Installation d'un wallbox pour véhicule électrique

On retombe sur ce que je décrivais dans mon gros post sur l’autre thread: la nuance entre norme et risque.

Comme le dit l’extrait que tu as linké : la borne Tesla est sécurisée et on peut la sécuriser davantage, et on est toujours en conformité avec la loi (car aucune loi n’exige de respecter la normes électriques dans son habitation). L’extrait ne dit pas qu’une installation de ce type est conforme à la norme (je ne sais pas d’oùil provient, mais clairement ils semblent jouer sur les mots). Essaye de sourcer du côté des fournisseurs/installateurs d’IRVE le discours est très différent.

Maintenant, ce point est vraiment sujet à interprétation (car il n’est pas explicitement inscrit qu’un dispositif d’interrupteur permet de s’affranchir du câble détachable) preuve en est: de nombreux électriciens refusent de poser des bornes Tesla. Et finalement, si on souhaite passer par un pro, c’est lui qui prendra la responsabilité de la conformité. Donc il « suffit » d’en trouver un qui accepte de poser cette borne.

Si on fait le travail soi-même, c’est différent: on est hors norme dans tous les cas (comme quand on installe une plaque de cuisson, soit dit en passant) donc, dans la mesure où la borne Tesla est sûrement ce qui se fait de mieux pour cette gamme de prix et qu’elle semble tout à fait sécurisée, c’est sûrement une des meilleures solutions.

Je pense qu’il est vraiment nécessaire de rassembler ces deux thread.