Installation d'un wallbox pour véhicule électrique

Commençons par un peu de contexte : en 2022, j’ai eu la joie d’agrandir la famille avec deux petites filles, ce qui nous a posé quelques soucis de logistiques (voiture, aménagement de la maison…). Nous allons devoir déménager et nous avons réussi l’exploit par les temps qui courent de trouver à la fois un projet immobilier qui nous convient et une banque pour le financer.

Il s’agit d’une maison en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) et le promoteur a même prévu dans le devis de base l’installation d’une wallbox pour charger un éventuel véhicule électrique. Comme tout est « ouvert » et en bon geek, je me suis dis que je mettrai bien le nez dans le marché pour essayer de denicher quelque chose avec un bon rapport qualité prix.

Pour info, nous sommes propriétaires d’une Tesla Y et il semble possible qu’une amie ou equivalent rejoigne la maisonnée d’ici 3 ans. Il ne nous est pas possible, pour des questions d’urbanisme, d’installer des panneaux solaires.

Il y en a parmi vous qui ont des suggestions / conseils? Je suis preneur, merci!

Check this out

Très organisé le mec qui planifie de passer en mode polygamie dans 3 ans … bon j’ai fini par comprendre que tu parlais d’une voiture.

6 « J'aime »

Roooo cette Ami là

Mais effectivement la faute d’orthographe prête à confusion My Bad.

5 « J'aime »

Ha oui!
Effectivement je n’aurai jamais compris :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu peux corriger ton msg initial tu sais. :stuck_out_tongue:

Sinon on a effectivement déjà un thread ici :

Mais pour les wallbox spécifiquement, vu l’offre et les besoins différents des users, il va falloir que tu fasses un peu de recherches pour ton cas.

Pour info, dans mon immeuble on fait poser 11 Copper SB.

Mais en maison c’est peut-être overkill. Je te laisse regarder. :wink:

C’est également une des options que j’envisage (sur recommandations d’un pote électricien avec qualifié IRVE sur Chambéry-Annecy, si jamais vous cherchez…).

Lui me recommande Copper Sb et ABB Terra 11-22 pour du triphasé.

Moi j’aime bien la borne Tesla, mais pas au norme selon certains…

Tesla faire un truc pas aux normes ? C’est jamais arrivé ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Uniquement en France, la wallbox Tesla est aux normes europeennes out of the box.
Tesla s’en fout de faire du sur mesure. Il y a des solutions :

Et des alternatives
Perso j’ai celle là et elle fait le taf :

Borne de recharge WITTY T2 avec clé Hager - 1x7kw - IP55 https://amzn.eu/d/6ToOyob

Un truc basique de ce genre

si on s’en fout des options connectées couplée à un cablage de qualité avec un tableau aux normes marchera aussi bien.

On retombe sur ce que je décrivais dans mon gros post sur l’autre thread: la nuance entre norme et risque.

Comme le dit l’extrait que tu as linké : la borne Tesla est sécurisée et on peut la sécuriser davantage, et on est toujours en conformité avec la loi (car aucune loi n’exige de respecter la normes électriques dans son habitation). L’extrait ne dit pas qu’une installation de ce type est conforme à la norme (je ne sais pas d’oùil provient, mais clairement ils semblent jouer sur les mots). Essaye de sourcer du côté des fournisseurs/installateurs d’IRVE le discours est très différent.

Maintenant, ce point est vraiment sujet à interprétation (car il n’est pas explicitement inscrit qu’un dispositif d’interrupteur permet de s’affranchir du câble détachable) preuve en est: de nombreux électriciens refusent de poser des bornes Tesla. Et finalement, si on souhaite passer par un pro, c’est lui qui prendra la responsabilité de la conformité. Donc il « suffit » d’en trouver un qui accepte de poser cette borne.

Si on fait le travail soi-même, c’est différent: on est hors norme dans tous les cas (comme quand on installe une plaque de cuisson, soit dit en passant) donc, dans la mesure où la borne Tesla est sûrement ce qui se fait de mieux pour cette gamme de prix et qu’elle semble tout à fait sécurisée, c’est sûrement une des meilleures solutions.

Je pense qu’il est vraiment nécessaire de rassembler ces deux thread.

Beaucoup de prise tête ici pour pas grand chose : la borne Tesla n’est pas la moins chère, on trouve mieux sans aucun problème et je ne suis pas sure qu’elle vaille la peine de toutes les emmerdes avec les électriciens …

Juste mon côté pragmatique : oubliez là, elle sert à rien sauf à ceux qui peuvent la choper gratos avec les crédits de parainage.

1 « J'aime »

Je veux bien des exemples. À moins de 500€ on trouve surtout des marques inconnues. Et l"alternative" qui tu as linké est une borne 7kW vendue 870€…(et la borne noname de chez brico dépôt, c’est sans moi).

La borne Tesla à quand même pour elle de très nombreux et excellents retours. Tesla est plutôt gage de qualité, et surtout de qualité d’utilisation. Et pour les petits plus, elle a un câble de 7m (plutôt rare) et une garantie de 4 ans.

Contrairement à toi, j’ai vraiment du mal à trouver mieux.

Et pourquoi ?
Parce que c’est du no name ?

Si elle est aux normes, je ne vois pas le problème.

Peut être question de fiabilité. La sécurité c’est super important, mais un truc fiable qui ne tombe pas en panne c’est mieux.
Je préfère mettre un peu plus et ne pas avoir du low-cost. Elle est peut être top, c’est clairement un procès d’intention de ma part. Mais j’ai préféré partir sur la Hager. Une marque réputé et un produit simple.

3 « J'aime »

Au moindre prob ton assurance ira plus rapidement check ta borne de recharge bagnole que ta table de cuisson… Y’a des trucs à faire proprement pour plus d’une raison. Et en co-pro c’est x10 et c’est tant mieux.

J’ai pouffé. T’as raté qq links ces dernières semaines toi…

2 « J'aime »

Tain c’est chiant ces normes d’européens qui se maxi prennent la tête sur la securite :slight_smile: moi ma borne je l’ai installée moi meme a la mano a la cowboy et basta. C’est pas plus complique que d’installer un prise. J’ai fait venir un électricien pour $50 en cash qui m’a vérifié que j’avais fait du bon travail (commentaire du mec « c’est mieux que mon apprenti, si tu veux du taff je le vire et t’as le job ») et hop! Comme en 40.

2 « J'aime »

Y’a pas à dire c’est un beau pays, ça fait rêver

Je précise pour les durs de la comprenette qui avaient pas saisi le ton humoristique de mon post: le mec blaguait clairement et que y a pas un univers où je deviens électricien. Cela dit vu que l’apprenti en question avait cramé un transfo à 50 plaque sur une connerie de base (il l’a branché à l’envers) et que mon pote a pris la faute sur lui pour couvrir le gars il doit pas lui rester énormément de marge …

1 « J'aime »

Les normes et obligations de pose par un pro, c’est aussi pour éviter les bidouilles/accidents, ça se comprend, mais ne veut pas dire pour autant que faire sans est forcément moins bien.
Comme les P17, en 32A, ça fait du 7kW, ça coûte que dalle, c’est facile à installer, mais ce n’est pas autorisé chez nous, même si installé par un pro.

Et ça marche très bien. Pas pour rien que l’adaptateur tesla p17 est souvent en rupture de stock.