Initiation à la programmation

Le gamin de derrière essaie de poignarder celui en jaune. C’est la faute des écrans :stuck_out_tongue:

Un lien qui recense pas mal d’outils de programmation pour les jeunes : http://ilikecode.wordpress.com/2012/12/05/kids-can-code/

https://register.ubisoft.com/rabbids-coding/

2 « J'aime »

J’ai découvert 7 Billion Humans récemment, c’est la suite de Human Ressource Machine, mais ce coup-ci avec plein de gens. En gros il faut programmer des humains pour faire des taches de plus en plus complexes. C’est bien barré et on y prend goût!

Voila une bonne intro en 4 petites minutes:

Voila un avant goût de l’interface. À gauche il y a le « plateau de jeu » avec les boutons de « run », « step-by-step », « stop » et vitesse. Et a droite la zone de « programmation » avec ses éléments bien visuels:

image

Attention, c’est pas si facile. Totalement jouable sur mon iPhoneXS (5.8 pouces). Quand les programmes deviennent compliqués ça devient plus dur de voir comment s’imbriquent les boucles. Et il y a le mode challenge où il faut utiliser moins d’un certain nombre d’instructions ou avoir un temps d’exécution minimum… ceux là ils piquent.

Ca me rappelle que y’a pas longtemps mon neuveu ( à l’université maintenant) m’a remercié l’autre jour de lui avoir offert Human Ressource Machine y’a quelques années pour noel : ça lui a appris l’algo et ça l’a sauvé lors d’un exam où il a tout roxxé comparé à ses petits camarades. :slight_smile:

Pour revenir au sujet initial, j’avais fait tester les tuto Swift sur iPad (ceux avec un petit robot) à un plus petit neuveu (10-12 ans) et je les avais trouvé plutôt bien foutus pour les jeunes

Allo Ubi, c’est pour savoir si vous embauchez :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Peut être chez Ketchapp :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je pense que notre ami Chris Roberts est un peu à court en développeur, je serais toi j’enverrais direct ma capture d’écran :slight_smile:

Y’a tellement d’opérations inutiles dans la boucle du screenshot pour faire tenir en 9 blocs au-lieu des 12 de la solution que ça pourait être un bon fit pour CIG en effet :smiley: