La recharge à domicile des VE

Un sujet sur l’installation des bornes de recharge à domicile des véhicules électriques.

En me renseignant sur les bornes à domicile je suis tombé sur ces points:

  • La Télé-Information-Client (TIC)
  • le délestage dynamique
  • les heures creuses

(Sinon sur la recharge sur la route voir Les solutions de recharge pour VE (cartes, apps, etc.) )

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D’après ces lectures j’ai vu que les compteurs ont 2 types de sorties, une sortie jour/nuit pour les coupures sèches pour les chauffes-eau, et une numérique la TIC.

La TIC parait indispensable pour une borne de recharge pour qu’elle baisse sa consommation quand on allume un four électrique sans faire sauter les plombs disjoncteurs : le délestage dynamique.

La borne peut aussi s’adapter aux heures creuses.

Les bornes XEV1Kxx possèdent trois modes de charge :

  1. Le mode de charge immédiat rajouter (clignotement jaune) :
    Ce mode permet la charge immédiate d’un véhicule électrique dès son branchement.
  2. Le mode de charge différé (clignotement bleu) :
    Dans ce mode, le démarrage de la charge est différé et autorisé uniquement pendant les horaires à tarif réduit.
    La charge s’arrête lorsqu’elle est complète.
  3. Le mode de charge différé exclusif (clignotement blanc) :
    Dans ce mode, la charge est différée et autorisé uniquement pendant les horaires à tarif réduit.
    La charge s’arrête dès que l’on sort de la plage horaire à tarif réduit même si elle n’est pas complète

Le mode différé non exclusif a l’air pas mal. Mais je doute que les fonctions de chauffages de la voiture et autres du matin vers 9h fonctionnent si la recharge de la batterie est finie depuis longtemps en heures creuses (22h-6h par exemple).

Selon ce qu’on veut le matin:

  • mode différé non exclusif: mais sans doute pas possible d’avoir de fonction consommatrice le matin au delà des HC
  • mode plein tube autorisé quelque soit la période (« mode de charge immédiat ») couplé avec la programmation de charge de la voiture démarrant à 22h, mais permettant de consommer pour le chauffage de 9h du matin.

J’ai vu aussi les simulateurs de TIC. C’est pas bête comme système. Lorsque la prise TIC n’existe pas ( ou est trop loin ou inutilisable) cet appareil est un programmateur par période qui génère du signal TIC comme si c’était le compteur. Par contre ce n’est pas interactif évidemment. A programmer à une période qui correspond à celle des heures creuses moins la période éventuelle d’utilisation de four, séchoir à linge.

J’ai fait installer la Hager Witty il y a peu.
Basique, efficace. J’ai la carte TIC, effectivement indispensable à mon sens. En 6KVA, le soir en hiver, la voiture ne charge quasiment pas. Elle se rattrape la nuit quand tout est éteint.

Je n’ai pas pris la carte « connectée ». Pas vu l’intérêt.

En fait je ne connaissais pas la TIC, ni le reste, jusqu’à ce que l’électricien faisant le devis, pour une réalisation courant janvier, m’en parle.

Il me proposait Schneider, Hager, Legrand : j’ai opté aussi pour le Hager Witty 7Kw, pour les mêmes raisons que toi, basique et a priori fiable, avec passage de l’abonnement de 6kva en 9kva.

Même réflexions pour l’appli. Il n’y a pas grand chose, que des stats, ce qui peut être utile si on en veut, mais a priori aucune autre action exceptées les 3 modes déjà disponibles sur le bouton physique. Mais quelques inconvénients : avoir un compte d’accès Hager, et payer en plus une carte Wifi dans la borne : 269 HT prix catalogue pour pas grand chose finalement.

Je vois beaucoup d’informations autour du Linky et de la possibilité de déclencher certains appareils aux moments où l’on consomme le moins, voire quand on injecte l’électricité sur le réseau.

Je passerai à la voiture électrique dans 2 ans normalement, mais je m’intéresse déjà au sujet.

Habitant dans le royaume voisin, je me demandais si nos compteurs communicants avaient les mêmes capacités ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet.

En France, le TIC est également disponible sur la précédente génération de compteurs il me semble.

Il y a 2 TIC:

  • Tic historique (sur les anciennes installations)
  • Tic standard (plus récent, sur le Linky, qui sait communiquer en plus basique à savoir l’historique)

Voici ce que j’ai trouvé pour la Belgique, @Bernie

Principe du délesteur (pas spécifique à la Belgique je suppose).

Équivalent belge du TIC français visiblement:

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Le TIC existait déjà avant les compteurs Linky et sert principalement lorsque l’on a une borne de recharge ou un gestionnaire de chauffage avec délestage. Ca permet de réguler la puissance en coupant certains appareils énergivores pendant un certain temps afin d’éviter de faire disjoncter la maison.

Effectivement et lorsque l’on a des panneaux solaires avec revente de l’électricité il est conseillé de passer le linky en mode standard (ce mode n’existe pas sur les anciens compteurs) afin d’avoir une remontée plus précise de ce qu’on réinjecte.

Par contre, le mode historique et le mode standard ne communiquent pas de la même façon avec la borne/gestionnaire.
Donc pour ceux (comme moi !) qui ont un gestionnaire un peu ancien, celui-ci ne communique plus avec le linky et soit on s’en passe (donc plus de délestage possible…) soit on change le gestionnaire.
Les bornes de recharge étant la plupart récentes je ne pense pas que ça pose problème pour elles.

Oui et non. D’après l’une des 2 vidéos de mon post initial, le TIC historique est plus basique : oui les bornes pour la plupart récentes savent réceptionner les données en historique mais l’information est plus lacunaire, et donc de mémoire les fonctionnalités moins étendues.

On est d’accord, justement je disais que les bornes de recharge ne devaient pas avoir de soucis avec le mode standard contrairement aux gestionnaires qui peuvent être un peu ancien et ne pas être capable de décoder le protocole de transmission du mode standard :wink:

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Alors je peux répondre dans une certaine mesure, non les compteurs intelligents belges ne font pas chier avec le délestage ou autre (ou du moins pas dans l’immédiat). La seule partie intelligente c’est le calcul que le truc sait faire entre conso/prod jour/nuit et d’envoyer tout le bordel à ton fournisseur (quand je gestionnaire du réseau n’a pas 12 mois de retard dans le traîtement des dossiers). D’ailleurs ils ont aucune idée de ce qui est branché derrière. Note que derrière le cache en bas à gauche tu as un port P1 accessible qui permet d’y brancher un appareil perso et recupèrer les données de consommation en temps réel, comme dongle HomeWizard par ex, port à activer selon ton gestionnaire (ores/resa etc…).

En ce qui concerne la recharge de voiture, j’ai une borne smappee installée par le taf (notamment pour la gestion du split billing, aka remboursement de l’électricité utilisée par la voiture). C’est une borne dite « intelligente », donc capable de baisser la puissance quand il y a d’autres appareils qui tirent sur le réseau et comme j’ai aussi des panneaux solaires je peux utiliser que le surplus solaire pour recharger par ex.
Concrètement la borne a une carte contrôleur, connectée en local sur plusieurs sondes (des pinces ampèremètres), une qui mesure la conso totale de la maison et une autre qui contrôle la production solaire c’est de là qu’elle tire ses infos et comme elle sait d’elle même ce qu’elle utilise, elle peut s’adapter automatiquement. Jusqu’ici j’avoue que je l’ai pas vu faire, vu que j’ai mesuré des pics à 11kwh de consommation de la maison sans que rien ne bronche.

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Merci pour toutes ce infos :slight_smile: Donc c’est la borne qui fait le taf. Je vais voir avec mes collègues ce que la société de leasing a imposé comme borne.
J’ai déjà le module HomeWizard, un must have !

Je n’ai pas l’impression que Bernie parlait du délestage fédéral mais du délestage dynamique au sein de l’installation. Mais effectivement quand j’ai fait mes recherches sur ce sujet en Belgique ça a d’abord tilté sur le délestage fédéral. Ça fait moins de bruit en France puisqu’il me semble qu’on en est à l’expérimentation du délestage national tandis qu’en Belgique ça peut être mis en application.

Les 2 en fait, et vos infos sont très utiles :slight_smile:

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C’est pas dépendant du compteur alors. C’est à la borne d’aller vérifier la puissance dispo et de s’adapter en conséquence. Après la façon de le faire dépendra de la borne en question, soit en passant par le P1 (l’équivalent du TIC si j’ai bien compris) soit avec d’autres sondes, comme c’est le cas chez moi.

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Oh le topic qui tombe à pic! Je vais passer à l’électrique pour le boulot, sauf que je dois faire poser une borne pour mi janvier chez moi.

La borne est pour moi et je fais faire des devis mais j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un pig***

Je pense partir sur une borne Tesla même si ce ne sera pas une tesla, la borne a l’air de bonne facture et ne coûte pas un rein par rapport à d’autre.

J’ai eu un premier devis sur photo d’environ 1200€ sans fourniture de la borne et j’attend un second qui lui se déplace qui m’a annoncé par téléphone entre 1300 1400 borne fournie (et donc crédit d’impôt de 500)

Déjà les 2 premiers retour me donne une idée de la jungle du truc :sweat_smile:

Je pense partir sur le second si tout se passe bien mais je demande si légalement l’installation ne peut pas être faite par un sachant en électricité ce qui permettrait de faire quelque économies (exemple de ce qui m’a choqué dans le premier devis reçu 190€ les 15m max de 10mm2)

Hésitez pas à faire des retours d’expérience sur vos bornes à la maison.

Le premier est un voleur, vu que la borne coute dans les 500 balles, le deuxième est correct, surtout s’il faut tirer une ligne de grosse section depuis ton compteur. sinon c’est un chouille cher.

Attention ! pour être tranquille, en cas de longueur de ligne vers la borne plus longue que 5 m , demander du 10² pour la section de ligne. Normalement le 6² suffit mais là on parle d’une forte puissance (jusqu’à 32 A) appliquée de manière continue. (A moins que tu ne sois en triphasé, auquel cas la puissance sera plus faible.

Attention, il faut sur la ligne, non seulement un disjoncteur adapté mais aussi un interrupteur différentiel et faire impérativement une vérification de la mise à la terre de l’installation (certaines bornes ne fonctionnent simplement pas sans une bonne terre). Ces matériels et opérations ont un coût.

Attention aussi, la borne Tesla ne gère pas le délestage dynamique.

Enfin, si tu veux avoir droit à l’aide, il faut que l’électricien soit certifié IRVE.

Je ne sais plus où je l’ai indiqué, j’utilise personnellement pour mes deux VE le CRO Tesla branché en 32 A sur une prise P17 (250€ de matériel mais CRO livré avec la voiture).

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Non pour deux raisons : si tu veux le crédit d’impôt, il faut que ce soit fait par un pro, et parce qu’un appareil électrique d’une puissance > 3700 watts doit légalement être installé par un pro.

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Ça marche merci pour vos retours.

@M_le_maudit le prix que j’indiquais n’est que celui du câble, les accessoires sont sur autre ligne (différentiel et disjoncteur 500€ à peut près) et tout ça sans la pose/raccordement bien sûr.

Pour le CRO j’imagine que c’est moins efficace en temps de charge non?

@JeeP merci pour le lien, c’est bien ce que je pensais pour l’obligation légale, donc acte ce sera par un pro.

Non, ça charge en 32 A (7,4 kW) comme n’importe quelle borne monophasée a condition d’utiliser l’adaptateur P17 32A.

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