Inkscape et SVG

Hello les zoniens,

Ma femme m’a demandé de l’aide pour recréer en digital l’affiche de son atelier afin qu’elle puisse faire produire un vinyl à coller sur la fenêtre de son atelier. Après renseignement on m’a demandé de produire le fichier en svg. J’ai donc utilisé inkscape pour ça et tout semblait ok mais quand elle a apporté le fichier à l’imprimeur, il m’a dit qu’une partie du texte n’apparaissait pas. il faut savoir qu’il y a 2 polices différentes et que le texte d’une des 2 polices apparaît bien mais pas celui de l’autre police.

Du coup est-ce que j’ai fait une erreur de manipulation lors de l’enregistrement ou de la conception ? Ca m’étonnerait que l’imprimeur utilise inkscape et donc je me demandais s’il pouvait y avoir un problème de compatibilité ?

Merci de votre aide, je joins le fichier au message au cas où…

EDIT : le forum bug quand on joint un svg visiblement alors voici un lien externe (Google Drive)

Voilà ce que ça donne chez moi, également avec Inkscape


Aucunes des 2 polices ne sont présentes sur mon OS. Je ne pense pas qu’il soit possible d’enregistrer un SVG intégrant des polices, mais je suis bien loin d’être un spécialiste du vectoriel.

Ah oui c’est donc bien un problème de police. Du coup je me demande s’il n’y a pas un format de fichier qui « inclut » la police lors de l’enregistrement (autre que svg mais que la plupart des softs connait) ? Je n’y connais rien non plus en vectoriel et du coup je ne sais pas très bien comment faire pour que le fichier enregistré rende le même produit fini quel que soit le soft.

Sur Illustrator par exemple tu as une commande pour vectoriser les polices, j’imagine qu’il doit y avoir pareil sur Inkscape.
Il faut toujours « vectoriser » les polices avant d’envoyer à l’imprimeur parce que forcément ils ont pas toutes les polices.
Si tu as pas, file moi ton fichier je le passe dans illu je vectorise les police et je te le renvois.

Selectionne ton texte et « Path > Object to path ». Ceci aura pour effect de « vectoriser » ton texte.

Attention, il ne sera plus modifiable en tant que texte après, bien sur.

Selection_168

Il faut convertir ton texte en chemin. (Chemin -> Objet en chemin). Ca transforme le texte en courbe.
Attention tu ne peux plus éditer le texte après donc il faut sauvegarder dans un autre fichier.

J’ai des flashback de mon 1er job où j’ai fais du SVG en Java en 2000. Je vais me rouler en boule dans un coin.

Je vais essayer ça. J’ai déjà utilisé « stroke to path » avec le texte qui suit un arc de cercle (pour qu’il suive ce chemin en arc de cercle justement) mais je ne savais pas à quoi servait « object to path ». Je teste et je mets le résultat ici.

Mais déjà merci @pinju, @Sarbian, @Haza et @iktus :wink:

EDIT : voilà le nouveau fichier

1 « J'aime »

Là c’est bon les textes ont le rendu que tu veux. Par contre je pense qu’il te manque la couleur de remplissage/contour sur tes différents objets. Tu es blanc sur fond bland actuellement.

Ah c’est bizarre parce que normalement le fond devait être gris (en tout cas il l’est chez moi) :thinking:. J’avais fait en sorte que tout soit blanc parce que le vinyl sera blanc (et donc je voulais avoir une meilleure idée du résultat final). Là j’ai tout repassé en noir sur blanc, ça marche mieux ?

Nouveau fichier

Illustrator c’est pas mon soft préféré, donc c’est possible que ton premier fichier fasse ce que tu veux.

Par contre tu as mis des contours à tous tes textes, c’est normal ? Ca te graisse ta police, donc tu perds un peu les détails, surtout sur l’url.
A gauche ma version (qui est juste sur la couleur de remplissage et pas de contour) vs la tienne.


Je te mets ma version si jamais.

Je pense que là avec tes deux fichiers (plus le mien), ton imprimeur devrait réussir à faire ce que tu veux.

Ah oui effectivement c’est vachement plus léger, je vais effectivement prendre les 2 chez l’imprimeur.

Un grand merci à tous :+1:

Quitte à enfoncer des portes ouvertes je commence par le début :

Quand tu dessines dans Inkscape, tout est vectoriel. Ce ne sont NI des pixels, NI des cm, mais uniquement des formes. Leur taille se décide donc uniquement au moment de l’export.

Un projet vectoriel doit donc être exporté pour pouvoir être fourni à ton imprimeur. Il te faut les dimensions finales hauteur x largeur (en cm par exemple) et en fonction de la densité de pixels que tu veux (en pixels par cm par exemple) tu décides la taille de l’image à exporter.

En général on imprime chez un professionnel à 300 ppi (pixels per inch), soit environs 120 ppcm (pixels par cm).

Prenons l’exemple d’un objectif final de 10cm largeur x 20cm hauteur.

Pense à ajouter une marge tout autour du document, car l’imprimante n’imprime pas à 0 millimètre du bord. Tu peux par exemple ajouter 1cm de chaque côté (donc 2cm au total en hauteur, et 2cm en largeur pour le calcul de la taille de l’image finale). En prévenant l’imprimeur, il saura quoi faire pour adapter le fichier à son imprimante.

Il te faut donc 12 cm x 120 ppcm = 1440 pixels de largeur, et 22 cm x 120 ppcm = 2640 pixels de hauteur.

De là, le plus simple dans Inkscape c’est d’exporter toi-même une image de pixels. Il faut privilégier un format de sortie de type PNG sans compression. Tu n’auras pas de problèmes de fonts car c’est inkscape qui aura fait la rasterization (transformation en points imprimables des objets comme les fonts).

Sinon, tu peux aussi viser un PDF. L’avantage du PDF c’est que tu continues à rester dans le monde vectoriel. Et c’est l’imprimante qui fera le travail de rasterization (avec les paramètres que lui fournit l’imprimeur, qui sait ce qu’il fait). Le format PDF peut embarquer les fonts. Mais ce n’est probablement pas fait par défaut par Inkscape, ce qui explique ton problème. Il faut fouiller un peu dans les options.

image

Bilan :

  • soit tu demandes à ton imprimeur quelle marge et quelle densité de pixels par unité de mesure il veut pour un PNG (en faisant attention aux unités !)
  • soit tu exportes ton PDF avec les fonts
6 « J'aime »

Nickel les infos, merci ^^

Pour le pdf j’avais fini par trouver qu’on pouvait en faire des vectoriels. Je vais donc aller voir l’imprimeur lundi avec mes svg et mon pdf et voir ce qu’il préfère.

Un grand merci à tous,

Un PDF est un conteneur, tu peux y placer ce que tu veux dedans (images matricielles, textes, images vectorielles, même du son et de la vidéo).

Pour avoir déjà réalisé des affiches avec Inkscape, l’imprimeur ne prend que des PDF avec les polices intégrées. Si tu veux rendre un SVG, il faut que tu lui rendes aussi un dossier dans lequel tu places les polices.

À noter quand même que Inkscape t’indique que des polices ne sont pas présentes dans le document et les nomme pour tu puisses les retrouver !
Capture d’écran du 2020-01-29 01-36-15

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.