Inland empire

[quote=“Olryn, post:15, topic: 32862”]Tomma > Tu devrais jeter un coup d’oeuil sur allocine, apparement, il passe en VO dans deux cinés à Lille.[/quote]Merci, je ne savais pas qu’allociné proposait ce type de service, qui est bien pratique il faut le dire B)

J’aime bien Lynch d’habitude, pas forcément à grosse dose, mais ce qu’il fait m’a toujours intéressé.
Maintenant, ça fait quelques heures que j’ai vu INLAND EMPIRE, et j’ai un avis plus que divisé.

Pendant la séance, je n’arrêtais pas de me dire que pour faire un film pareil, il n’y avait pas besoin de s’appeler David Lynch, que n’importe qui pouvait le faire avec l’intention de faire quelque chose d’onirique auquel chacun pourrait appliquer sa propre explication.
Je tiens pas à casser du sucre sur le dos de Lynch, mais j’attendais quand même beaucoup mieux que ce foure-tout informe que paraît être Inland Empire.

Je dis paraît être, parce qu’après quelques heures de réflexion, j’ai l’impression que mon avis perd de son acidité. J’ai trouvé une quinzaine d’explications différentes, apprécié la manière dont les diverses pistes se rencontrent et se recoupent. Et j’ai bien aimé le générique (mais je crois que c’est juste parce que la musique utilisée était dans l’Affaire Thomas Crown).

Pour trancher, je garderais un avis semi-négatif, parce que je préférais le Lynch moins éclaté, un peu plus précis.

D’ailleurs, à ce propos, je regrette l’utilisation de la DV. Je n’ai pas arrêté d’imaginer les images magnifiques qu’auraient pu avoir le film s’il avait été tourné en pellicule, avec un vrai chef op’… Et si Lynch avait dû faire un choix quant à ce qu’il devait tourner (rapport au coût de la pellicule), peut-être qu’il aurait été plus prompt à ne mettre que les meilleurs passages…

Bon, elles arrivent oui, les tentatives d’explications sur ce qui se passe dans se film à la mord-moi-l’noeud? Je ne dis pas que ça ne m’a pas plus, mais j’ai franchement pas le courage d’essayer de comprendre le pourquoi du comment de ce qui s’y passe! Alors en est-ce qu’il y a un courrageux près à faire le boulot à la place de mon cerveau?

Et ne me dites pas que c’est laissé à la libre interprétation du spectateur et gnagnagni et gnagnagna. Moi, ce que je veux savoir (ou tenter de savoir), c’est le plan qu’avait David Lynch en tournant ce film.

Je veux l’ explication qui me fasse dire “Tient oui! C’était bien tapé”.

Non non, le générique en lui même est particulièrement excellent, j’aime surtout comme il est synchronisé aux credits B)

Et puis Ben Harper, ahaha. WHAT THE HELL

J’ai failli oublié. J’ai eu le souffle coupé pendant la scène de répétition dan le hangar/studio. Je n’avais jamais vu quelqu’un jouer le jouage de comédie comme ça. Chapeau bas pour l’actrice.

C’est pour moi la scène la plus forte du film. Dommage qu’elle arrive si tôt.

[quote=“GUIGUI, post:23, topic: 32862”]Et ne me dites pas que c’est laissé à la libre interprétation du spectateur et gnagnagni et gnagnagna. Moi, ce que je veux savoir (ou tenter de savoir), c’est le plan qu’avait David Lynch en tournant ce film.

Je veux l’ explication qui me fasse dire “Tient oui! C’était bien tapé”.[/quote]

En fait, c’est surtout laissé à la libre interprétation du spectateur, qu’il soit gnagnagni ou gnagnagna d’ailleurs. Si tu veux savoir quel est le plan exact qu’avait Lynch en tournant son film, faut lui demander hein. Moi je vais pas m’amuser à essayer de deviner tout le cheminement précis qu’il avait. Je regarde pas du Lynch pour ça perso. Je vois je prends et j’interprète. B)

Vu le film (oui j’ai réussi à trouver un ciné lol), j’en suis encore un peu retourné B)

J’ai beaucoup aimé, même si je n’ai bien sûr pas tout compris. Des choses m’échappent. Je me demande par exemple si il y a véritablement une histoire ou si le petit semblant d’histoire (sic) est un prétexte pour aborder différents thèmes :

Le film emprunte, par exemple, quelque thèmes à Mulholland Drive comme Hollywood, la vie de star, etc. Le film tourne peut-être plus autour du personnage féminin et de ces angoisses, ses rapports par rapport au couple, son mari, ses relations passées, etc. Et qu’elle est cette fille qu’on voit sans cesse regarder la télé ? Représente-t’elle la spectatrice qui s’identifie au personnage de Laura Dern en y ajoutant ce qu’elle a vécu (d’où les incohérences de l’histoire) ? Zappe-t’elle ? Si c’est vraiment le cas alors tout est beaucoup plus clair (je suis peut-être complètement à côté de la plaque).

Beaucoup de questions, mais je pense que tout ce que j’ai cité est lié. Comme Mulholland Drive, le film a besoin d’être vu et revu pour être encore plus apprécié. B)

J’ai enfin vu le film et je suis sur le cul.
Euh en fait non j’ai pas vu un film, je crois que j’ai été aspiré dans un monde parallèle.
Non plus sérieusement j’ai trouvé ça hallucinant. J’avais bien adhéré à Lost Highway et Mulholland Drive et je trouve que quand il s’agit de toucher à une réalité “alternative”, Lynch fait ça comme personne (et surtout pas comme n’importe qui). C’est sur que c’est très flou, c’est limite foisonnant (perso j’ai pas vu les 3 heures passer), on comprend pas tout et c’est ça que je trouve génial : Trouvez vous même le sens de ce que vous voyez plutôt d’attendre qu’on vous l’explique. C’est une démarche que je trouve AMHA infiniment plus respectueuse vis-à-vis du spectateur.
J’aurais même souhaité que Lynch se lache encore plus, je trouve qu’il se libère pas assez de ses propres codes, et qu’on reconnait parfois des traces de Mulholland Drive et de Lost Highway ça et là(le récit qui boucle, les mises en abymes, les les éléments qui “ricochent” dans l’histoire, inscriptions cryptiques).
L’ambiance est incroyable, la tension est à s’en faire péter le cartilage à certains moments (le son bordel !!), franchement pour moi, on parle plus de cinéma mais de quelque chose qui va aù-delà.
Traitez moi de fanboy si vous voulez parce qu’à partir d’aujourd’hui c’est vrai, je surkiffe David Lynch encore plus qu’auparavant. Ce mec peut aller où il veut, peut m’emmener où il veux. A AXXONN si il le souhaite.
Trouvez trois heures de votre temps et courez voir ce film.
PS: Laura Harring au générique de fin B)

[quote=“Kelp, post:29, topic: 32862”]PS: Laura Harring au générique de fin B)[/quote]hé hé, toi aussi tu as remarqué ce petit détail B) (qui ne peut pas la remarquer me dira-t’on lol)

Ben c’est moins évident, mais elle est pas qu’au générique de fin, elle fait un des lapins, celle qui est tout le temps sur le canapé, si je me trompe pas. Vu que celle qui repasse c’est Naomi Watts B)

Tiens, c’est marrant, d’ailleurs, les lapins, c’est tous exclusivement des acteurs de Mulholland.