Installation de WinXP avec des DD en RAID

Bonjour à tous,

Suite aux problèmes rencontrés par mon frère avec l’installation de nouveaux composants, j’en suis aujourd’hui à la seule hypothèse possible pour qu’il puisse enfin jouïr de son nouveau PC (et d’Oblivion) : réinstaller Windows.

Comme dit dans le thread susmentionné, mon frère dispose d’une Asus A8N-SLI Premium et il a 2 disques durs montés en RAID-0 dessus.
Le souci c’est que pour pouvoir installer Windows XP sur une machine, il faut lui fournir au tout début une disquette contenant des drivers SCSI ou RAID tiers. Sinon, il ne reconnait pas le disque dur (franchement, je trouve cette étape assez reloute).
D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait de quels drivers il s’agit ? Sur la section Support du site d’Asus, pour la CM de mon frère, j’ai trouvé le Silicon 3114 Novell RAID driver V2.14 (qui fait environ 61Kb). Est-ce celui-ci ? J’y ai vu aussi le Silicon Image Serial ATA Raid V1.1.0.1 for Windows 64bit XP/2003. (environ 1Mb). C’est quoi celui-là ? Juste pour le 64bits ?

Une question en passant, est-il possible de lui fournir ces drivers sur une clé USB à la place d’une disquette ? Et si oui, y a t’il des modifications à faire ou pas (dans le BIOS pas ex.) ?

Ensuite, je pense orienter mon brother sur la solution nLite. En gros, il s’agit d’un utilitaire qui permet, à partir d’un CD d’install de Windows, de recréer un CD d’install de Windows en supprimant et/ou ajoutant des trucs, dont, visiblement, des drivers et des patches.
Comment ça fonctionne en gros ce soft ? Je lui dit quoi ajouter ou supprimer à une install de Windows, puis il me demande le CD de Windows, et me crée ensuite le nouveau CD d’install ?
Avec ce soft, est-il possible de faire un CD d’install de Windows qui comprennent les drivers de disque RAID de façon à ce que Windows reconnaisse directement les disques durs ?

Je demande tout cela parce que mon frère va passer chez un pote cet aprèm, et je ne serais pas là pour l’aider. Donc j’essaie d’avoir le maximum d’infos pour que tout se passe bien.

Merci de votre aide.

[quote=“rorotaz, post:1, topic: 29028”]Bonjour à tous,

Suite aux problèmes rencontrés par mon frère avec l’installation de nouveaux composants, j’en suis aujourd’hui à la seule hypothèse possible pour qu’il puisse enfin jouïr de son nouveau PC (et d’Oblivion) : réinstaller Windows.

Comme dit dans le thread susmentionné, mon frère dispose d’une Asus A8N-SLI Premium et il a 2 disques durs montés en RAID-0 dessus.
Le souci c’est que pour pouvoir installer Windows XP sur une machine, il faut lui fournir au tout début une disquette contenant des drivers SCSI ou RAID tiers. Sinon, il ne reconnait pas le disque dur (franchement, je trouve cette étape assez reloute).
D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait de quels drivers il s’agit ? Sur la section Support du site d’Asus, pour la CM de mon frère, j’ai trouvé le Silicon 3114 Novell RAID driver V2.14 (qui fait environ 61Kb). Est-ce celui-ci ? J’y ai vu aussi le Silicon Image Serial ATA Raid V1.1.0.1 for Windows 64bit XP/2003. (environ 1Mb). C’est quoi celui-là ? Juste pour le 64bits ?

Une question en passant, est-il possible de lui fournir ces drivers sur une clé USB à la place d’une disquette ? Et si oui, y a t’il des modifications à faire ou pas (dans le BIOS pas ex.) ?

Ensuite, je pense orienter mon brother sur la solution nLite. En gros, il s’agit d’un utilitaire qui permet, à partir d’un CD d’install de Windows, de recréer un CD d’install de Windows en supprimant et/ou ajoutant des trucs, dont, visiblement, des drivers et des patches.
Comment ça fonctionne en gros ce soft ? Je lui dit quoi ajouter ou supprimer à une install de Windows, puis il me demande le CD de Windows, et me crée ensuite le nouveau CD d’install ?
Avec ce soft, est-il possible de faire un CD d’install de Windows qui comprennent les drivers de disque RAID de façon à ce que Windows reconnaisse directement les disques durs ?

Je demande tout cela parce que mon frère va passer chez un pote cet aprèm, et je ne serais pas là pour l’aider. Donc j’essaie d’avoir le maximum d’infos pour que tout se passe bien.

Merci de votre aide.[/quote]
le pilote SAta doit etre fourni sur le cd d’install fourni avec la CM par Asus
non Xp ne reconnait pas les lecteurs usb à l’install (encore moins si c’est de l’usb2.0)
et avec nlite tu peux effectivement choisir les modules d’xp que tu veut, et installer tous les pilotes necessaires à XP…en gros (tres gros meme) nlite te fait une installation unattend tout en un.

Merci wackselwease.

Une question comme ça :
Ce n’est pas possible de donner les drivers qu’il veut depuis le CD de la CM ?
En gros, je met le CD de Windows, j’attends qu’il me demande des drivers RAID, j’appuie sur F3, je lui met le CD de la CM, il charge les drivers, puis une fois ceci fini, je lui remet le CD de Windows ?

Salut

Alors avec nLite, pas de problème ça marche nickel, je l’ai fait pour la mienne (A7N8X-E).
Par contre prends le fichier de 15 Mb qui se trouve dans « drivers » sur le site de Asus.

Ensuite Nlite c’est très simple, tu copies ton CD de Windows sur ton dur. Et tu lance le prog. Tu lui dit ou tu as copié Windows et tu sélectionne ce que tu veux faire…(intégration de SP, enlever des trucs…)

Pour le Sata, c’est dans intégration de pilotes que ça se passe. Il faut que tu aie auparavant décompressé les pilotes. Là tu indiques à Nlite ou se trouve le .inf et il fait tout comme un grand :stuck_out_tongue: (de mémoire il te demande si tu veux éxécuter le truc en mode texte ou pas…appuyer sur F6 au démarrage (enfin ce qui te concerne quoi, et là tu peux pas te tromper, c’est bien guidé…)

Ensuite il te fais un ISO, et tu n’as plus qu’à graver la galette :stuck_out_tongue:

Comme je me suis fais grillé :stuck_out_tongue: non il n’est pas possible de lui filer les pilotes à partir du CD (j’ai essayé :stuck_out_tongue: ). C’est soit la disquette, soit l’intégration sur le CD.

Merci pour votre aide.
Je confirme, Windows s’entête à demander le driver sur le lecteur A: Pff, vraiment n’importe quoi.
Bon, il reste la solution nLite maintenant…

Juste pour infos ayant la même Cm, il y’a deux controleur raid sur la carte, un silicon im age et celui du nofroce 4, le meixu et le plus simple et de crer une disquette avec les drivers disponible avec le cd de pilote.

Et lorsque tu instal win xp tu lui charge les drivers des deux controleurs comme sa tu est tranquille.

[quote=« lautarque, post:6, topic: 29028 »]Juste pour infos ayant la même Cm, il y’a deux controleur raid sur la carte, un silicon im age et celui du nofroce 4, le meixu et le plus simple et de crer une disquette avec les drivers disponible avec le cd de pilote.
Et lorsque tu instal win xp tu lui charge les drivers des deux controleurs comme sa tu est tranquille.[/quote]
sauf que le monsieur il a visiblement pas de lecteur de disquette, sinon il se prendrai pas la tête… :stuck_out_tongue:

En fait, si, mon frère a un lecteur de disquette (mais non monté). Mais le souci c’est de pouvoir le monter (pb avec certains cables toussa) et je préfèrerais lui proposer une solution sans les disquettes…

Franchement instal le lecteur disquette le temps de l’instal, sa te permet d’instal windows peinard et sans soucis.

Bah c’est à lui de le faire :stuck_out_tongue: Mais c’est clair que ce serait plus facile…

C clair perso j’ai le lecteur disquette sur mon pc et celui de ma douce qui a aussi la mem CM, et l’instal et on ne peut plus simple de cette fasson.

Au pire dit lui de brancher le lecteur le temps de l’instal ensuite il le vire.