Initiation à la programmation

Holà!

Mon neveu de 11 ans vient de recevoir pour son noël un Thymio (robot programmable via un langage graphique notamment). Il commence à prendre le truc en main et ça l’intéresse beaucoup. Du coup, je cherche à lui proposer des outils pour apprendre la prog. J’ai pensé à turtle ou robocode (quand même plus poussé…)

Vous voyez où je veux en venir ? Donc, si vous avez des langages dédiés aux jeunes désireux de s’initier à la prog, je suis preneur.

INB4 : Non, pas de C/C++.

Ah oui, le petit est bilingue FR/EN (préférence pour l’anglais) donc, pas de soucis de ce côté là.

le BASIC.

Tombé sur un article de korben hier :

http://korben.info/codecombat-le-jeu-qui-va-vous-apprendre-programmer.html

J’ai commencer rapido, ca à l’air pas trop mal foutu (du moins au début). Pour une initiation ca semble vraiment pas mal :).

Top ce truc plopeuh ! Danke !

En jetant un œil au commentaire il y a d’autre petit nom de jeu qui peuvent être sympa.

Celui ci m’avais bien plu : http://www.koreus.com/jeu/light-bot.html avec des notions de programmation / recursivité and co.

J’avais bien accroché au programme de http://www.codecademy.com/ mais je ne me rends pas compte de l’accessibilité pour un gamin de 11 ans.
Mon seul reproche sur cette méthode (et toutes les autres que j’ai vu passer sur le net), est qu’elle repose presque exclusivement sur la réalisation d’exercices. Or, je reste persuadé que les cours et la théorie sont nécessaires dans l’apprentissage, pour comprendre ce que l’on fait. Si la pratique est essentielle, l’exemple ne remplace pas la définition.

Game maker ?

faire des jeux rapidement et tu peux coder avec :slight_smile:

Rhaaaa j’ai vu passer un jeu - crée par une université Suisse je crois - qui était excellent pour ça mais dont je ne retrouve plus le nom.

C’était un jeu ou tu incarne un petit robot et tu dois le faire se déplacer dans une pièce. Le truc est très bien fait et introduit des nouveaux concepts de manière graduelle et bien pensée… zut faut que je retrouve ça.

Pour Java :
http://www.greenfoot.org/door

Il y a d’autres outils pour l’apprentissage de Java avec les enfants (de très très jeune à plutôt adolescents). J’avais vu ça dans une conf des JDuchess, tu peux probablement retrouver des choses sur leur site (http://www.duchess-france.org/).

A voir aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Alice_%28software%29

[quote=“JakeGrafton, post:8, topic: 55486”][/quote]

C’est pas light-bot linké par Plopeuh justement ?

Je suis tombé sur ce programe du MIT http://scratch.mit.edu/

Faire des dessins en programmant une tortue: http://turtleacademy.com/

[quote=“JakeGrafton, post:8, topic: 55486”][/quote]
Retrouvé! Ca s’appelle CeeBOT. J’avais souvenir que c’était un projet universitaire… mais apparemment non. Mais bon il y a une demo pour tester.

L’idée du jeu c’est bien de t’apprendre a prog de manière ludique avec plein de missions allant en complexité croissante… 

… mais en restant dans une syntaxe et un univers proche de la programmation:

prog19-e.jpg

Ca m’a été montré par un type qui anime un atelier de prog de LEGO Mindstorms (en utilisant Java via LEJOS). Il utilise ca pour donner aux enfants un avant goût de la prog avant de les laisser batifoller avec les LEGOs. L’avantage étant en plus que la sémantique utilisée par CeeBOT est proche de celle de LEJOS ensuite, donc les enfants sont pas trop perdus.

 
 
Mes 2cts :
 
 
Pour de la programmation "classique", il y a Python, il existe en différents parfums, dont un orienté jeux : http://www.pygame.org/news.html (mais comme je n'ai jamais utilisé Pygame, uniquement du python en "pro", donc je ne me rends pas compte de la difficulté pour faire un jeu : le python en lui même est simple et facile si on ne touche pas aux fonctionnalités avancées - vérité de la Palisse :D ).

En cours, les bouquins (papier et version pdf gratuites) de G.Swinnen sont très bien mais fait à l’origine pour le secondaire belge : http://inforef.be/swi/python.htm

Par contre, c’est clairement moins “fun” que les propositions précédentes. Et même si je pense que le langage est accessible pour un enfant de 11 ans, il faut quand même qu’il soit motivé.

En tout cas, quelque soit ce qu’il fera/utilisera, le principal c’est qu’il s’amuse, le reste viendra si il est “mordu” :wink:

Merci beaucoup pour vos réponse !
Pour le moment un langage graphique me semble plus adapté (Le truc du MIT proposé par la crevette me semble parfait pour ça). CeeBot, CodeCombat et GreenFoot viendront plus tard je pense. Le python/pascal/basic/ada je garde ça pour après s’il est vraiment motivé.

Cheers big ears comme il dit.

Codea (code en lua directement sur ios) et Cargo Bot, un jeu pour developper sa logique et son algorithmique.

Apres, tu peux aussi le faire jouer avec craft studio : http://www.youtube.com/watch?v=TRtbKsMCZEc

je vais faire mon relou mais j’insiste pour game maker :

Tu peux faire du graphique et apres eventuellement creuser avec du code :slight_smile:
et hotline miami a été fait avec game maker :slight_smile:

Ce midi, en regardant les infos, j’ai découvert cette association qui initie les enfants à la programmation des jeux vidéo. Ils ont l’air de bien s’y prendre :slight_smile:

Beaucoup de trucs déjà évoqués ici, mais j’ai trouvé une page qui compile toutes sortes de façon d’aborder la programmation pour enfants :

https://github.com/elefevre/programmation-pour-les-enfants

[quote=“Tomma, post:18, topic: 55486”][/quote]
Elle donne la pêche cette vidéo. Super initiative.