[quote=« Sheme_One, post:34, topic: 29112 »]Peut-être parce que c’est pas du tout les mêmes gens qui font les deux choses ? Peut-être parce que c’est quand même un effort de la part de l’industrie informatique ? Peut-être parce qu’il faut arrêter de se leurrer et de penser qu’envoyer des packs de riz en Somalie ça fais avancer le monde à fond (hé mais attends, le riz en Somalie, ça sert aussi!) ?
D’abord, personne ne braque un flingue sur la tête des gens pour qu’ils mettent du pognon dans un ordi, mais le gars qui à 20euros sur lui et qui aimerait bien, lui aussi, avoir un peu la chance de d/l du pr0n ben là il peut pas tandis que si on lui propose un ordi àpacchère et où il régule sa consommation comme il veut et tout ben oui, moi je pense que c’est un progrès. Et après si ça se trouve avec son nouvelle ordi ben il va trouver un autre job à l’autre bout de la ville dont il aurait jamais entendu parler autre part que sur Internet… Si ça se trouve…
Je pense pas que l’ordinateur et internet soient les saints sauveurs des pauvres mais merde, là il y a pas photo, on propose un truc somme toute pratique et qui peut être pourra servir, mais là n’est même pas la question, et on trouve à râler ? o.O
Faites gaffe il y a un gars qui va vendre un truc à un pauvre là ! Go go lynché le !
[Edit:] Waaa, je relis le message de Stefbka avec plus d’attention, ben je post plus très souvent mais là woww, j’avais besoin, désolé mais je suis en désaccord avec toi à 100% :P[/quote]
Ben tu vois pas plus tard qu’il y a une semaine j’ai eu mon partiel d’histoire des relations internationales : décolonisation, non alignement, aide au développement : quelle vision des relations Nord- Sud?
Ce genre d’opération aurait fait un excellent exemple sachant qu’un des axes principaux c’est une vision charitable des relations Nord/Sud. Ce genre d’opération rappelle cruellement qu’on considère encore les pays en dvlpt/voie de dvlpt comme ayant toujours besoin d’être assistés. Certes c’est vrai, ils ont besoin d’aide, mais pas ce genre d’aide. Plutot une aide sous la forme d’une vraie intégration au commerce mondial.
J’ai tendance à considérer ce genre d’opération comme du néocolonialisme.
Bien que l’opération puisse paraître louable, pour moi elle va pas plus loin que d’affermir un monopole, se faire plus de sous, et peu efficace au niveau de l’intégration de ces pays au reste de la société internationale et je trouve pas ca super citoyen.
De plus on doit facilement se heurter à des contraintes techniques : éléctricité (un membre de ma famille est parti au Rwanda, ben pour se servir d’un pc, avec les créneaux de distribution d’éléctricité, les coupures,… c’est pas évident -enfin ca force à sauvegarder son travail
), ligne téléphonique…
Voila ce que j’ai à en dire