Install XP sur 2000

Hello tout le monde,

Une ch’tite question pratique qui me taraude… Un pote à moi tournait en W2K, mais suite à un changement de carte-mère, son Windows est tout malade. Donc, je me prépare à lui installer un XP tout neuf. Ma question est la suivante : si je demande à XP de s’installer dans un autre répertoire, vais-je pouvoir récupérer le contenu antérieur du disque sans souci, et surtout, puis-je considérer qu’il s’agira d’un “clean install”, ou XP va-t-il malgré tout aller piocher des infos dans l’ancienne install W2K ?

Mici.

[Edité le 11/12/2002 par Faskil]

[quote]PS: Le fait de changer de carte mère ne T’OBLIGE PAS à changer de système d’exploitation, c’est une grosse connerie, le système détecte automatiquement le nouvel hardware installé et éventuellement te demande les pilotes associés (Je l’ai fait aussi ça, donc oui chu sûr !!).[/quote]la seule fois où j’ai fait ça (j’étais sous 98se) je n’ai pas eu d’autre alternative que de formater tellement le système était devenu instable (je suis passé d’un PII sur un chipste BX à un Athlon sur un chipset VIA)

Un démarrage en mode sans échec, détection, install des drivers et hop !! Dalles Gerflores !!!

C’edst un peu ce que j’expliquais, merci :stuck_out_tongue:

Humm, il me semble que ça dépend très souvent du nouveaux matos, si si…perso j’ai changé 4 fois de cartes mères avec des installs XP, 3 fois j’ai du reinstaller et 1 autre fois c’est allé sans trop de casse. Je dis que j’ai du reinstaller car j’avais droit a un zouli ecran bleu au démarrage d’XP, aucun moyen que ça démarre…

Ahahaha… MDR Gloppy. Bon esprit © GloP.
UNAGI !

Un cavalier qui surgit d’hors de la nuit, court vers l’aventure au galop.
Son nom il le signe a la pointe de l’epee, d’un G qui veut dire GLoPPy!

GloPPy! GloPPy!

FAUX , ARCHI FAUX !!!

Apparement tu désire remplacer 2000 par xp. Tu ne peux installer deux systèmes ACTIFS sur la même partition effectivement mais vu que tu veux remplacer l’ancien système rien ne t’empêche d’effectuer une NOUVELLE (pas de mise à jour hein !) instalation de système sur la même partition mais dans un répertoire différent (je sais que ça fonctionne, je l’ai fait avec les deux os 98 et 2000). Après si tu désires récupérer des paramètres système dans XP tu seras obligé de proceder à une mise à jour de 2000 vers XP (en général un remplacement complet est conseillé dans le cas d’une migration 98–>XP mais dans le cas de 2000–>XP, vu que les systèmes sont très proches, cela devrait te donner malgré tout un install “propre”). Si tu désires juste récupérer quelques données autres que paramètres système, tu procèdes à un install complet de l’os dans un autre répertoire , tu récupères les données qui t’interressent dans l’ancien répertoire système (typiquement les mails et autres carnets d’adresses) et tu gicles ensuite l’ancien répertoire. et voilà un pc tout neuf.

PS: Le fait de changer de carte mère ne T’OBLIGE PAS à changer de système d’exploitation, c’est une grosse connerie, le système détecte automatiquement le nouvel hardware installé et éventuellement te demande les pilotes associés (Je l’ai fait aussi ça, donc oui chu sûr !!).

VALAAAA !!!

(si on peut vraiment installer 2 windows dans la même partition alors…) Non, winXP ne va plus chercher de params dans win2K, c’est une clean install.

Sinon:
“LA” solution: tu crées une nouvelle partition avec partition magic et tu installes XP dessus.

Oué, enfin, cela ne répond pas à ma question. Mais en attendant, GloP est sorti de l’ombre pour me faire partager sa science. Donc, ça roxx.

Lol, c’est ce qui s’appelle un cassage.
J’ai quand même des circonstances aténuantes:
Pour la CM : chez moi ça marchait aussi de changer de CM sans réinstaller win, mais ça a perdu de la stabilité… donc je dis … réinstaller

Pour l’os sur 2 partitions: Euh… à l’install de XP, si tu veux remplacer un win2K, et que tu veux le mettre dans une même partition, le messsage est : " Il y a déjà un système d’exploitation dans cette partition, veuillez en choisir une autre" … Je l’ai fait assez de fois pour m’en souvenir… alors… ptetre que t’as raison mais je demande à voir.

Toujours est-il que’ c’est fortement déconseillé d’installer 2 OS sur une même partition…

Faux, Win2K et WinXP se démerde bien dans ce genre de cas … mais je te l’accorde le plus sain reste une réinstall complete

Faux, rien ne t’empeche d’avoir 2 OS sur la même partition voir deux installs du même OS.

Tout d’abord, si tu changes de carte mère, faut réinstaller windows (c’est comme ça!) parce que le windows s’installe pour une CM spécifique… donc si il veut récupérer son windows voici les solutions:

C’est très simple: tu peux avoir seulement 1 OS par partition (une des règles de windows)…

Si ton pote est content avec 2K, tant mieux, réinstalle 2K après un joli backup.(quoique je consielle vivement XP… très stable et rapide)

Par contre si tu veux winXP en plus … c’est sur une autre partition. Si t’en as une, c’est génial, mets-le dessus (si ya assez de place) si t’en a pas, je conseille le soft partition magic (un must!!) qui te permet de rajouter une partition sans tout devoir formater… utile non?
D’un autre côté, si tu abandonnes ton idée et optes pour la migration (2K=>XP) je te le déconseille vivement…