La recharge à domicile des VE

Oula tu m’intéresse, si je récapitule:

Prise P17 32A à faire installer, certainement avec disjoncteur et tout j’imagine
CRO Tesla et adaptateur?

Et c’est tout? Non parce que du coup ça fait 250€ de matos tesla + la prise pour un résultat équivalent?

Le CRO y faut pas lui ajouter un truc pour qu’il soit étanche? Et pote avec ça Y m’avait parlé d’un truc dans le genre

Le CRO est IP65, attention cependant, l’ensemble n’est pas à la dernière norme de sécurité pour les maisons individuelles. Donc si des enfants sont susceptibles d’être en présence de l’ensemble, mieux vaut prévoir une sécurité supplémentaire (je coupe directement le disjoncteur du CRO quand des nains sont à la maison).

Donc oui c’est moins cher mais faut faire attention à la sécurité humaine de l’installation (A savoir que l’interrupteur différentiel est là pour protéger d’une éventuelle électrisation). Autre chose, le câble du CRO fait 6m et celui de la borne Tesla 7m.

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Il ne faut pas négliger le système de délestage de la borne.
Si la voiture charge à fond, ça consomme énormément et ça va tirer un max sur le compteur. Si vous avez un abonnement 6KVA, ça va sauter tout le temps. A moins de baisser la puissance de charge et/ou de programmer la charge.
La solution la plus sûre est de prendre une borne qui se connecte au compteur et baisse la puissance de charge en fonction de la conso de la maison (qui est toujours prioritaire) et de l’abonnement.

Tout dépends du VE, certains permettent de limiter la puissance de charge. Je suis en tout électrique avec un abonnement de 9kva (45A). En hiver, je limite l’intensité de la charge de la Tesla à 26A, quand à la Twingo, il lui faut peu de temps pour charger, je le fais donc aux heures les moins chargées chez moi (entre 00h et 3h); en été c’est full bordel. Sur mon suivi EDF, j’atteins régulièrement les 11,5 voir 12,5kva sans que l’installation ne saute. Cela est dû au fait que le compteur ne tient compte que de l’intensité admissible (ici 45A); il suffit donc d’avoir une bonne tension chez soit (chez moi environ 235V) pour pouvoir « dépasser » la puissance théorique de l’abonnement.

Sinon un moyen simple est de passer à l’abonnement supérieur (jusqu’à 12kva/54A en monophasé pour les particuliers).

Oui tu es en 9KVA. Du coup ça passe mieux.

Merci encore @M_le_maudit c’est plutôt complet ton retour. Pour la longueur ça devrait pas être un problème.

Je verrais avec le gars quand il viendra pour la prise p17 mais bonne info pour la sécurité.

Pour l’abonnement on est en 9KVA ça devrait le faire

Tout dépend de quelle borne il s’agit. Peut-être les 3kw, mais les 7kw c’est ≥ 1200 € de ce qu’on en voit sur internet. Sans parler de la main d’œuvre.

Haa c’est une P17.

Nope

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/wall-connector

Jusque 22KW selon mono ou triphasé :wink:

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Attention, les 2 ne sont probablement pas compatibles. Si ta boite te demande de faire installer une borne tu ne peux pas venir avec une installation pas aux normes avec une prise caravane interdite normalement dans les bâtiments d’habitation

Alors ma boîte me demande une borne/prise renforcée, en gros pour être sûr que j’aille pas charger sur la carte pour la route tout le temps, sachant qu’en plus y un versement mensuel pour l’électricité de chez toi je pense qu’il y a eu des petits malins :grin:

Mais de toute manière, sans même parler de ma boîte, l’idée n’étant pas de risquer quoique ce soit au pire ce sera la borne et puis voilà :wink:

Le monsieur te parle de la borne Tesla (vendu 500€ tout rond jusqu’à récement et qui vient de monter à 535€)

Si je peux me permettre: l’installation d’une borne est un vrai cas de conscience:

  • premier point: il n’y a rien d’illégal, au sens où il n’y a pas de loi contre ça, donc il n’y aura ni amende, ni sanction contre une installation qui ne serait pas au normes.

A partir de là, la norme c’est ça:

  • l’installation d’un appareil de plus de 3,7kW (donc n’importe quelle borne) doit être effectuée par un pro
  • les prises P17 ne sont pas autorisées en installation résidentielles, ( et à fortiori une P17 32A qui devrait en plus être installé par un pro cf point précédent)
  • Une borne à domicile doit avoir un câble détachable et un obturateur, ce n’est pas le cas de la borne Tesla, et de nombreux installateurs refusent de l’installer (et je suppose que c’est pour ça que ton premier installateur refuse de la fournir)

Maintenant, c’est quoi le risque réel à avoir une installation qui ne soit pas aux normes:

  • en terme d’incendie, si tout le materiel est protégé correctement avec des sections adapté, il n’y a pas plus de risque qu’une installation aux normes.
  • en terme de couverture d’assurance: une compagnie d’assurance pourrait théoriquement refuser d’indemniser un sinistre en cas d’installation électrique ne respectant pas la norme. Mais c’est vrai uniquement si c’est la partie ne respectant la norme qui a causé l’incendie. Donc concrètement, si votre installation n’est pas aux normes, elle ne sera pas assuré, mais elle ne presente pas davantage de risque qu’une installation aux normes.
  • dernier point, lors de la revente: en l’absence de certificat de pose, le diagnostic électrique (obligatoire lors d’une vente) pourrait indiquer que l’installation n’est pas aux normes sur ce point précis. Mais si toute l’installation est réalisée dans « les règles de l’art » il est possible de faire préciser sur le diagnostic que l’installation de la borne est propre et ne semble pas présenter de risque particulier pour l’habitation et ses résidents.(il faut bien réalisé qu’il est plutôt rare de vendre un bien existant avec une installation entièrement aux normes)

De tête, je ne vois pas d’autres obligations et risques dans ce domaine.

Maintenant je vais donner quelques chiffres puisque je suis en train d’installer/faire installer la mienne: j’ai une installation en triphasée et je souhaite donc installer une borne 22kW dans mon garage situé à environ 25-30m de ma maison.

J’ai fait également quelques devis, mais les chiffres étaient du grand n’importe quoi (genre du 5G16 à 6,90€HT alors que c’est introuvable à moins de 9€, donc soit c’était de l’alu, soit c’était du matos volé…la TVA était à 20%… ). J’ai donc décidé de faire moi-même tout le câblage et le tableau, et je ferais juste installer la borne elle-même par un installateur pour avoir le certificat et l’aide d’état.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la norme NFC 15-100 et les abaques de section de câble:

  • pour une borne monophasée 32A (donc jusqu’à 7kW):

    • à moins de 15m de distance: 10mm² ( tarif autour de 6€ TTC/mètre linéaire donc 0 à 90€ selon la distance)
    • de 15 à 25m: 16mm² (10€/ml donc 150 à 250€)
    • de 25m à 40m: 25mm² (16€/ml donc 400 à 640€)
  • pour une borne triphasée 16A (donc jusqu’à 11kW):

    • jusqu’à 35m: 6mm² (6€/ml donc 0 à 210€)
    • de 35 à 60m: 10mm² (10€/ml donc 350 à 600€)
  • pour une borne triphasé 32A: ( donc jusqu’à 22kW):

    • jusqu’à 30m: 10mm² (10€/ml donc 0 à 300€)
    • de 30 à 50m: 16mm² (13€/ml donc 400 à 650€)

La distance devient donc vite un facteur pesant dans le devis et il peut être intéressant d’installer la borne près du tableau principal si c’est possible. Dans mon cas, le câble à lui seul coute 420€ (35m en 5G16 pour être serein)

Voici les prix que j’ai obtenu pour installation en triphasée par moi-même (sans la borne):
Le plus couteux, après la borne, c’est l’interrupteur différentiel: en triphasé c’est un tétrapolaire 40A Type B (ou 20A pour du 11kW) qu’il faut. Les prix « honnêtes » tournent autour de 250-300€ (mais chez beaucoup de vendeur on le trouve à 500 voire plus de 1000€). En monophasé, c’est plus raisonnable autour de 50€.
Enfin, le disjoncteur est à 40€ en tri (10€ en mono) on ajoute un petit tableau pour tout ça (20€ ou 40€ pour un modèle IP65).
En option, si l’installation n’en a pas encore, on peut avoir besoin d’un parafoudre (autour de 150 à 200€ pour un modèle autoprotégé) et d’une amélioration de la terre à l’aide d’un cuivre nu 25mm² (100€)

Une fois que tout ça est installé, la pose de la borne en elle-même devrait prendre moins d’une heure et donc le devis devrait être au plus bas.

A noter qu’engager un professionnel qualifié IRVE pour le montage de l’ensemble ne revient pas forcément plus cher que le faire soi-même puisqu’on économise une grande partie de la TVA (la TVA est à 5,5% pour la pose d’une IRVE). Donc à bien reflechir.

Voilà, en espérant que ça vous permette d’y voir plus clair concernant les devis qu’on vous soumet.

Ps: tout ceci est essentiellement valable en pavillon. En logement collectif, il y a des contraintes bien différentes.

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Très bon poste sur la nfc15-100. J’ai monté ma p32 cet été et je me suis mis près du tableau pour les raisons que tu évoques. J’ai même pas 3 mètres.

D’ailleurs puisqu’on parle coût je voulais dire que ton 6€/mètre me semblait cher.

J’ai acheté ce câble sur Amazon. Si y a un problème je veux bien les explications. Je l’ai pris en souple pour le passer facilement dans les goulottes et tableau de mon domicile.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B084LHZGLK?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B084LHH6R1?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title&th=1

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B084LJ9VSD?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

Ce que tu as linké, ce sont des fils:

Les prix que j’indique, ce sont des câbles (et plus précisément des U1000 R2V):

qui contiennent donc 3 ou 5 fils de la section adaptées.

Les prix sont juste là pour donner un ordre de grandeur, on trouve facilement 10% moins cher (ou 50% plus cher).

Et non, y’a aucun soucis à câbler avec ça, le H07VK, c’est très bien et ça permet de passer plus facilement dans certains endroit.

Par contre il faut bien rajouter des embouts et une gaine pour être conforme à la NFC15-100.

L’achat des fils séparés, de la gaine et des embouts reviennent généralement plus cher que du R2V « tout prêt » (et on n’a qu’un seul câble à passer)

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Tu peux donner la source de tes abaques pour les sections de fil ? Parce que mon cas n’est pas dans ta liste (borne de 7400 watts, en monophasé, et la distance je ne sais plus, 25-30m de mémoire), et l’AFNOR fait payer cher le document de la norme…

Ben 7kW en monophasé, c’est du 32A.

C’est la première situation. Et vue ta distance, il faut partir sur du 25mm².

On trouve des abaques un peu partout, mais ce site est particulièrement complet et pedagogue: https://www.schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html (et c’est lui que j’ai utilisé ici)

Edit: et pour la NFC15-100, Legrand et Schneider proposent chacun une version « simplifiée » sous forme de guide pour le residentiel grand public. Et il existe aussi une version spécifique pour les IRVE.

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25mm² pour du 32A ? J’ai toujours lu qu’il fallait minimum du 4.

Sur ton lien, quand tu vas sur le calculateur, il te sort bien 4,2.

Quand j’ai refais l’electricité chez moi, y’a 15ans, les normes étaient :

  • eclairage : 1.5
  • prise 16A : 2.5
  • cuisine 32A : 6
  • pont entre tableau elec : 6 - 10

Depuis, ils ont abaissé les normes (les prises 16A peuvent etre cablée en 2.5).

Mais pour du 32A, je n’irai pas en dessous de 4.

Edit : sur ton schema legrand, c’est bien du 6 pour du 32 A d’une table de cuisson :

Je rajouterai qu’on est typiquement dans une situation ou mettre la section du dessus n’a que des avantages (en dehors du prix et de la rigidité du cable). Perso je ne mettrai pas du 2.5.

Alors, la NORME NFC 15-100, c’est bien section MINIMUM de 6mm² pour un circuit 32A. (et c’est bien écrit sur le document que tu as posté).

Mais la résistance d’un câble augmente avec la longueur. Donc au-delà d’une certaine distance il est nécessaire d’augmenter la section de câble (ce qui aura pour effet de réduire sa résistance) pour éviter l’échauffement et les perte de tension.

C’est pour cela qu’on utilise des abaques qui donne la section en fonction de l’intensité et de la distance.

Sur un tableau secondaire, il faut impérativement rester en dessous de 1% de baisse de tension (le site explique bien pourquoi) et il y a plein de calculette qui permette de trouver la section de câble en fonction de la distance et de l’intensité pour rester sous les 1% de perte.

Avec un câble de 4mm² pour 32A, tu auras un échauffement et dépasseras 1% de perte à partir de 7m (et tu ne respecteras pas la NFC15-100 qui impose 6mm² pour cette intensité)

Edit:

Ok, je viens de comprendre que tu as confondu 25mm² et 2,5mm². Pour du 32A sur 28m, c’est bien du 25mm² qu’il faut. (et donc bien supérieur à 4mm², qui par ailleurs n’est pas conforme à la norme)

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Merci pour le retour. J’ai pas mis de cosse et effectivement je ne trouve pas ça très propre.

Je viens de commander une boîte de cosses et la pince qui va bien.

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Bon petit retour perso pour ma borne, devis fait y a 3 jours installation prévue pour le 15, un poil moins que 1400 avec la fourniture la borne Tesla.

Pour la section de câble en plus de confirmer les infos données par @nashan, 6 mm2 minimum selon la norme, l’installateur m’a confirmer que le 10mm2 était nécessaire car demandé par les fabricants de bornes, donc pour la garantie pas trop le choix, bon et puis on va être honnête entre 6 et 10 la différence va pas très loin quand tu as 6m nécessaire.

Pour l’histoire du câble attaché apparemment depuis 2021, il est autorisé s’il y a une prise entre le disjoncteur et la borne.

Quant à la P17, elle est bien non autorisée en résidentiel. Après il m’a pas dit que techniquement c’était pas possible mais bon vaut mieux éviter d’avoir des ennuis.

Je ne comprends pas cette phrase. Une prise ?