Install ou live cd?

Bon voila,

Depuis quelque temps j’ai un petit pingu qui me trotte dans la téte :j’aimerais beaucoup m’essayer a  Linux .
Pas dans le but de créer un serveur,faire le gros rebelz de la mort ou autres choses,c’est juste de la curiosité pure.

Seulement entre les differents distrib disponibles ,les images cd ,les partitions et  tout le bazar je sais pas trop par ou commencer.J’ai parcouru les differents threads sur le sujet mais sans trouver de quoi me fixer sur un choix.Surement par une distrib Mandrake car j’ai crus comprendre que c’est l’une des plus facile a installer(mais pas la plus stable non?)

J’ai pensé biffurquer vers un live cd ou je n’aurais pas besoin d’installer sur un HD mais qu’est ce que ca vaut vraiment par rapport a une version installée.

Donc voila ma question:
Pour un noob absolu dans le monde glacial du pingouin ,install ou live cd?Si c’est install,quelle distrib?
Merci d’avance.

Ce message a été édité par Nouch le 04/05/2004

Le live CD c’est rigolo, mais pas hyper fonctionnel.
Si tu veux juste voir à quoi ca ressemble, Linux, tu aura au plus un appercu d’une interface graphique de travail qui ressemble à WinXP. Tout les aspects interesants de linux sont derrière ce que tu verra, mais tu pourra pas en faire grand chose à cause du manque de flexibilité.

Le live CD, je trouve ca amusant, mais sans intérêt pratique dans mon cas.

Si tu es vraimment un débutant complet en linux (si pour toi “ls -l” ne veut rien dire par exemple), une live CD, pourquoi pas ? Ca permettrait de prendre en main la bête sans avoir peur de faire une bêtise sur tes disques dur (en supposant que tu a un windows qui traine quelque part sur les-dit disques), car il me semble que sur les live (du moins, knoppix), les disque dur ne sont monter qu’en lecteur par défaut.

Faire mumuse quelques jours avec ca (voir un comme le mode console, quelque commande de base), histoire de savoir “de quoi on parle”, et apres, passer sur une distrib classique bien sur (mandrake est pas mal, mais sur ce point, chaqu’un a son opinion…).

Sinon, moi j’ai ma Mandrake sur un disque dur completement a part. Ca permet aussi de faire joujou sans avoir peur de perdre quelques chose au début.
Ce message a été édité par Hazadess le 04/05/2004

marrant j’allais créer le même thread !
en fait, j’aimerais savoir quelles sont les live-cd existant (et éventuellement leurs fonctionnalités) pour se lancer pépère dans linux…

Allez, je suis bon prince, les "mon ami google"et autres, au placard…

ça se passe ici et tu as la liste avec leur taille et leur langues.

Sinon, je ne saurais que conseiller la mandrakemove ou knoppix pour leur accessibilité…

Le plus simple serait de prendre un live cd dans un magasine, histoire d’avoir un mini tutoriel sur le sujet.

Edit : Correction de connerie au moins grosse comme moi…

Ce message a été édité par Sarki le 05/05/2004

Bon j’ai craqué!
Tout a l’heure je suis rentré dans un bureau de tabac et j’ai regardé les differents magazines traitant de Linux.
Du coup ,j’ai acheté un mag avec Mandrake 10.0 .

Et bien c’est une agréable surprise:
-L’installation est rapide (une quinzaine de minutes).
-A l’écran tout est tres bien expliqué pour ce qui est du formatage et du choix des paquetages (programmes) a installer ainsi que pour la configuration des peripheriques.
-Enfin ,l’interface est trés agréable.

Bon pour l’instant je n’ai pas trop approffondi et je galére déja pour configurer ma connec internet mais bon il faut etre patient quand on debute non? 

Le site de Mandrakesoft pour ceux qui on la patience de telecharger les trois cd :
Le  lien

C’est quoi comme modem que tu as ?
On peut peut être t’aider à l’installer si on le connait.

Si ton modem supporte le RJ45, ne cherche plus, branche le sur RJ45, c’est de la bombe et même pas besoin de drivers, donc…

Si tu possède un modem de free comme par exemple ce très cher Sagem F@st 800, ne cherche plus non plus, je suis le pro pour installer rapidement ce modem sur Mandrake

Pour répondre à ton topic, moi j’utilise Mandrake depuis aout 2003 et j’ai eu seulement 3 plantages dont 2 causés par des erreurs de manip de fichiers système de ma part. Niveau stabilité, perso, ça me suffit déjà XP je le trouvais très stable alors…
Ce que je trouve intéressant dans une distribution comme Mandrake, c’est que tu peux tout aussi bien installer Linux et configurer “à la souris” que bidouiller et mettre les mains dans le cambouis comme sur n’importe quelle autre distrib

[quote]Bluelambda a dit :
Si tu possède un modem de free comme par exemple ce très cher Sagem F@st 800, ne cherche plus non plus, je suis le pro pour installer rapidement ce modem sur Mandrake[/quote]Bluelambda, je crois que je ne te l’ai jamais dit, mais… je t’aime.
Je n’ai pas encore essayé, mais puisque tu en parles, j’imagine que (de fait) ca n’est pas automatiquement reconnu par la mandrake que je m’appretais à tester aussi.
Alors concretement, comment on l’installe ?

Ah bah je vais continuer sur ce thread alors vu que l’autre a pas l’air de vous inspirer:

Bon alors oui je suis connecté Free adsl non degroupé avec un sagem fast 800.
Le truc c’est que la connection est super lente ,je sais qu’il faut changer le fichier etc/resolv.conf mais j’en suis incapable du fait de mon noobisme absolu .