

  1. Vous lancez le calcul sur un ou plusieurs cœurs. Vous laissez mijotez et visualisez votre résultat.

Et le tout sans quittez votre navigateur ?

Et vous connaissez le pompom ? ben c’est gratuit. Les gens de Simscale propose un compte “community” qui vous donne accès à tous les solveurs, vous permet de dépenser 3000 heures/cœurs et permet de lancer le calcul jusqu’à 16 cœurs en parallèle et pour nada !

Donc plus d’excuses maintenant pour sortir des pièces en impression 3D qui se tordent.
il y a une assez grande biblio de matériaux mais vous pouvez créez les vôtres .

C’est assez sérieux pour avoir été utilisé pour des cases studies assez sympa comme la classique F1 :

image

une etude de contraintes pour une machine de chantier :

image

Étude thermique d’un circuit électronique :

Ils offrent des comptes pro avec quelques clients prestigieux.

Enjoy !

3 « J'aime »

Je n’ai pas compris la moitié des mots mais mon odorat me dit que tu pourrais le proposer en news

5 « J'aime »

ah merci je me sens moins seul !

Ca l’air marrant comme truc :slight_smile:

à priori je pense que je dois réécrire tout ça…

Ils veulent tuer Catia ?

Plutôt Simulia si je comprends bien.

1 « J'aime »

Monsieur Catia ?

De mémoire, mais ça a surement changé, il y avait des modules sous Catia pour faire des études aérodynamiques, des études de résistance, etc… il y avait même un module pour optimiser l’implémentation d’une chaîne de fabrication en usine…

Mademoiselle, s’il vous plait.

oui mais en general le code utilisé est un third-party du nom de ANSYS.
Code ASTER est francais ( développé par des barbus de chez EDF qui bossait sous unix et l’ont distribué gratos) mais c’est de l’interface ligne de commande …

CATIA est le logiciel de conception 3D, mais il ne fait pas de calculs physiques par éléments finis
SIMULIA est l’addons de CATIA qui permet cette fonction.

Un peu plus compliqué que cela, en fait il y a un énorme marché potentiel de boites qui ont des besoins ponctuels de simulation . Mais les licences sont très chères et donc difficilement amortissable. De plus il faut une machine qui va bien etc etc… la solution de la sous traitance est onéreuse également. et le coté itératif ne rends pas ça simple . Mieux vaut le faire soi même , itérer soi même, ça évité les A/R constants qui coûtent de l’argent et du temps.

Par contre un service cloud comme celui-ci avec une assistance ( qu’ils proposent en compte payant).
permet diminuer les coûts et faire la majorité des trucs. Du coup les boites poussées par des incitations fiscales comme le CIR peuvent être tenté de franchir le pas.

Faut faire comme nous avec solidworks : Prendre 10 abo + 3 offerts et résilier les 10 ;). Bon d’accort on est tombé sur un commercial pas futfut :smiley:

4 « J'aime »

/facepalm…

En standalone c’est Delmia ça maintenant

@Dilwivit

C’est vraiment cool et surtout très intéressant mais je l’ai montré à des gens qui ont testé le bouzin : ça les a bien fait bavé devant les possibilités mais à moins que ça soit pour un hobby ou d’un projet open source, ben il faut passer à la caisse pour débloquer les limitations comme le propose le commercial qui les a rappelé. Cependant c’est 5 à 8 fois moins chers que les solutions professionnelles concurrentes. Mais dans l’absolu c’est loin d’être gratuit pour un vrai gros projet.

Mais passionnant visiblement les possibilités de ce logiciel à les écouter. :sunglasses:

ah oui si c’est pour une activité pro , faut payer.

Le cloud strop fort :slight_smile:

Et c’est « le could » mais en plus c’est « mon cloud »: SimScale Case Study